H2PTM 2013 Paris

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H2PTM 2013 Paris
H2PTM 2013 Paris
Début : Oct 16 2013
Fin : Oct 18 2013
Site : Site
Ville : Paris
Pays : France
Dates importantes
Échéance papiers : Mar 17 2013
Évènement en série : H2PTM
Informations pratiques
sur le wiki H2PTM Guide à la soumission

Conférence internationale


Hypertextes et hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
H2PTM 2011
Usages et pratiques numériques


16, 17 et 18 Octobre 2013
Conservatoire national des arts et métiers - Paris

La Conférence

Les laboratoires 
Université de Paris 8
Université de Cergy-Pontoise
CNAM - Paris
Université de Lorraine
Université de Haute-Alsace
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
CELSA - Paris Sorbonne
  • Laboratoire ELLIADD, Equipe OUN (Objets et Usages Numériques)
Université de Franche-Comte - Montbéliard
Université Paris 8
  • EA TCDS (Transferts Critiques et Dynamiques des Savoirs)
Université Paris 8

co-organisent la 12ème édition de la conférence H2PTM :

« Hypertextes et Hypermédias. Produits, outils et méthodes »


Co-présidents de la conférence H2PTM 2013

 

Objectifs

Dans la lignée des précédentes, la 12e édition de la conférence H2PTM 2013 réunira le mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013 au CNAM de Paris, les chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. Fidèle à sa tradition pluridisciplinaire, la conférence confrontera des recherches issues des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique, de la sémiotique, des sciences de l'art et des sciences cognitives.

L'édition 2013 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines suivants :

L'édition 2013 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines suivants :

  • Applications décentralisées, collaboratives, géolocalisées : le Web intelligent, les objets communicants, les nuages de données (cloud computing) ;
  • Frontières numérique : la fracture numérique entre individus ou groupes sociaux qui sont bien intégrés à la société de l'information, et ceux qui en sont exclus; frontières des droits nationaux ; risques de balkanisation d'internet, de cyber-conflits, de sécurité et d'hégémonie scientifique, culturelle et artistique. Mais alors, quels rôles jouent les communautés virtuelles dans ces resocialisations ou « alter-socialisations » ?
  • Esthétique : le développement de l'esthétique de l'image et l'hypermédia est en pleine expansion pour produire des contenus hypermédia attractifs et pertinents (webdesign, interfaces, 3D,.) ;
  • Jeux numériques :
En effet, l'évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction) :
  • Techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
  • Sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne...), nouvelles sociabilités ;
  • Informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d'information (via le web sémantique et social, le web participatif...), documentarisation participative, indexation collaborative ;
  • Culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs...), logiques de patrimonialisation, interculturalité ;
  • Epistémologiques et critiques : comment penser le numérique aujourd'hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques et critiques (notamment en sciences humaines et sociales et art) ?

Enfin, nous souhaitons également renforcer l'ouverture à la recherche internationale sur les hypertextes et hypermédias, notamment via des conférences invitées, mais également en sollicitant des réseaux transfrontaliers travaillant sur des objets hypermédias.

La conférence vise un public de chercheurs et étudiants mais également de professionnels (industriels, concepteurs, éditeurs) concernés par un état de l'art actuel et futur sur les systèmes hypertextes et hypermédias et leurs usages.

Comités

Comité de programme


 

Thématiques de la conférence

Approches théoriques
  • Modèles formels d'hypertextes
  • Architecture hypermédias
  • Traitements des interfaces
  • Traitements des images
  • Modélisation des usagers
  • Processus cognitifs et hypermédias
 
  • Génération automatique de liens hypertextuels
  • Navigation, interrogation d'hypertextes
  • Approches historiques des hypertextes
  • Approches critiques des hypertextes
  • Éthique du numérique
Applications et usages du multimédia et des hypermédias
  • Pratiques, appropriation et détournements des hypermédias
  • Enseignement à distance
  • Jeux numériques
  • Applications mobiles et nomades
  • Collaboration en ligne (écriture, conception, outils, pratiques)
  • Communication interculturelle
  • Mémoire et héritage culturel
  • Public et acteurs des TIC
 
  • Hypermédia et pratiques artistiques ou culturelles
  • Applications 3D
  • Applications composites
  • Recherche d'informations en ligne
  • Réseaux sociaux, gestion de communautés
  • Hypermédias et handicap
  • Web participatif et pratiques amateurs
  • Webjournalisme
Nouvelles écritures, nouveaux langages
  • Environnements auteurs
  • Scénarisation interactive
  • Écriture collaborative
  • Écriture hypertextuelle
  • Analyse des processus créatifs
  • Webdesign
  • Édition scientifique numérique
  • Marquage coopératif de documents
  • Représentation du collectif
 
  • Systèmes immersifs
  • Sémiotique cognitive
  • Narratologie cognitive
  • Hypermédias et création artistique
  • Intentionnalité dans la construction hypermédiatique
  • Formalisation des gestes créatifs
  • Hypermédias et intelligence artificielle
  • Systèmes et interfaces adaptatifs
Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
  • Ergonomie des hypermédias
  • Méthodes de conduite de projets
  • Normalisation et standards
 
  • Web sémantique
  • Indexation
Internet et Société
  • Les frontières d'internet
  • Internet et frontières classiques
  • Les frontières invisibles d'internet
  • Réalité et Virtualité, quelle frontière
  • Réseaux sociaux et frontières
  • Identité numérique
 
  • Traçabilité numérique
  • Art et frontières numériques
  • Marketing et réseaux sociaux
  • Interactions des réseaux
  • Analyse sociologique des réseaux sociaux
  • Outils d'analyse des réseaux sociaux

Voir aussi

Cette manifestation est appelée à être développée sur le wiki Wicri/Sic/H2PTM

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