imported>Jacques Ducloy |
imported>Jacques Ducloy |
Ligne 45 : |
Ligne 45 : |
| 11h30-11h50Pause café | | 11h30-11h50Pause café |
| Quatrième séance | | Quatrième séance |
− | : Modérateur : Hocine SADI
| + | * Modérateur : Hocine SADI |
| * Jacques Ducloy | | * Jacques Ducloy |
| : les réseaux de wikis pour le multilinguisme et la multi-culturalité. | | : les réseaux de wikis pour le multilinguisme et la multi-culturalité. |
Ligne 54 : |
Ligne 54 : |
| * Boukhlil GUEMIDE | | * Boukhlil GUEMIDE |
| :Using ICT to improve local dialect of Béchar. | | :Using ICT to improve local dialect of Béchar. |
− | - C
| + | * Saïd CHEMAKH & Malika SABRI |
− | HEMAKH
| + | :Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions |
− | Saïd & S | |
− | ABRI
| |
− | Malika :
| |
− | Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions | |
| * Salam DIAB DURANTON | | * Salam DIAB DURANTON |
| :Le syriaque : Etat des lieux et perspectives. | | :Le syriaque : Etat des lieux et perspectives. |
− | 15h45-16h05 | + | 15h45 Pause café et Discussions |
− | Pause café | |
− | 16h05-16h50
| |
− | Discussions | |
| {{Saut 3 colonnes}} | | {{Saut 3 colonnes}} |
| ;Journée du 28 avril 2012: | | ;Journée du 28 avril 2012: |
Ligne 72 : |
Ligne 65 : |
| *Issouf MODY | | *Issouf MODY |
| :Problématique de balisage des dictionnaires : cas du dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement bilingue tamajaq-français | | :Problématique de balisage des dictionnaires : cas du dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement bilingue tamajaq-français |
− | .
| + | * Ramdane ACHAB & Hocine Sadi |
− | - A
| + | :Le lexique français-berbère de mathématiques. |
− | CHAB
| + | - Omar BELKHEIR & Saliha IBRI |
− | Ramdane & S | + | :L’image de soi à travers les sites Web : le cas du kabyle. |
− | ADI
| + | 11h30 Pause café et Discussions |
− | Hocine :
| + | |
− | Le lexique français-berbère de | + | 12h30-13h00Recommandations et clôture |
− | mathématiques. | |
− | - B | |
− | ELKHEIR
| |
− | Omar & I | |
− | BRI
| |
− | Saliha :
| |
− | L’image de soi à travers les sites Web : | |
− | le cas du kabyle. | |
− | 11h30-11h50 | |
− | Pause café | |
− | 11h50-12h30
| |
− | Discussions
| |
− | 12h30-13h00 | |
− | Recommandations et clôture
| |
| {{Fin 3 colonnes}} | | {{Fin 3 colonnes}} |
| | | |
Le CNPLET (Algérie), en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise), organise un workshop de trois jours sur le thème « Les langues de moindre diffusion sur le web : numérisations, normes et recherches »
|
Page en cours d'installation
|
Programme
- Journée du 26 avril 2012 (matin)
9h30-10h10 Allocution d’ouverture
- Professeur Imad SALEH
- Professeur Abderrezak DOURARI
Première séance
- Proposition pour la création d’un groupe TEI berbère fédérant la mise en chantier d’un sous -ensemble de balises spécifiques assurant la qualité d’interopérabilité des ressources linguistiques amazighes.
- A la découverte des wikis.
- L’offre audiovisuelle amazighe (kabyle) sur les réseaux numériques. Description, organisation et exploitation.
- Histoire d’une initiative récente : la Bibliothèque numérique berbère.
12h00-12h45 : Discussions
Deuxième séance
- Modérateur : Kamel KHALDI
- Multilinguisme : l’éternelle question
- Projet d’un lexique électronique dans la problématique des langues dites minoritaires en Algérie : le cas du tourisme
- L’Internet au service du peuple touareg : rendez-vous au puits.
15h45 Pause café et Discussions
|
|
- Journée du 27 avril 2012 (matin)
Troisième séance
- Traitement automatique de la langue arabe et ses applications au sein de l’équipe SILAT : De la recherche scientifique à la valorisation industrielle
- Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA
- Aide des multimédias dans l’apprentissage des langues en autonomie dispositif innovant dans les centres de langues en Algérie.
- Mohamed OUTAHAJALA & Lahbib ZENKOUAR
- Etiquetage grammatical de l’amazighe marocain en utilisant les techniques d’apprentissage supervisé
11h30-11h50Pause café
Quatrième séance
- Modérateur : Hocine SADI
- Jacques Ducloy
- les réseaux de wikis pour le multilinguisme et la multi-culturalité.
12h20 Discussions puis déjeuner
Cinquième séance
- Modératrice : Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA
- Boukhlil GUEMIDE
- Using ICT to improve local dialect of Béchar.
- Saïd CHEMAKH & Malika SABRI
- Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions
- Le syriaque : Etat des lieux et perspectives.
15h45 Pause café et Discussions
|
|
- Journée du 28 avril 2012
Sixième séance
- Modérateur : Hacène HIRECHE
- Issouf MODY
- Problématique de balisage des dictionnaires : cas du dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement bilingue tamajaq-français
- Ramdane ACHAB & Hocine Sadi
- Le lexique français-berbère de mathématiques.
- Omar BELKHEIR & Saliha IBRI
- L’image de soi à travers les sites Web : le cas du kabyle.
11h30 Pause café et Discussions
12h30-13h00Recommandations et clôture
|
Comité scientifique
- Fazia Aitel - Université de Claremont McKenna, California (USA)
- Fatsiha Aoumer - Université de Béjaïa, Département de Tamazight (Algérie)
- Sadek Bala - Université de Béjaïa, Département de Tamazight (Algérie)
- Farouk Bouhadiba - Université d’Es Senia - Oran (Algérie)
- Fatima Boukhris - Université Mohamed V, Rabat (Maroc)
- Yolaine Bourda - Ecole Supélec, Gif sur Yvette (France)
- Jean-Pierre Dalbera - Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe (France)
- Abderrezak Dourari - Directeur CNPLET, Alger (Algérie)
- Cynthia Eid - Université Antonine (Liban)
- Henri Hudrisier - Université Paris 8 et MSH Paris Nord (France)
- Madjid Ihadjadene - Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe (France)
- Mohand Oulhadj Laceb - Haut Commissariat à l’Amazighité, Alger (Algérie)
- Mohamed Lakhda Maougal - Université d’Alger 2, IDRI (Algérie)
- Nacéra Mezache - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, CREAD, Alger (Algérie)
|
|
- Tahar Mila - Université d’Alger 2, Doyen Faculté des Lettres (Algérie)
- Amar Nabti - Université de Tizi-Ouzou, Département Langue et Culture Amazigh (Algérie)
- Ouahmi Ould-Braham - MSH Paris Nord et Paris 8 (France)
- Hocine Sadi - Université d’Evry (France)
- Imad Saleh - Université Paris 8, Dir. du laboratoire Paragraphe (France)
- Mokhtar Sellami - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alger (Algérie)
- Khaoula Taleb-IBRAHIMI - Université d’Alger, Laboratoire de didactique des langues (Algérie)
- Saïd Tazi - CNRS-LAAS, Toulouse (France)
- Malika Tefiani - Université d'Alger 2 (Algérie)
- Mohammed Yahiatene - Université de Tizi-Ouzou, Dépt. de Traduction (Algérie)
- Lahbib Zenkouar - Ecole d’Ingénieurs Mohammadia (Maroc)
- Khaldoun Zreik - Université Paris 8, laboratoire Paragraphe (France)
|
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
Ceci est la page de référence de « CNPLET 2012 Boumerdès » Ce workshop est également signalé sur Ticri/Artist et Wicri/Afrique.