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| Malika : | | Malika : |
− | Cours de tamazight par Internet. | + | Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions |
− | Problèmes et propositions | + | * Salam DIAB DURANTON |
− | .
| + | :Le syriaque : Etat des lieux et perspectives. |
− | - D
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− | Le syriaque : Etat des lieux et perspectives. | |
| 15h45-16h05 | | 15h45-16h05 |
| Pause café | | Pause café |
Version du 24 avril 2012 à 09:15
Le CNPLET (Algérie), en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise), organise un workshop de trois jours sur le thème « Les langues de moindre diffusion sur le web : numérisations, normes et recherches »
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Page en cours d'installation
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Programme
- Journée du 26 avril 2012 (matin)
9h30-10h10 Allocution d’ouverture
- Professeur Imad SALEH
- Professeur Abderrezak DOURARI
Première séance
- Proposition pour la création d’un groupe TEI berbère fédérant la mise en chantier d’un sous -ensemble de balises spécifiques assurant la qualité d’interopérabilité des ressources linguistiques amazighes.
- A la découverte des wikis.
- L’offre audiovisuelle amazighe (kabyle) sur les réseaux numériques. Description, organisation et exploitation.
- Histoire d’une initiative récente : la Bibliothèque numérique berbère.
12h00-12h45 : Discussions
Deuxième séance
- Modérateur : Kamel KHALDI
- Multilinguisme : l’éternelle question
- Projet d’un lexique électronique dans la problématique des langues dites minoritaires en Algérie : le cas du tourisme
- L’Internet au service du peuple touareg : rendez-vous au puits.
15h45 Pause café et Discussions
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- Journée du 27 avril 2012 (matin)
Troisième séance
- Traitement automatique de la langue arabe et ses applications au sein de l’équipe SILAT : De la recherche scientifique à la valorisation industrielle
- Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA
- Aide des multimédias dans l’apprentissage des langues en autonomie dispositif innovant dans les centres de langues en Algérie.
- Mohamed OUTAHAJALA & Lahbib ZENKOUAR
- Etiquetage grammatical de l’amazighe marocain en utilisant les techniques d’apprentissage supervisé
11h30-11h50Pause café
Quatrième séance
- Modérateur : Hocine SADI
- les réseaux de wikis pour le multilinguisme et la multi-culturalité.
12h20 Discussions puis déjeuner
Cinquième séance
- Modératrice : Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA
- Boukhlil GUEMIDE
- Using ICT to improve local dialect of Béchar.
- C
HEMAKH
Saïd & S
ABRI
Malika :
Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions
- Le syriaque : Etat des lieux et perspectives.
15h45-16h05
Pause café
16h05-16h50
Discussions
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- Journée du 28 avril 2012
Sixième séance
- Modérateur : Hacène HIRECHE
- Issouf MODY
- Problématique de balisage des dictionnaires : cas du dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement bilingue tamajaq-français
.
- A
CHAB
Ramdane & S
ADI
Hocine :
Le lexique français-berbère de
mathématiques.
- B
ELKHEIR
Omar & I
BRI
Saliha :
L’image de soi à travers les sites Web :
le cas du kabyle.
11h30-11h50
Pause café
11h50-12h30
Discussions
12h30-13h00
Recommandations et clôture
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Comité scientifique
- Fazia Aitel - Université de Claremont McKenna, California (USA)
- Fatsiha Aoumer - Université de Béjaïa, Département de Tamazight (Algérie)
- Sadek Bala - Université de Béjaïa, Département de Tamazight (Algérie)
- Farouk Bouhadiba - Université d’Es Senia - Oran (Algérie)
- Fatima Boukhris - Université Mohamed V, Rabat (Maroc)
- Yolaine Bourda - Ecole Supélec, Gif sur Yvette (France)
- Jean-Pierre Dalbera - Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe (France)
- Abderrezak Dourari - Directeur CNPLET, Alger (Algérie)
- Cynthia Eid - Université Antonine (Liban)
- Henri Hudrisier - Université Paris 8 et MSH Paris Nord (France)
- Madjid Ihadjadene - Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe (France)
- Mohand Oulhadj Laceb - Haut Commissariat à l’Amazighité, Alger (Algérie)
- Mohamed Lakhda Maougal - Université d’Alger 2, IDRI (Algérie)
- Nacéra Mezache - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, CREAD, Alger (Algérie)
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- Tahar Mila - Université d’Alger 2, Doyen Faculté des Lettres (Algérie)
- Amar Nabti - Université de Tizi-Ouzou, Département Langue et Culture Amazigh (Algérie)
- Ouahmi Ould-Braham - MSH Paris Nord et Paris 8 (France)
- Hocine Sadi - Université d’Evry (France)
- Imad Saleh - Université Paris 8, Dir. du laboratoire Paragraphe (France)
- Mokhtar Sellami - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alger (Algérie)
- Khaoula Taleb-IBRAHIMI - Université d’Alger, Laboratoire de didactique des langues (Algérie)
- Saïd Tazi - CNRS-LAAS, Toulouse (France)
- Malika Tefiani - Université d'Alger 2 (Algérie)
- Mohammed Yahiatene - Université de Tizi-Ouzou, Dépt. de Traduction (Algérie)
- Lahbib Zenkouar - Ecole d’Ingénieurs Mohammadia (Maroc)
- Khaldoun Zreik - Université Paris 8, laboratoire Paragraphe (France)
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Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
Ceci est la page de référence de « CNPLET 2012 Boumerdès » Ce workshop est également signalé sur Ticri/Artist et Wicri/Afrique.