CNPLET 2012 Boumerdès : Différence entre versions

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Malika :
 
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Cours de tamazight par Internet.
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Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions
Problèmes et propositions
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:Le syriaque : Etat des lieux et perspectives.
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Le syriaque : Etat des lieux et perspectives.
 
 
15h45-16h05
 
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Pause café
 
Pause café

Version du 24 avril 2012 à 09:15

CNPLET 2012 Boumerdès
Ville : Boumerdès
Pays : Algérie

Le CNPLET (Algérie), en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise), organise un workshop de trois jours sur le thème « Les langues de moindre diffusion sur le web : numérisations, normes et recherches »

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Programme

Journée du 26 avril 2012 (matin)

9h30-10h10 Allocution d’ouverture

  • Professeur Imad SALEH
  • Professeur Abderrezak DOURARI

Première séance

Proposition pour la création d’un groupe TEI berbère fédérant la mise en chantier d’un sous -ensemble de balises spécifiques assurant la qualité d’interopérabilité des ressources linguistiques amazighes.
  • Jacques Ducloy
A la découverte des wikis.
  • Fatsiha Aoumer
L’offre audiovisuelle amazighe (kabyle) sur les réseaux numériques. Description, organisation et exploitation.
  • Ouahmi OULD BRAHAM
Histoire d’une initiative récente : la Bibliothèque numérique berbère.

12h00-12h45 : Discussions

Deuxième séance

Modérateur : Kamel KHALDI
  • Kaldoun Zreik:
Multilinguisme : l’éternelle question
  • Farouk BOUHADIBA
Projet d’un lexique électronique dans la problématique des langues dites minoritaires en Algérie : le cas du tourisme
  • André SAVAGE
L’Internet au service du peuple touareg : rendez-vous au puits.

15h45 Pause café et Discussions

 
Journée du 27 avril 2012 (matin)

Troisième séance

Traitement automatique de la langue arabe et ses applications au sein de l’équipe SILAT : De la recherche scientifique à la valorisation industrielle
  • Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA
Aide des multimédias dans l’apprentissage des langues en autonomie dispositif innovant dans les centres de langues en Algérie.
  • Mohamed OUTAHAJALA & Lahbib ZENKOUAR
Etiquetage grammatical de l’amazighe marocain en utilisant les techniques d’apprentissage supervisé

11h30-11h50Pause café Quatrième séance

Modérateur : Hocine SADI
  • Jacques Ducloy
les réseaux de wikis pour le multilinguisme et la multi-culturalité.

12h20 Discussions puis déjeuner

Cinquième séance

  • Modératrice : Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA
  • Boukhlil GUEMIDE
Using ICT to improve local dialect of Béchar.

- C HEMAKH Saïd & S ABRI Malika : Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions

  • Salam DIAB DURANTON
Le syriaque : Etat des lieux et perspectives.

15h45-16h05 Pause café 16h05-16h50 Discussions

 
Journée du 28 avril 2012

Sixième séance

  • Modérateur : Hacène HIRECHE
  • Issouf MODY
Problématique de balisage des dictionnaires : cas du dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement bilingue tamajaq-français

. - A CHAB Ramdane & S ADI Hocine : Le lexique français-berbère de mathématiques. - B ELKHEIR Omar & I BRI Saliha : L’image de soi à travers les sites Web : le cas du kabyle. 11h30-11h50 Pause café 11h50-12h30 Discussions 12h30-13h00 Recommandations et clôture

Comité scientifique

 
  • Tahar Mila - Université d’Alger 2, Doyen Faculté des Lettres (Algérie)
  • Amar Nabti - Université de Tizi-Ouzou, Département Langue et Culture Amazigh (Algérie)
  • Ouahmi Ould-Braham - MSH Paris Nord et Paris 8 (France)
  • Hocine Sadi - Université d’Evry (France)
  • Imad Saleh - Université Paris 8, Dir. du laboratoire Paragraphe (France)
  • Mokhtar Sellami - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alger (Algérie)
  • Khaoula Taleb-IBRAHIMI - Université d’Alger, Laboratoire de didactique des langues (Algérie)
  • Saïd Tazi - CNRS-LAAS, Toulouse (France)
  • Malika Tefiani - Université d'Alger 2 (Algérie)
  • Mohammed Yahiatene - Université de Tizi-Ouzou, Dépt. de Traduction (Algérie)
  • Lahbib Zenkouar - Ecole d’Ingénieurs Mohammadia (Maroc)
  • Khaldoun Zreik - Université Paris 8, laboratoire Paragraphe (France)

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

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