Goéry Delacôte

De Wicri SIC
Révision datée du 3 mai 2021 à 06:29 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Voir aussi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
logo import Wikipédia page importée depuis Wikipédia (Contenu soumis à la GFDL).

Source : Goéry Delacôte de Wikipédia en français (auteurs ).

Goéry Delacôte, né le à Anould (Vosges) est un physicien, didacticien et vulgarisateur français, membre de l'Académie des technologies.

Un parcours atypique

Élève de l'École normale supérieure (promotion 1958), il refuse en 1961 de se présenter à l'agrégation, pourtant statutairement obligatoire dans le cursus de l'École, pour se consacrer à l'enseignement supérieur et à la recherche. Il soutiendra une thèse en Physique des solides.

En 1979, après quelques années d'Université en Algérie et en France, il est chargé avec Maurice Lévy de la conception du musée scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Il visite les sites équivalents aux États-Unis, et se lie avec Frank Oppenheimer[1], directeur de l'« Exploratorium » de San Francisco. De 1980 à1982, il dirige le département " Conception des expositions" de la "Mission du Musée" et imprime de fortes orientations au projet: interactivité, approche thématique plus que disciplinaire, présence des sciences humaines.

De 1982 à 1991, il est directeur scientifique chargé de l'Information scientifique et technique (IST) au CNRS ; il est en particulier responsable du projet et de la création de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) de Nancy.

En 1991, il accepte de succéder à Frank Oppenheimer à la direction de l'Exploratorium. « Ma réponse a d’abord été non. Je leur dis : « Ne recrutez surtout pas un Français pour ce poste ! ». Je ne connaissais rien au « Fund Raising » ni à la direction d’un établissement comme l’Exploratorium. Puis finalement, ils se sont dit qu’un Martien ferait le mieux l’affaire et j’ai accepté »[2]. Sous son impulsion, ce musée des sciences et technologies a multiplié par 4 son chiffre d'affaire, dépassant de loin le budget de la Villette. Durant son séjour aux USA, il fait partie de nombreux groupes de travail dont celui chargé de la réforme de l’enseignement mathématique et scientifique (« Committee on Nationwide Education Support Systems for Teachers and Schools »)[3]. En 1977, il publie Savoir apprendre, livre dans lequel il donne ses idées pour une réforme de l'enseignement en France et aux USA[4], et propose la création en France d'un « Exploradôme »[5].

En 2005, il quitte les États-Unis pour la Grande-Bretagne, où il prend la direction d'un autre centre d'accès public à la culture scientifique : le @t-Bristol, dont la devise est « Bringing science to life! » (Amener la science à la vie !).

Un multiculturalisme assumé

Dans l'interview qu'il a donné en 2001 au site europusa.com, Goéry Delacôte se déclare à la fois « fondamentalement Français » et « citoyen du monde ». Il revendique les cultures « américaine, algérienne, française », — « des mondes qui peuvent se parler mais qui n’arrivent pas à se comprendre » - tout en précisant « En tant que Français, je profite du génie de mon pays (historique, culturel, amical…etc.) ». Quatre ans plus tard, il est parti vers un nouveau pays.

Voir aussi

Notes et références
  1. le jeune frère de Robert Oppenheimer
  2. Interview de G. Delacôte sur europusa.com.
  3. « Aux Etats-Unis, l’enseignement des sciences est lamentable » (G.D., même interview)
  4. Dans son interview à europusa.com, il précise : « Les deux systèmes éducatifs doivent évoluer en sens inverse ».
  5. Modèle:En Goéry Delacôte, chief director sur le site de l'Exploratorium
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Goéry Delacôte » est sur le wiki Wicri/France.

Liens externes