H2PTM 2021 Paris
H2PTM 2021 Paris | |
---|---|
H2PTM 2021 Paris
| |
Début : | 13 octobre 2021 |
Fin : | 15 octobre 2021 |
Site : | Site |
Ville : | Paris |
Pays : | France |
Dates importantes | |
Échéance résumés : | 28 février 2011 |
Échéance papiers : | 5 mai 2011 |
Prêt à imprimer : | 5 juillet 2011 |
Notification : | 5 juin 2011 |
Évènement en série : H2PTM
|
Sommaire
Objectifs
Évènement scientifique bisannuel depuis 1989, la conférence internationale H2PTM arrive à sa 16ème édition qui sera organisée du 13 au 15 octobre 2021 à l’Université Paris 8 et au Campus Condorcet.
Fidèle à l’esprit pionnier de ses débuts, H2PTM propose un terrain d’échange fécond entre les recherches issues des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique, de la sémiotique, de l'art et des sciences cognitives. Dans la lignée des précédentes éditions, H2PTM 2021 poursuit donc la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias, dont les applications se concrétisent de plus en plus dans les sciences humaines et sociales. Et elle souhaite cette année apporter un éclairage spécifique sur l’information et la désinformation numériques, dont on sait les débats cruciaux actuellement en cours.
En tant que support d’information hypermédiatique à caractère fondamentalement réticulaire, internet a largement révolutionné l’accès à l’information et a amplifié sa visibilité au sein d’une société en connectivité croissante. L’espace numérique ainsi ouvert a donc apporté à tous les médias de nouvelles formes de manifestation, en même temps qu’une audience considérablement plus large. Mais on sait maintenant que les évolutions technologiques et le développement d’outils d’aide à la création, à la publication et à la circulation de l’information pour les professionnels et les amateurs (Web participatif), font aussi de cet espace un vecteur potentiel d’expansion de la désinformation massive. De nombreux outils et logiciels à la disposition des usagers, permettent en effet la manipulation des contenus (photos, sons, vidéos), en multipliant les dérives possibles vers des usages malveillants. De plus, l’hyper-accessibilité et la multiplication des sources (réseaux sociaux, blogs, sites informationnels, etc.) participent a priori à l’abondance de l’information, tout en devenant pourtant de facto idem des relais potentiels pour de multiples atteintes à l’information
Il faut enfin prendre en considération le fait que, depuis quelques années, le Web a continué d’évoluer vers un espace de création et d’innovation dans tous les domaines du texte, de l’image et du son, en faisant appel en particulier à l'apprentissage machine reposant sur de nouveaux outils issus des réseaux neuronaux. Ces développements de l’intelligence artificielle (IA) sont certes porteurs d’avancées prometteuses, notamment pour les SHS, en proposant des solutions au traitement de données hétérogènes et volumineuses. Ils se présentent néanmoins comme des sources d’inquiétudes et font l’objet d’interrogations constantes quant aux usages malveillants ou détournés qu’ils peuvent induire. De sorte que, si les développements avancés de l’IA, permettent maintenant de traiter d’énormes masses de données et d’innombrables traces numériques, (le « big data »), ils impactent dorénavant l’ensemble des usages et pratiques du numérique et font ainsi émerger de nouveaux et graves enjeux sociétaux.
A l’intérieur de ce cadre critique et théorique, cette 16ème édition des journées H2PTM s’ouvre alors aux questions suivantes (liste non exhaustive) :
- Comment les effets de ces manipulations peuvent-ils entraîner des problèmes d'éthique et de propriété intellectuelle ?
- Quelles démarches pour établir un écosystème plus transparent et en adéquation avec les aspirations des sociétés modernes ?
- Quels apports des SIC aux pratiques info-communicationnelles déviantes, et en particulier celles relatives à la question des fake news et des deep fakes ?
- Quels sont les processus mis en œuvre dans les manipulations malveillantes, comment les contrer et quels risques peuvent exister au moment de les confronter ?
- Comment les avancées de l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies peuvent-elles répondre aux dérives de certains usages malveillants ?
- Quels sont les processus et les approches d'évaluation de la qualité d'une information ?
Confrontées à la genèse et l’expansion du numérique dans nos sociétés, ainsi qu’à l’ensemble de ses effets problématiques, les SIC entendent bien aborder de front les nouveaux processus de production et d’interprétation des données. Est ainsi réaffirmée la centralité des questions récurrentes posées par les sciences humaines et sociales pour saisir la complexité info-communicationnelle et dépasser une approche strictement computationnelle.
L’édition 2021 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et les hypermédias à l’ère de l’information et de la désinformation hypermédiatiques (texte, son, image et vidéo) sous l’angle :
- Épistémologique : cadres théoriques interprétatifs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour les SIC, méthodes computationnelles, nouvelles logiques d’archivisation et de patrimonialisation, organisation des connaissances et sémantisation des contenus.
- Culturel : transformations graphiques (webdesign, interfaces 3D…), intermodalité, éthique de la médiation des savoirs, démocratisation de la culture et sciences citoyennes, esthétique de l’information.
- Informationnel : écritures collaboratives et hypermédias, recherche et réception participative de l’information, indexation collaborative, système de recommandation, intelligence artificielle.
- Désinformationnel : rumeur, vol d’identité, trucage, contrefaçon, imitation, manipulation, opacité de systèmes.
- Social : appropriation et partage de pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne), diffusion des innovations et des formes d’hyper-expérience.
- Alternatif : comment la contre-information peut promouvoir des données et des informations contradictoires, relevant de points de vue différents, qui débouchent sur des controverses relatives à des enjeux en cours.
- Technique : outils de collecte (data harvesting), analyse, production et visualisation de données, outils pour les pratiques collaboratives, outils de partage de données, apprentissage automatique, apprentissage profond, interfaces cerveau-ordinateur.
Les travaux attendus pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique selon deux types de sessions en parallèle :
- Conférences scientifiques ;
- Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.
Présidences, organisation et comités
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
Ceci est la page de référence de « H2PTM 2021 Paris »
Cette manifestation set signalée sur :