Métadonnée : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Cette page doit notamment servir à :
 
Cette page doit notamment servir à :
 +
* devenir le point d'entrée essentiel pour les métadonnées dans le réseau Wicri,
 
*élaborer une page de synthèse à mettre ensuite sur Ticri (fr),
 
*élaborer une page de synthèse à mettre ensuite sur Ticri (fr),
 
*introduire les sujets spécialisés à détailler ici.
 
*introduire les sujets spécialisés à détailler ici.

Version du 6 mars 2010 à 10:19

Cette page doit notamment servir à :

  • devenir le point d'entrée essentiel pour les métadonnées dans le réseau Wicri,
  • élaborer une page de synthèse à mettre ensuite sur Ticri (fr),
  • introduire les sujets spécialisés à détailler ici.


Introduction

Les métadonnées, ensembles de données structurées sur les données, représentent la "colonne vertébrale" d’un paysage numérique de qualité (Higgins Sarah, What are metadata standards ). Elles donnent un sens structurel et cognitif à l’information, participent à l’interopérabilité des applications et à la pérennité des ressources, et sont un élément incontournable du Web de demain. Les acteurs du Web et de la gestion de l’information dans tous les domaines s’y impliquent ; des standards d’implémentation s’imposent, les réalisations, locales, nationales et internationales se multiplient, notamment dans le cadre des systèmes d’information scientifiques et techniques. De multiples questions stratégiques et techniques se posent en parallèle.[1]

Historique

Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent. Avant l'arrivée de l'informatique on utilisait des fiches cartonnées dont la structure a été normalisée en 1954 sous la référence ISBD (International standard bibliographic description).[2]

Ces descriptions ont ensuite été informatisées sous la forme de notices bibliographiques et normalisées (voir par exemple les formats MARC en 1965 utilisant la norme ISO 2709 dont la conception a démarré en 1960). Elles facilitent la gestion interne des ressources documentaires et, côté usagers, permettent d'optimiser la recherche et la localisation des documents.

Les bibliothèques numériques ont eu recours aux mêmes dispositifs pour gérer et localiser des documents électroniques. Dans les applications distribuées, on a rapidement normalisé l'échange d'éléments de données extraits de ces notices et en 1988, la Bibliothèque du Congrès, aux États-Unis, proposait un protocole pour la recherche d'information (Z39.50) qui fut revu en 1992.

Le terme métadonnée (en anglais : metadata) est apparu dans le cadre de la description de ressources sur Internet dans les années 1990 et s'est ensuite généralisé.

Voir aussi

Références

  1. Introduction tirée du premier site ARTIST
    texte rédigé par Catherine Morel-Pair dans la rubrique du groupe Métadonnées et interopérabilité sur le site ARTIST
  2. Cette section est initialisée à partir de Wikipédia
    Métadonnée. (2010, janvier 6). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 13:21, janvier 16, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=M%C3%A9tadonn%C3%A9e&oldid=48520385.