CNPLET 2012 Boumerdès : Différence entre versions
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Version du 24 avril 2012 à 08:43
CNPLET 2012 Boumerdès | |
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Ville : | Boumerdès |
Pays : | Algérie |
Le CNPLET (Algérie), en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise), organise un workshop de trois jours sur le thème « Les langues de moindre diffusion sur le web : numérisations, normes et recherches »
Programme
- Journée du 26 avril 2012
- 9h30-10h10 Allocution d’ouverture
- Professeur Imad SALEH
- Professeur Abderrezak DOURARI
- Première séance
- Modérateur : Mohammed MAOUGAL
- HUDRISIER
Henri :
Proposition pour la création d’un groupe TEI berbère
fédérant la mise en chantier d’un sous -ensemble de balises spécifiques
assurant la qualité d’interopérabilité des ressources linguistiques
amazighes.
- D
UCLOY
Jacques :
Session 1 / A la découverte des wikis.
- A
OUMER
Fatsiha :
L’offre audiovisuelle amazighe (kabyle) sur les
réseaux numériques. Description, organisation et exploitation.
- O
ULD
-B
RAHAM
Ouahmi :
Histoire d’une initiative récente : la
Bibliothèque numérique berbère.
12h00-12h45
Discussions
12h45-14h15
Déjeuner
Deuxième séance
- Modérateur : Kamel K
HALDI - Z REIK Kaldoun : Multilinguisme : l’éternelle question . - B OUHADIBA Farouk
Projet d’un lexique électronique dans la problématique des langues dites minoritaires en Algérie : le cas du tourisme . - S AVAGE André : L’Internet au service du peuple touareg : rendez-vous au puits. 15h45-16h05 Pause café 16h05-17h00 Discussions Journée du 27 avril 2012 10h00-10h30 10h30-11h00 11h00-11h30 11h50-12h20 14h15-14h45 14h45-15h15 15h15-15h45 Troisième séance
- Modératrice : Malika S
ABRI - H ASSOUNE Mohammed : Traitement automatique de la langue arabe et ses applications au sein de l’équipe SILAT : De la recherche scientifique à la valorisation industrielle . - K HADRAOUI -B EKHOUCHA Azyadé
Aide des multimédias dans l’apprentissage des langues en autonomie dispositif innovant dans les centres de langues en Algérie. - O UTAHAJALA Mohamed & Z ENKOUAR Lahbib : Etiquetage grammatical de l’amazighe marocain en utilisant les techniques d’apprentissage supervisé . 11h30-11h50 Pause café Quatrième séance
- Modérateur : Hocine S
ADI - D UCLOY Jacques : Session 2 / conférence : les réseaux de wikis pour le multilinguisme et la multi-culturalité. 12h20-12h55 Discussions 12h55-14h15 Déjeuner Cinquième séance
- Modératrice :
Azyadé K HADRAOUI -B EKHOUCHA - G UEMIDE Boukhlil: Using ICT to improve local dialect of Béchar. - C HEMAKH Saïd & S ABRI Malika : Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions . - D IAB -D URANTON Salam : Le syriaque : Etat des lieux et perspectives. 15h45-16h05 Pause café 16h05-16h50 Discussions Journée du 28 avril 2012 10h00-10h30 10h30-11h00 11h00-11h30 Sixième séance
- Modérateur : Hacène H
IRECHE - M ODY Issouf : Problématique de balisage des dictionnaires : cas du dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement bilingue tamajaq-français . - A CHAB Ramdane & S ADI Hocine : Le lexique français-berbère de mathématiques. - B ELKHEIR Omar & I BRI Saliha : L’image de soi à travers les sites Web : le cas du kabyle. 11h30-11h50 Pause café 11h50-12h30 Discussions 12h30-13h00 Recommandations et clôture
- Dans le réseau Wicri :
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