H2PTM 2009 Paris : Différence entre versions

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(Nouvelle page : La conférence '''H<sup>2</sup>PTM'09''' aura lieu à Paris Université Paris 8, France septembre 30, 2009 – octobre 2, 2009 Sur le thème : Rétrospective et Perspective 1989 -...)
 
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La conférence '''H<sup>2</sup>PTM'09''' aura lieu à Paris
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| Titre=H2PTM 2009 Paris
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<small>[[Accueil]] > [[Manifestations scientifiques]] > [[H2PTM]] > [[H2PTM 2009 Paris]]</small>
  
Université Paris 8, France
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La conférence '''H<sup>2</sup>PTM'09''' a eu lieu à Paris
  
septembre 30, 2009 octobre 2, 2009
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<center>'''Université Paris 8'''<br/>du 30 septembre 2009 au 2 octobre 2009</center>
  
Sur le thème : Rétrospective et Perspective 1989 - 2009
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Sur le thème : [[a pour thème::Rétrospective et Perspective 1989 - 2009]]
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==Objectifs==
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La conférence H2PTM fête en 2009 sa vingtième année d'existence et la tenue de neuf éditions : de la première à Paris 8 en 1989 à la neuvième en2007 à Hammamet (Tunisie). La dixième édition de la conférence H2PTM'09 aura lieu à [[Université Paris 8|Paris 8]]. Elle rend compte de l'avancement de la recherche et du développement de l'hypertexte et de l'hypermédia depuis vingt ans et de leurs perspectives pour les années à venir.
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Elle reprend les thèmes désormais classiques qui ont jalonné leur développement et assuré leur pérennité. Mais, attentive aux évolutions les plus récentes, elle continue d'élargir ses thématiques dans plusieurs directions. Les outils hypermédias sont avant tout des instruments de création et c'est dans ce domaine que s'élaborent les nouveaux produits et les nouvelles œuvres de l'univers du numérique. La conférence fait donc une large part aux problématiques de conception de produits et de création hypermédia.
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Elle met l'accent, entre autres, sur les questions de développement des outils du web comme RSS, syndication, Mashups, [[géolocalisation]], [[web sémantique]], weblog et leurs implications sur les usages et usagers du web.
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Par ailleurs, le développement des technologies de la 3D, de l'animation et de l'interactivité conduit à s'intéresser aux jeux vidéo qui seront donc représentés cette année.
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Sera enfin abordée la question de l'échange sous toutes ses formes qui estau cœur de la pratique des réseaux. Elle interrogera en particulier la notion de document hypermédia du point de vue de sa création, de sa transmission et de sa conservation ainsi que la notion d'écriture collaborative sur le web.
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Cette édition sera l'occasion de faire le point sur l'évolution à la fois théorique et pratique de l'hypertexte et de l'hypermédia et leurs implications sur les développements de nouveaux outils et usages (E-learning, Handicaps, Réseaux sociaux, télévision interactive, etc.).
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==Thèmes de la conférence==
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Les langues officielles sont le français et l'anglais.
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Les contributions sont appelées autour des thèmes suivants (liste nonexhaustive).
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*Approches théoriques
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** Modèles formels d'hypertextes
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** Architecture de systèmes hypermédias
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** [[Indexation]]
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** Traitements des interfaces
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** Systèmes immersifs
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** Traitements des images
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** Usages, appropriation, détournements
 +
** Cartographies automatiques pour la navigation
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** Génération automatique de liens hypertextuels
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** Navigation, interrogation d'hypertextes
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** Collaboration en ligne (écriture, conception, outils)
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* Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
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** Ergonomie des applications hypermédias
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** Expériences de conception
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** Méthodes de conduite de projets
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** Qualité dans le contexte d'Internet et du web
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** Web sémantique
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** Normalisation et Standard
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*Nouvelles écritures, nouveaux langages
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** Processus cognitifs et hypermédias
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** Environnements auteurs
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** Scénarisation interactive
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** Ressources et formes de l'écriture partagée, représentations du collectif
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** Analyse des processus créatifs
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** Formalisation des démarches créatives
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** Protocoles, actes, gestes créatifs
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** Intentionnalité dans la construction du message
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** Apports de l'IA à la création artistique
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*Applications et usages avancés du multimédia et des hypermédias
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** Usages des technologies de l'information pour la formation
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** Enseignement à distance
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** Jeux vidéo sur Internet
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** Applications mobiles (jeux, géolocalisation, Internet)
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** Webdesign
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** Hypermédia et handicap
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** Technologies, mémoire et héritage culturel
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** Attentes sociales liées aux technologies de l'information
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** Hypermédia et pratiques artistiques
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** 3D sur Internet
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** Recherche d'informations en ligne
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** Réseaux sociaux et communautaires
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==Programme==
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===Conférences invitées===
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*[[A pour conférencier invité::Sylvie Leleu-Merviel]] ([[Université de Valenciennes]]) : ''Hypermédias et art numérique''.
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*[[A pour conférencier invité::Joëlle Le Marec]] (sous réserve): ''Hypermédia et SIC : Usages/appropriation des hypermédias ?''
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*[[A pour conférencier invité::Ismaël Khalil]] (Johannes Kepler University Linz, [[Autriche]]) : ''Perspectives du multimédia mobile''.
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===Session hypertexte, navigation et recherche d'information===
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====Hypertextes====
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*[[A pour intervenant::Luc Dall'Armellina]] (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) : Hypertexte et Hypermodernité.
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*[[A pour intervenant::Marcel O'Gorman]] (Critical Media Lab, Department of English – University of Waterloo, CANADA): From Hypertext Theory to Applied Media Theory
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*[[A pour intervenant::Benoit Hufschmitt]] (LASELDI, Université de Franche– Comté) : Génération automatique de liens dans un texte de philosophie ? L’exemple du Discours de la Méthode de Descartes. 
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*[[A pour intervenant::Samuel Parfouru]] (Électricité de France, Recherche et Développement Dépt. STEP – France), et [[A pour intervenant::Rodolphe Beck]] (IBM Global Business Services, France) : De l’écriture d’un document à la génération d’un hypertexte décisionnel : Analyse et instrumentation du cycle de vie d’un tableau de bord de pilotage dans le secteur de la production d’énergie.
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====Modèles utilisateurs, recherche d’information====
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*[[A pour intervenant::Alexandra Ciaccia]] (Équipe Psychologie Cognitive, Université Paris Ouest Nanterre), et [[A pour intervenant::Max Chevalier]] (IRIT/SIG – Université de Toulouse) : Modélisation utilisateurs et systèmes d’information sur le Web. Pour une approche centrée usager. 
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*[[A pour intervenant::Alexandra Ciaccia]] (Université Paris Ouest Nanterre),  et [[A pour intervenant::Céline Clavel]] (LIMSI CNRS) : Le traitement de l'information dans des activités de recherche d'information sur le Web. Analyse cognitive de l'influence de variables liées à l'utilisateur et au type de problème de recherche. 
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*[[A pour intervenant::Baptiste Campion]] (Groupe GReMS, Département de Communication – Université catholique de Louvain) : Effet d'un récit non– linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation.
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====Multimédia et annotation====
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*[[A pour intervenant::Alain Durand]] ([[Université Lille Nord de France]], [[Université de Valenciennes]], [[France]]) : Ébauche d'une grammaire formelle du multimédia. Raccords spatio– temporels de vidéogrammes.
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*[[A pour intervenant::Alain Vaucelle]] (Département ARTEMIS, TELECOM & Management Sud Paris, Evry – Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) : MPEG– 21. La norme des TICE du XXIème siècle.
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===Web sémantique et travail collaboratif===
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====Représentations sémantiques====
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*[[A pour intervenant::Carole Lipsyc]] (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) : L’analogie, clé de voûte de la sémantique et de la rhétorique du média– numérique.
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*[[A pour intervenant::Julien Lavergne]] (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours), Hanene Azzag (Laboratoire d’Informatique de l’Université Paris– Nord XIII), Christiane Guinot (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours & Laboratoire C.E.R.I.E.S., Neuilly– sur– Seine), Gilles Venturini (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours) : Construction d’un graphe de documents par des fourmis artificielles. Exploration interactive d’un ensemble de documents.
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*[[A pour intervenant::Thomas Martine]] (Laboratoire Tech– CICO, Université de Technologie de Troyes) : Pour une gestion participative des connaissances. Une étude de cas.
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*[[A pour intervenant::Amel Behaz]] (Faculté des Sciences, Université de Batna – Algérie), et Mahieddine Djoudi (Laboratoire SIC et Equipe IRMA, Université de Poitiers Teleport 2) : Modèles de représentation sémantique des ressources et profils apprenants pour la construction d’hypermédias adaptatifs.
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====Travail coopératif====
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*[[A pour intervenant::Franck Soudan]] (Université Paris 8) : Collectifs intelligents et algorithmes. l'e-négociation sur Internet. 
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*[[A pour intervenant::Manuel Zacklad]] (Laboratoire DICEN, EA 4420, CNAM & Tech– CICO, UTT, CNRS FRE 2848 CNAM), et Dominique Laousse (RATP, DG Innovation et Développement Durable Prospective et Conception Innovante) : Quels dispositifs informationnels pour contribuer à la mobilité ? Une approche basée sur la documentarisation participative des itinéraires. 
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*[[A pour intervenant::Bérenger Arnaud]], [[A pour intervenant::Mountaz Hascoët]] ([[Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier|LIRMM]], Montpellier) : Marquage coopératif de documents.
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===Ecritures et création numérique===
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====Ecritures====
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*[[A pour intervenant::Émilie Flon]], Jean Davallon, Cécile Tardy, et [[A pour intervenant::Yves Jeanneret]] (Laboratoire Culture et Communication – Université d’Avignon) : Traces d’écriture, traces de pratiques, traces d’identités. 
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*Yves Mineur, Michel Martin, et Hafida Boulekbache-Mazouz (Université de Lille Nord de France) : Intentionnalité et processus d’écriture. Parallèles possibles entre architecture et mécanique ?
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*Gustavo Gomez–Mejia, et Etienne Candel (GRIPIC – Université Paris– Sorbonne) : Littératures de salon. Des « régimes sociaux » du littéraire dans les « réseaux en ligne » 
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*[[A pour intervenant::Jean Clément]], Jean–Hugues Réty (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8), Serge Bouchardon (Laboratoire COSTECH – Université de Technologie de Compiègne), Nicolas Szilas (laboratoire TECFA – [[Université de Genève]]), Caroline Angé (laboratoire GRESEC – Université de Grenoble 3) : Le récit non déterministe.
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====Création====
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*[[A pour intervenant::Marie-Ève Desjardins]] (Université du Québec à Montréal), et Sandra Rodriguez (Université de Montréal) : L’expérience du spectateur dans l'œuvre ou « Oneself as Another ». L’engagement dans l’art comme reflet du contexte social.
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*Sophie Lavaud-Forest (Université Jean Monnet) : Un exemple de Système Multi– Agents appliqué à la création artistique (court).
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*Anne Laforet (Laboratoire Culture & Communication, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse): Net artistes et stratégies de conservation de leurs œuvres.
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*Guillaume Loizillon (Université Paris 8, UFR arts, philosophie, esthétique, département musique), et Hervé Zenouda (Université Toulon var, UFR INGEMEDIA) : Trace– Label, une expérience d’un micro-label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré. 
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===Jeux numériques et univers virtuels===
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====Partie 1====
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*Guylain Delmas, Ronan Champagnat, et Michel Augeraud (Laboratoire Informatique, Image, Interaction – Université de La Rochelle) : Le Jeu de Rôle. Un modèle de récit interactif pour les jeux.
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*Mohammed Haouach, Gilles Venturini (Laboratoire d’Informatique, Université François– Rabelais de Tours), et Christiane Guinot (CE.R.I.E.S., Unité Biométrie et Epidémiologie, Neuilly sur Seine) : Exploration en réalité virtuelle d’un hypermédia 3D construit à partir d’images stéréoscopiques médicales.
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*Sandro Varano ([[École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg]]), Jean–Claude Bignon (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy), et Gautier Castellino ([[École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg]]) : Des parcours topographiques et cognitifs dédiés à l’apprentissage. Une réinterprétation du chemin critique des jeux vidéo (court). 
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====Partie 2====
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*[[A pour intervenant::Fanny Georges]] (LMGC UMR 5508 CNRS, Montpellier), Antoine Seilles, Guillaume Artignan, Bérenger Arnaud, Mountaz Hascoët, Nancy Rodriguez (LIRMM UMR 5506 CNRS, Montpellier), Birgitta Dresp-Langley (LMGC UMR 5508 CNRS, Montpellier), et  Jean Sallantin (LIRMM UMR 5506 CNRS, Montpellier) : Sémiotique et visualisation de l’identité numérique. Une étude comparée de Facebook et Myspace.
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*Etienne Péreny, et Etienne A. Amato (Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) : L'avatar en ligne. Une notion heuristique entre hypermédias et cybermédias.
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*[[A pour intervenant::Alain Balseiro]] (LabSIC, Université Paris 13 – MSH Paris Nord), et Marida Di Crosta ([[Université Jean Moulin Lyon 3]], Laboratoire ELICO) : L’effet détail séducteur. La pratique du détail comme forme d’appropriation informelle de dispositifs hypermédias.
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*Sébastien Genvo (Centre de recherches sémiotiques – Université de Limoges), et Serge Bouchardon (Laboratoire COSTECH – Université de Technologie de Compiègne) : Conception et développement d’un outil collaboratif pour l’évaluation du gameplay.
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===Publications en ligne===
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====Partie 1====
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*[[A pour intervenant::Bernard Idelson]] (UMR 8143 du CNRS/Université de La Réunion) : « Partout, tout le temps ! ». Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias. Le cas de La Réunion.
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*[[A pour intervenant::Joana Ziller]] (Escola de Ciência da Informação da Universidade Federal de Minas Gerais – ECI/UFMG; Centro Universitário Una), et  Maria Aparecida Moura (Escola de Ciência da Informação da Universidade Federal de Minas Gerais – ECI/UFMG) : Information quality in Brazilian news portals. A semiotic approach.
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*[[A pour intervenant::Évelyne Broudoux]] (Université de Versailles– Saint– Quentin/DICEN), et [[A pour intervenant::Ghislaine Chartron]] (INTD–CNAM) : La communication scientifique face au Web2.0. Premiers constats et analyse.
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====Partie 2====
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*[[A pour intervenant::Caroline Angé]] (GRESEC, ICM – Université Stendhal– Grenoble 3), et Oriane Deseilligny (GRIPIC, CELSA – Université Paris– Sorbonne) : Le blog de voyage, un dispositif idiorrythmique ?
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*Pergia Gkouskou–Giannakou (COSTECH – Université de Technologie de Compiègne) : L’objet site web entre matérialité et discours. La question de la production du sens entre concepteurs, utilisateurs et support.
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{{Notes haut de page
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|titre 1=Ateliers d'usage INSI - ISCC
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|note 1= Sur le wiki Artist, voir le détail de l'atelier<br/>[[artist.fr:Atelier INSI à la conférence H2PTM 2009 Paris|Écritures collaboratives et partage de références]]
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}}
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===DÉMONSTRATION===
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*Bernhard Rieder (Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) : Le projet de la montre verte.
  
 
==Partenariat==
 
==Partenariat==
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La 10ème édition de la conférence internationale H2PTM est  co-organisée par :
 
La 10ème édition de la conférence internationale H2PTM est  co-organisée par :
  
* Le Laboratoire PARAGRAPHE, Université de Paris VIII  
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* Le [[partenaire de::Paragraphe (laboratoire)|Laboratoire PARAGRAPHE]], Université de Paris VIII  
* Le Laboratoire des Sciences de la Communication, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis  
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* Le [[partenaire de::Laboratoire des Sciences de la Communication]], Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis  
* Le Laboratoire Culture et Communication, Université d’Avignon
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* Le [[partenaire de::Laboratoire Culture et Communication]], Université d’Avignon
* Le Laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations, Pôle « Pixel »), Université Paul Verlaine-Metz
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* Le Laboratoire CREM ([[partenaire de::Centre de recherche sur les médiations|Centre de Recherche sur les Médiations]], Pôle « Pixel »), Université Paul Verlaine-Metz
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==Comité de programme==
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===Co-présidents===
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*[[a pour président du comité de programme::Imad Saleh]], [[Université Paris 8]], France
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*[[a pour président du comité de programme::Sylvie Leleu-Merviel]], [[Université de Valenciennes]], France
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*[[a pour président du comité de programme::Yves Jeanneret]], [[Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse|Université d’Avignon]], France
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*[[a pour président du comité de programme::Luc Massou]], [[Université Paul Verlaine - Metz]], France
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===Co-responsables du programme et de l'organisation===
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*[[a pour responsable du programme et de l'organisation::Nasser Bouhai]], Université Paris 8, France
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*[[a pour responsable du programme et de l'organisation::Pierre Morelli]], Université Paul Verlaine-Metz, France
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*[[a pour responsable du programme et de l'organisation::Michel Labour]], Université de Valenciennes, France
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*[[a pour responsable du programme et de l'organisation::Bernhard Rieder]], Université Paris 8, France
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===Coordinateur de l'exposition interactive et l'atelier démonstration===
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*[[a pour coordinateur de l'atelier démonstration::Martine Bour]], Université Paris 8, France
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===Membre du comité scientifique===
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*[[a pour membre du comité scientifique::Ghislaine Azemard]], [[Université Paris 8]], France
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*[[a pour membre du comité scientifique::Belhassen Baddredine]], [[Université 7 Novembre]], Tunisie
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*[[a pour membre du comité scientifique::Jean-Pierre Balpe]], [[Université Paris 8]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Didier Baltazart]], [[CREM]], [[Université de Reims Champagne-Ardenne]], France
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*[[a pour membre du comité scientifique::Claude Baltz]], [[Université Paris 8]], France
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*[[a pour membre du comité scientifique::Ali Ben Cherif]], [[Université Paris 8]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Mark Bernstein]], Eastgate Systems, Inc., États-Unis
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Philippe Bootz]], [[Université Paris 8]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Serge Bouchardon]], [[Université de technologie de Compiègne]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Mokhtar Ben Henda]], [[Université Bordeaux 3]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Hafida Boulekbache]], [[Université de Valenciennes]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Eric Brangier]], [[Université Paul Verlaine - Metz]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Eric Bruillard]], IUFM-CRETEIL, France
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*[[a pour membre du comité scientifique::Tristan Cazenave]], Université Paris Dauphine, France
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*[[a pour membre du comité scientifique::Jean Clément]], [[Université Paris 8]], France
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*[[a pour membre du comité scientifique::François Denieul]], Laboratoire "Espaces Intelligents", France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Giovanni De Paoli]], Université de Montréal, Canada
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Jacques Ducloy]], [[DRRT Lorraine]], France
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*[[a pour membre du comité scientifique::Aude Dufresne]], Université de Montréal, Canada
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Gino Gramaccia]], Université Bordeaux 1, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Christian Jacquemin]], CNRS-LIMSI Orsay, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Catherine Kellner]], Université Paul Verlaine-Metz, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Christophe Kolski]], Université de Valenciennes, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Jean-Marc Labat]], Université Paris 6, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Pierre Levy]], Université d’Ottawa, Canada
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Abderrazek Mkadmi]], Université de la Manouba, Tunisie
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Jocelyne Nanard]], Université de Montpellier - LIRMM, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Marc Nanard]] Université de Montpellier - LIRMM, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Stéphane Natkin]], CNAM, France
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*[[a pour membre du comité scientifique::Sophie Pene]], Université Paris Descartes, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Vincent Quint]], INRIA Rhône-Alpes, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Pierre Rabardel]], Université Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Jean-Hugues Réty]], Université de Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Everardo Reyes]], Tecnológico de Monterrey, Mexique
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Estrella Rojas]], Université d’Artois, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Eve Ross]], [[Université de technologie de Compiègne]], France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Ioan Roxin]], Université Franche-Comté, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Emmanuel Sander]], Université Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Mohammed Sidir]], Université d’Amiens, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Brigitte Simonnot]], Université Paul Verlaine-Metz, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Basel Solaiman]], ENST- Bretagne, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Chantal Soulé-Dupuy]], Université Toulouse 1, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Saïd Tazi]], LAAS-CNRS, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::André Tricot]], CNRS, EPHE & Université de Toulouse-le-Mirail, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Brigitte Trousse]], INRIA, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Philippe Useille]], Université de Valenciennes, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Geneviève Vidal]], Université Paris 13, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Roberto Willrich]], Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Gilles Venturini]], Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, France
 +
*[[a pour membre du comité scientifique::Khaldoun Zreik]], Université Paris 8, France
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===Membre du comité de programme artistique===
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*[[a pour membre du comité de programme::Maurice Benayoun]], Université Paris 1, France
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*[[a pour membre du comité de programme::Samuel Bianchini]], Université de Valenciennes, France
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*[[a pour membre du comité de programme::Jean-Louis Boissier]], Université Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité de programme::Martine Bour]], Université Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité de programme::Christophe Leclerq]], Université Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité de programme::Karen O'Rourque]], Université Paris 1, France
 +
*[[a pour membre du comité de programme::Bernhard Rieder]], Université Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité de programme::Andréa Urlberger]], Ecole d'Architecture de Toulouse, France
 +
*[[a pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]], Université Paris 8, France
 +
 
 +
===Membre du comité d'organisation local===
 +
*[[a pour membre du comité d'organisation::Hakim Hachour]], Université Paris 8, France
 +
*[[a pour membre du comité d'organisation::Rachel Kamga]], Université Paris 8, France
 +
 
 +
==Voir aussi==
 +
 
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;Dans le réseau Wicri:Ceci est la page de référence de cette conférence qui est plus développée sur le wiki institutionnel [[ticri-h2ptm.fr: H2PTM 2009 Paris|H2PTM]]. Voir aussi :
 +
:* sur Artist : [[artist.fr:Atelier INSI à la conférence H2PTM 2009 Paris|Atelier INSI à la conférence H2PTM 2009 Paris]]
 +
 
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[[Catégorie:Hypertexte]]
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[[Catégorie:Hypermédia]]
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[[en:H2PTM 2009 Paris]]
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__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 24 octobre 2012 à 19:51

H2PTM 2009 Paris
Affiche-mini H2PTM09 OCS sansLogos.gif
H2PTM 2009 Paris
Début : Sep 30 2009
Fin : Oct 2 2009
Site : Site
Ville : Paris
Pays : France
Évènement en série : H2PTM

Accueil > Manifestations scientifiques > H2PTM > H2PTM 2009 Paris

La conférence H2PTM'09 a eu lieu à Paris

Université Paris 8
du 30 septembre 2009 au 2 octobre 2009

Sur le thème : Rétrospective et Perspective 1989 - 2009

Objectifs

La conférence H2PTM fête en 2009 sa vingtième année d'existence et la tenue de neuf éditions : de la première à Paris 8 en 1989 à la neuvième en2007 à Hammamet (Tunisie). La dixième édition de la conférence H2PTM'09 aura lieu à Paris 8. Elle rend compte de l'avancement de la recherche et du développement de l'hypertexte et de l'hypermédia depuis vingt ans et de leurs perspectives pour les années à venir.

Elle reprend les thèmes désormais classiques qui ont jalonné leur développement et assuré leur pérennité. Mais, attentive aux évolutions les plus récentes, elle continue d'élargir ses thématiques dans plusieurs directions. Les outils hypermédias sont avant tout des instruments de création et c'est dans ce domaine que s'élaborent les nouveaux produits et les nouvelles œuvres de l'univers du numérique. La conférence fait donc une large part aux problématiques de conception de produits et de création hypermédia.

Elle met l'accent, entre autres, sur les questions de développement des outils du web comme RSS, syndication, Mashups, géolocalisation, web sémantique, weblog et leurs implications sur les usages et usagers du web.

Par ailleurs, le développement des technologies de la 3D, de l'animation et de l'interactivité conduit à s'intéresser aux jeux vidéo qui seront donc représentés cette année.

Sera enfin abordée la question de l'échange sous toutes ses formes qui estau cœur de la pratique des réseaux. Elle interrogera en particulier la notion de document hypermédia du point de vue de sa création, de sa transmission et de sa conservation ainsi que la notion d'écriture collaborative sur le web.

Cette édition sera l'occasion de faire le point sur l'évolution à la fois théorique et pratique de l'hypertexte et de l'hypermédia et leurs implications sur les développements de nouveaux outils et usages (E-learning, Handicaps, Réseaux sociaux, télévision interactive, etc.).

Thèmes de la conférence

Les langues officielles sont le français et l'anglais.

Les contributions sont appelées autour des thèmes suivants (liste nonexhaustive).

  • Approches théoriques
    • Modèles formels d'hypertextes
    • Architecture de systèmes hypermédias
    • Indexation
    • Traitements des interfaces
    • Systèmes immersifs
    • Traitements des images
    • Usages, appropriation, détournements
    • Cartographies automatiques pour la navigation
    • Génération automatique de liens hypertextuels
    • Navigation, interrogation d'hypertextes
    • Collaboration en ligne (écriture, conception, outils)
  • Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
    • Ergonomie des applications hypermédias
    • Expériences de conception
    • Méthodes de conduite de projets
    • Qualité dans le contexte d'Internet et du web
    • Web sémantique
    • Normalisation et Standard
  • Nouvelles écritures, nouveaux langages
    • Processus cognitifs et hypermédias
    • Environnements auteurs
    • Scénarisation interactive
    • Ressources et formes de l'écriture partagée, représentations du collectif
    • Analyse des processus créatifs
    • Formalisation des démarches créatives
    • Protocoles, actes, gestes créatifs
    • Intentionnalité dans la construction du message
    • Apports de l'IA à la création artistique
  • Applications et usages avancés du multimédia et des hypermédias
    • Usages des technologies de l'information pour la formation
    • Enseignement à distance
    • Jeux vidéo sur Internet
    • Applications mobiles (jeux, géolocalisation, Internet)
    • Webdesign
    • Hypermédia et handicap
    • Technologies, mémoire et héritage culturel
    • Attentes sociales liées aux technologies de l'information
    • Hypermédia et pratiques artistiques
    • 3D sur Internet
    • Recherche d'informations en ligne
    • Réseaux sociaux et communautaires

Programme

Conférences invitées

Session hypertexte, navigation et recherche d'information

Hypertextes

  • Luc Dall'Armellina (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) : Hypertexte et Hypermodernité.
  • Marcel O'Gorman (Critical Media Lab, Department of English – University of Waterloo, CANADA): From Hypertext Theory to Applied Media Theory
  • Benoit Hufschmitt (LASELDI, Université de Franche– Comté) : Génération automatique de liens dans un texte de philosophie ? L’exemple du Discours de la Méthode de Descartes.
  • Samuel Parfouru (Électricité de France, Recherche et Développement Dépt. STEP – France), et Rodolphe Beck (IBM Global Business Services, France) : De l’écriture d’un document à la génération d’un hypertexte décisionnel : Analyse et instrumentation du cycle de vie d’un tableau de bord de pilotage dans le secteur de la production d’énergie.

Modèles utilisateurs, recherche d’information

  • Alexandra Ciaccia (Équipe Psychologie Cognitive, Université Paris Ouest Nanterre), et Max Chevalier (IRIT/SIG – Université de Toulouse) : Modélisation utilisateurs et systèmes d’information sur le Web. Pour une approche centrée usager.
  • Alexandra Ciaccia (Université Paris Ouest Nanterre), et Céline Clavel (LIMSI CNRS) : Le traitement de l'information dans des activités de recherche d'information sur le Web. Analyse cognitive de l'influence de variables liées à l'utilisateur et au type de problème de recherche.
  • Baptiste Campion (Groupe GReMS, Département de Communication – Université catholique de Louvain) : Effet d'un récit non– linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation.

Multimédia et annotation

Web sémantique et travail collaboratif

Représentations sémantiques

  • Carole Lipsyc (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8) : L’analogie, clé de voûte de la sémantique et de la rhétorique du média– numérique.
  • Julien Lavergne (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours), Hanene Azzag (Laboratoire d’Informatique de l’Université Paris– Nord XIII), Christiane Guinot (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours & Laboratoire C.E.R.I.E.S., Neuilly– sur– Seine), Gilles Venturini (Laboratoire d’Informatique de l’Université François– Rabelais de Tours) : Construction d’un graphe de documents par des fourmis artificielles. Exploration interactive d’un ensemble de documents.
  • Thomas Martine (Laboratoire Tech– CICO, Université de Technologie de Troyes) : Pour une gestion participative des connaissances. Une étude de cas.
  • Amel Behaz (Faculté des Sciences, Université de Batna – Algérie), et Mahieddine Djoudi (Laboratoire SIC et Equipe IRMA, Université de Poitiers Teleport 2) : Modèles de représentation sémantique des ressources et profils apprenants pour la construction d’hypermédias adaptatifs.

Travail coopératif

  • Franck Soudan (Université Paris 8) : Collectifs intelligents et algorithmes. l'e-négociation sur Internet.
  • Manuel Zacklad (Laboratoire DICEN, EA 4420, CNAM & Tech– CICO, UTT, CNRS FRE 2848 CNAM), et Dominique Laousse (RATP, DG Innovation et Développement Durable Prospective et Conception Innovante) : Quels dispositifs informationnels pour contribuer à la mobilité ? Une approche basée sur la documentarisation participative des itinéraires.
  • Bérenger Arnaud, Mountaz Hascoët (LIRMM, Montpellier) : Marquage coopératif de documents.

Ecritures et création numérique

Ecritures

  • Émilie Flon, Jean Davallon, Cécile Tardy, et Yves Jeanneret (Laboratoire Culture et Communication – Université d’Avignon) : Traces d’écriture, traces de pratiques, traces d’identités.
  • Yves Mineur, Michel Martin, et Hafida Boulekbache-Mazouz (Université de Lille Nord de France) : Intentionnalité et processus d’écriture. Parallèles possibles entre architecture et mécanique ?
  • Gustavo Gomez–Mejia, et Etienne Candel (GRIPIC – Université Paris– Sorbonne) : Littératures de salon. Des « régimes sociaux » du littéraire dans les « réseaux en ligne »
  • Jean Clément, Jean–Hugues Réty (Laboratoire Paragraphe – Université Paris 8), Serge Bouchardon (Laboratoire COSTECH – Université de Technologie de Compiègne), Nicolas Szilas (laboratoire TECFA – Université de Genève), Caroline Angé (laboratoire GRESEC – Université de Grenoble 3) : Le récit non déterministe.

Création

  • Marie-Ève Desjardins (Université du Québec à Montréal), et Sandra Rodriguez (Université de Montréal) : L’expérience du spectateur dans l'œuvre ou « Oneself as Another ». L’engagement dans l’art comme reflet du contexte social.
  • Sophie Lavaud-Forest (Université Jean Monnet) : Un exemple de Système Multi– Agents appliqué à la création artistique (court).
  • Anne Laforet (Laboratoire Culture & Communication, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse): Net artistes et stratégies de conservation de leurs œuvres.
  • Guillaume Loizillon (Université Paris 8, UFR arts, philosophie, esthétique, département musique), et Hervé Zenouda (Université Toulon var, UFR INGEMEDIA) : Trace– Label, une expérience d’un micro-label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré.

Jeux numériques et univers virtuels

Partie 1

  • Guylain Delmas, Ronan Champagnat, et Michel Augeraud (Laboratoire Informatique, Image, Interaction – Université de La Rochelle) : Le Jeu de Rôle. Un modèle de récit interactif pour les jeux.
  • Mohammed Haouach, Gilles Venturini (Laboratoire d’Informatique, Université François– Rabelais de Tours), et Christiane Guinot (CE.R.I.E.S., Unité Biométrie et Epidémiologie, Neuilly sur Seine) : Exploration en réalité virtuelle d’un hypermédia 3D construit à partir d’images stéréoscopiques médicales.
  • Sandro Varano (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg), Jean–Claude Bignon (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy), et Gautier Castellino (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg) : Des parcours topographiques et cognitifs dédiés à l’apprentissage. Une réinterprétation du chemin critique des jeux vidéo (court).

Partie 2

  • Fanny Georges (LMGC UMR 5508 CNRS, Montpellier), Antoine Seilles, Guillaume Artignan, Bérenger Arnaud, Mountaz Hascoët, Nancy Rodriguez (LIRMM UMR 5506 CNRS, Montpellier), Birgitta Dresp-Langley (LMGC UMR 5508 CNRS, Montpellier), et Jean Sallantin (LIRMM UMR 5506 CNRS, Montpellier) : Sémiotique et visualisation de l’identité numérique. Une étude comparée de Facebook et Myspace.
  • Etienne Péreny, et Etienne A. Amato (Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) : L'avatar en ligne. Une notion heuristique entre hypermédias et cybermédias.
  • Alain Balseiro (LabSIC, Université Paris 13 – MSH Paris Nord), et Marida Di Crosta (Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire ELICO) : L’effet détail séducteur. La pratique du détail comme forme d’appropriation informelle de dispositifs hypermédias.
  • Sébastien Genvo (Centre de recherches sémiotiques – Université de Limoges), et Serge Bouchardon (Laboratoire COSTECH – Université de Technologie de Compiègne) : Conception et développement d’un outil collaboratif pour l’évaluation du gameplay.

Publications en ligne

Partie 1

  • Bernard Idelson (UMR 8143 du CNRS/Université de La Réunion) : « Partout, tout le temps ! ». Presse régionale en ligne : dispositifs et stratégies éditoriales multimédias. Le cas de La Réunion.
  • Joana Ziller (Escola de Ciência da Informação da Universidade Federal de Minas Gerais – ECI/UFMG; Centro Universitário Una), et Maria Aparecida Moura (Escola de Ciência da Informação da Universidade Federal de Minas Gerais – ECI/UFMG) : Information quality in Brazilian news portals. A semiotic approach.
  • Évelyne Broudoux (Université de Versailles– Saint– Quentin/DICEN), et Ghislaine Chartron (INTD–CNAM) : La communication scientifique face au Web2.0. Premiers constats et analyse.

Partie 2

  • Caroline Angé (GRESEC, ICM – Université Stendhal– Grenoble 3), et Oriane Deseilligny (GRIPIC, CELSA – Université Paris– Sorbonne) : Le blog de voyage, un dispositif idiorrythmique ?
  • Pergia Gkouskou–Giannakou (COSTECH – Université de Technologie de Compiègne) : L’objet site web entre matérialité et discours. La question de la production du sens entre concepteurs, utilisateurs et support.


Ateliers d'usage INSI - ISCC
Sur le wiki Artist, voir le détail de l'atelier
Écritures collaboratives et partage de références


DÉMONSTRATION

  • Bernhard Rieder (Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) : Le projet de la montre verte.

Partenariat

La 10ème édition de la conférence internationale H2PTM est co-organisée par :

Comité de programme

Co-présidents

Co-responsables du programme et de l'organisation

Coordinateur de l'exposition interactive et l'atelier démonstration

Membre du comité scientifique

Membre du comité de programme artistique

Membre du comité d'organisation local

Voir aussi

Dans le réseau Wicri
Ceci est la page de référence de cette conférence qui est plus développée sur le wiki institutionnel H2PTM. Voir aussi :
… davantage au sujet de « H2PTM 2009 Paris »
Rétrospective et Perspective 1989 - 2009 +
H2PTM 2009 Paris +
septembre 30, 2009 +
octobre 2, 2009 +