H2PTM 2017 Valenciennes : Différence entre versions
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+ | * techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ; | ||
+ | *sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ; | ||
+ | *informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif, le web sémantique…), documentarisation participative, indexation collaborative ; | ||
+ | *culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ; | ||
+ | *épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ? | ||
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+ | Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes, …) particulièrement sous l'angle informationnel et communicationnel, et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers. Dans l’acception que nous adoptons ici, le design enserre toutes les étapes créatives et/ou de conception préalables à l’existence véritable d'un artefact ou d'un dispositif, ainsi que les diverses concrétisations formelles qui les structurent. A ces niveaux amont du processus, les individus qui participent au projet échangent exclusivement de l’information, de « cerveau à cerveau », dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Ceci justifie la prise en compte des problématiques de design dans le cadre de H2PTM : le design est en effet étroitement tissé avec l’information et la communication, dont il relève de façon décisive. Par ailleurs, lorsque le nouveau dispositif existe, il propose à l'usager des expériences qui peuvent renouveler sa façon de se relier au monde et ses pratiques. L'analyse de l'hyper-expérience permet donc un retour significatif sur "les designs". | ||
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+ | En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, H2PTM reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L'édition 2017 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web et des objets intelligents, du web et des objets connectés, de l'open data, du big data, du cloud computing, du crowdsourcing... L'évolution en cours engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication, et renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification, dans un monde « hyperconnecté ». Avec les prémisses de programmes et services plus individualisés, via divers objets connectés, auxquels la miniaturisation technologique confère une double capacité : être connecté et communicant à la fois, tout en attendant d’eux qu’ils répondent à des besoins d'usagers de plus en plus exigeants en matière de contenus, de services, de communication et d'information. | ||
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+ | La manifestation H2PTM 2017 comportera deux types de sessions en parallèle : | ||
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+ | *Conférences scientifiques ; | ||
+ | *Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations. | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
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Version du 31 août 2017 à 16:00
Accueil > Manifestations scientifiques > H2PTM > H2PTM 2017 Valenciennes
H2PTM 2017 Valenciennes | |
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H2PTM 2017 Valenciennes
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Début : | Oct 18 2017 |
Fin : | Oct 20 2017 |
Site : | Site |
Ville : | Valenciennes |
Pays : | France |
Évènement en série : H2PTM
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Le numérique à l'ère des designs
(contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes...):
de l’hypertexte à l’hyper-expérience
18, 19 et 20 octobre 2017
Valenciennes - Arenberg Creative Mine
Objectifs
La 14ème édition de la conférence, H2PTM'2017, est de retour à Valenciennes, où s'était déjà tenue la conférence H2PTM'01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction):
- techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
- sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
- informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif, le web sémantique…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
- culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
- épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?
Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes, …) particulièrement sous l'angle informationnel et communicationnel, et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers. Dans l’acception que nous adoptons ici, le design enserre toutes les étapes créatives et/ou de conception préalables à l’existence véritable d'un artefact ou d'un dispositif, ainsi que les diverses concrétisations formelles qui les structurent. A ces niveaux amont du processus, les individus qui participent au projet échangent exclusivement de l’information, de « cerveau à cerveau », dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Ceci justifie la prise en compte des problématiques de design dans le cadre de H2PTM : le design est en effet étroitement tissé avec l’information et la communication, dont il relève de façon décisive. Par ailleurs, lorsque le nouveau dispositif existe, il propose à l'usager des expériences qui peuvent renouveler sa façon de se relier au monde et ses pratiques. L'analyse de l'hyper-expérience permet donc un retour significatif sur "les designs".
En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, H2PTM reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L'édition 2017 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web et des objets intelligents, du web et des objets connectés, de l'open data, du big data, du cloud computing, du crowdsourcing... L'évolution en cours engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication, et renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification, dans un monde « hyperconnecté ». Avec les prémisses de programmes et services plus individualisés, via divers objets connectés, auxquels la miniaturisation technologique confère une double capacité : être connecté et communicant à la fois, tout en attendant d’eux qu’ils répondent à des besoins d'usagers de plus en plus exigeants en matière de contenus, de services, de communication et d'information.
La manifestation H2PTM 2017 comportera deux types de sessions en parallèle :
- Conférences scientifiques ;
- Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.
Voir aussi
Ce colloque est détaillé sur Wicri/Sic/H2PTM