A propos des Médicis
La communauté des praticiens de l'édition scientifique publique anime un réseau nommé Médici. Son wiki est associé à la composante Ticri du réseau Wicri.
A ce propos, le choix du sigle Médici n'est pas lié au seul hasard ; et l'on peut donc se poser la question :
- Quels rapports ont eu les Médicis avec l'information scientifique ou culturelle ?
Sommaire
Les Médicis
La famille de Médicis (Medici en italien) est une puissante famille patricienne de Florence dont la puissance émerge à l'époque de la Renaissance italienne entre les XVe et XVIe siècle.
Deux Reines de France, Catherine de Médicis et Marie de Médicis sont nées de cette famille. Le pape Clément VII en fait également partie.
Un point commun de la culture familiale des Médicis est le mécénat.
Laurent de Médicis
Laurent de Médicis dit aussi Laurent le Magnifique, (en italien Lorenzo il Magnifico) Lorenzo di Piero de' Medici (Florence, 1er janvier 1449 - Florence, 9 avril 1492) fut un homme d'État florentin et le dirigeant de facto de la république florentine durant la Renaissance italienne.
Il est connu pour avoir fréquenté et soutenu la plupart des grands artistes de son époque, et notamment Léonard de Vinci ou Michel Ange.
Enfin, la œuvré pour la diffusion des arts et des sciences en ouvrant au public la bibliothèque familiale ou par le soutien à la bibliothèque Laurentienne.
La Bibliothèque Laurentienne
La bibliothèque Laurentienne (Biblioteca Medicea Laurenziana en italien) est une bibliothèque publique d'État située dans l'enceinte du monastère San Lorenzo à Florence (Italie) dont le nom vient de Laurent le Magnifique qui en augmenta le fond après sa création par Cosme de Médicis qui voulait y concentrer, en un seul bâtiment, les productions de la pensée humaine.
Elle trouve son origine dans la collection privée des Médicis.
Médici/Médicis
Les Journées du réseau Médici |
|
---|---|
5 et 6 avril 2011 - Grenoble |
Les acteurs de l'édition scientifique publique viennent de créer un réseau nommé Médici. Un wiki de même nom vient d'être ouvert.
- Une bonne occasion de rappeler l'influence des Médicis dans l'information scientifique et culturelle
Voir aussi
- Sur Wikipédia : Catherine de Médicis, Laurent de Médicis, Marie de Médicis