Douglas Engelbart
Douglas B. Engelbart est un inventeur américain et un pionnier de l'informatique. Il est célèbre pour avoir inventé la souris, pour ses travaux sur le développement de l'interface homme-machine et pour avoir développé le système hypertexte, les réseaux informatiques et les premières interfaces graphiques.
Études
Il est né dans l'Oregon, aux États-Unis, le 30 Janvier 1925. Il a fait ses études à l'université de l'Oregon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et a été opérateur radar dans la Navy pendant deux ans.
Il retourna ensuite à l'université pour terminer sa licence en Ingénierie Électrique en 1948, avant de poursuivre sur un diplôme d'ingénieur en 1952 à Berkeley. Il a terminé ses études par un doctorat de philosophie en 1955 à Berkeley.
En qualité de diplômé de Berkeley, il a participé à la construction du projet d'ordinateur digital de californie, le CALDIC, au cours duquel il a déposé de nombreux brevets.
Carrière
Ensuite, il devint chercheur au Stanford Research Institute (SRI) à Menlo Park. Il a déposé également un grand nombre de brevets, grâce auxquels il parvint à obtenir une subvention de l'ARPA[1] (Advanced Research Projects Agency) pour ses recherches sur l'augmentation de l'intelligence humaine (Augmenting Human Intellect). Cela lui permit de recruter une équipe pour son centre de recherche (Augmentation Research Center[2] – ARC) au sein de laquelle il développa le On-Line System, la souris, l'hypertexte et les premières interfaces graphiques.
Engelbart déposa un brevet pour sa souris en 1967, qu'il reçut en 1970. Celle-ci n'était encore qu'une simple boite en bois contenant deux roues en métal. Quelques années plus tard, le SRI vendit le brevet à Apple pour 40 000 dollars.
Comme ses recherches sur la collaboration en ligne et les interfaces homme-machine ont été financés par l'ARPA, l'ARC fut chargé de créer ARPANET, le précurseur d'Internet. Le 29 octobre 1969, le réseau a été mis en place entre le laboratoire Leonard Kleinrock et celui d'Engelbart. Les universités de Santa Barbara et de l'Utah s'ajoutèrent au réseau le 5 décembre 1969. L'ARC devint ainsi le premier serveur de DNS, en plus d'être le gestionnaire des connections de l'ARPANET.
Fin de sa carrière
Après 1976, plusieurs chercheurs d'Engelbart l'ont laissé tombé et ont quitté son organisation pour Xerox PARC.
Suite à l'Amendement Mansfield[3], à la fin de la Guerre du Viêt-Nam et à la fin du programme Apollo, le financement de l'ARC par l'ARPA et la NASA s'est considérablement réduit. La direction de SRI a ensuite remplacé Engelbart par Bertram Raphael, un chercheur en intelligence artificielle, qui fit transférer l'ARC à la compagnie Tymshare[4].
Il sera progressivement mis à l'écart, avant de démissionner en 1986.
En 1988 il crée le Doug Engelbart Institute[5] avec sa fille, Christina, et anime des séminaires à la Stanford University de 1989 à 2000.
Notes et références
Lien externe