CIDE 2016 Athènes : Différence entre versions
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− | La notion | + | La notion d’''épistémè'', telle qu’elle a été développée par [[A pour personnalité citée::Michel Foucault]] dans ''Les mots et les choses'' (1966) et ''L'archéologie du savoir'' (1968), vise à rendre compte des modalités de production (et de consommation) des connaissances à une époque donnée. Dans ses œuvres, il décrit essentiellement trois épistémès, successives : celle de l'époque classique, de la Renaissance et, enfin, de l'époque moderne. Sans doute, la toute dernière ''épistémè'', celle de notre époque actuelle, dominée par la transition numérique, n’a-t-elle pas été connue par Foucault (décédé en 1984). Nos temps attestent désormais des intégrations et des usages des technologies numériques dans nos pratiques, à la fois irréfrénables, massifs et rapides, qui impliquent un évident besoin de renouvellement du concept d’''épistémè''. Peut-être devrions-nous, d’ores et déjà, réserver une place pour une forme d’''épistémè'' inédite qui pourrait stimuler une manière radicalement différente de concevoir nos rapports entre le savoir et le pouvoir. |
Dès son apparition, la technologie numérique participe aux facteurs majeurs de modification de l’humain, souvent même à travers des logiques et des mécanismes de consommation élémentaires. Les pratiques en sont touchées, les champs cognitifs se façonnent en conséquence (au moins 23% des produits manufacturés aujourd’hui contiennent du logiciel). La production, la circulation, l’acquisition, la consommation et même le recyclage de l’information, supportent une économie grandissante et déterritorialisée, basée de plus en plus sur les connaissances, économie qui tisse des relations d’interdépendance de plus en plus complexes avec le vivre ensemble. Autant de signes clairs d’une évolution, certes rapide mais décidément « normale », de la culture numérique, en perpétuel auto-dépassement, et déjà, peut-être, en train de devenir, post-numérique : ses paradigmes se renouvellent sans cesse, avant même de fonder quelque norme et produire des effets d’un ordre, d’une mesure, d’un canon. Au cœur de ces restructurations radicales, la question du document se transforme également, et grandement, en augurant des façons souvent audacieuses de transmission des savoirs et des cultures. | Dès son apparition, la technologie numérique participe aux facteurs majeurs de modification de l’humain, souvent même à travers des logiques et des mécanismes de consommation élémentaires. Les pratiques en sont touchées, les champs cognitifs se façonnent en conséquence (au moins 23% des produits manufacturés aujourd’hui contiennent du logiciel). La production, la circulation, l’acquisition, la consommation et même le recyclage de l’information, supportent une économie grandissante et déterritorialisée, basée de plus en plus sur les connaissances, économie qui tisse des relations d’interdépendance de plus en plus complexes avec le vivre ensemble. Autant de signes clairs d’une évolution, certes rapide mais décidément « normale », de la culture numérique, en perpétuel auto-dépassement, et déjà, peut-être, en train de devenir, post-numérique : ses paradigmes se renouvellent sans cesse, avant même de fonder quelque norme et produire des effets d’un ordre, d’une mesure, d’un canon. Au cœur de ces restructurations radicales, la question du document se transforme également, et grandement, en augurant des façons souvent audacieuses de transmission des savoirs et des cultures. | ||
− | Les deux dernières éditions du colloque CIDE ont abordé les relations que le document pourrait entretenir avec l’ère post-numérique (CiDE 18 : Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, CiDE 17 : Le livre post-numérique). C’est cette interrogation, concernant, justement, l’avènement d’une nouvelle épistémè du document numérique, que nous souhaitons soumettre à discussion à l’occasion de cette | + | Les deux dernières éditions du colloque CIDE ont abordé les relations que le document pourrait entretenir avec l’ère post-numérique (CiDE 18 : Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, CiDE 17 : Le livre post-numérique). C’est cette interrogation, concernant, justement, l’avènement d’une nouvelle ''épistémè'' du document numérique, que nous souhaitons soumettre à discussion à l’occasion de cette 19<sup>e</sup> édition du Colloque International sur le Document Électronique. Programmée pour se dérouler en Grèce, berceau de la première forme d’''épistémè'', d’après Foucault, il a paru particulièrement pertinent d’interroger le concept d’''épistémè'' au regard de la culture numérique, et tout ce qu’elle mobilise en matière de supports, d’artefacts, de systèmes, de dispositifs et d’usages pour servir les nouvelles appétences d’accession à la culture et la connaissance. |
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===Comité d'Organisation de CiDE.19=== | ===Comité d'Organisation de CiDE.19=== | ||
− | *Guillaume Besacier, CiTU-paragraphe, Université | + | *[[A pour membre du comité d'organisation::Guillaume Besacier]], CiTU-paragraphe, Université Paris 8, France |
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− | *Pergia Gkouskou-Giannakou, Université de la Nouvelle Calédonie, France | + | *[[A pour membre du comité d'organisation::Pergia Gkouskou-Giannakou]], [[Université de la Nouvelle-Calédonie]], France |
− | *Dimitris Gouscos, | + | *[[A pour membre du comité d'organisation::Dimitris Gouscos]], [[Université d'Athènes]], department of Communication and Media Studies, Grèce |
− | *Ioannis Kanellos, Telecom-Bretagne, France | + | * [[A pour membre du comité d'organisation::Bernard Jacquemin]], Geriico, Université Lille 3, France |
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===Comité scientifique de CiDE.19=== | ===Comité scientifique de CiDE.19=== | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Bruno Bachimont]], Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne, France | * [[A pour membre du comité de programme::Bruno Bachimont]], Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne, France | ||
− | * [[A pour membre du comité de programme::Jean-Jacques Boutaud]], CIMEOS, Université de Bourgogne, France | + | * [[A pour membre du comité de programme::Laurence Balicco]], Laboratoire GRESEC - Université Grenoble Alpes, France |
+ | * [[A pour membre du comité de programme::Jean-Jacques Boutaud]], CIMEOS, [[Université de Bourgogne]], France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Nasreddine Bouhai]], Citu-Pargraphe, Université Paris 8, France | * [[A pour membre du comité de programme::Nasreddine Bouhai]], Citu-Pargraphe, Université Paris 8, France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Evelyne Broudoux]], DICEN, CNAM-Paris, France | * [[A pour membre du comité de programme::Evelyne Broudoux]], DICEN, CNAM-Paris, France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Michael Buckland]], School of Information, University of California, USA | * [[A pour membre du comité de programme::Michael Buckland]], School of Information, University of California, USA | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Calabretto]], INSA-Lyon, France | * [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Calabretto]], INSA-Lyon, France | ||
+ | * [[A pour membre du comité de programme::Etienne Candel]], CELSA, Université Paris-Sorbonne, France | ||
+ | * [[A pour membre du comité de programme::Jean Charlet]], [[LIMICS]] INSERM (UMR_S 1142), France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Chaudiron]], Université Lille 3, France | * [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Chaudiron]], Université Lille 3, France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Crozat]], CASTEC, Université de Technologie de Compiègne, France | * [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Crozat]], CASTEC, Université de Technologie de Compiègne, France | ||
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* [[A pour membre du comité de programme::Pergia Gkouskou-Giannakou]], Université de la Nouvelle Calédonie, France | * [[A pour membre du comité de programme::Pergia Gkouskou-Giannakou]], Université de la Nouvelle Calédonie, France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Dimitris Gouscos]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce | * [[A pour membre du comité de programme::Dimitris Gouscos]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce | ||
− | * [[A pour membre du comité de programme:: | + | * [[A pour membre du comité de programme::Mohamed Hassoun]], ENSSIB, France |
* [[A pour membre du comité de programme::Maryvonne Holzem]], Université de Rouen, France | * [[A pour membre du comité de programme::Maryvonne Holzem]], Université de Rouen, France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Madjid Ihadjadene]], Université Paris 8, France | * [[A pour membre du comité de programme::Madjid Ihadjadene]], Université Paris 8, France | ||
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* [[A pour membre du comité de programme::Yves Marcoux]], Université de Montréal, Canada | * [[A pour membre du comité de programme::Yves Marcoux]], Université de Montréal, Canada | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Michel Meimaris]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce | * [[A pour membre du comité de programme::Michel Meimaris]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce | ||
− | * [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Merviel]], DeVisU, Université de Lille Nord de France, France | + | * [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Leleu-Merviel]], DeVisU, Université de Lille Nord de France, France |
− | * [[A pour membre du comité de programme::Abdelkrim | + | * [[A pour membre du comité de programme::Abdelkrim Meziane]] Division de recherche DSISM, [[CERIST]], Algerie |
* [[A pour membre du comité de programme::Ghassan Mourad]], LILAS, Université Libanaise, Liban | * [[A pour membre du comité de programme::Ghassan Mourad]], LILAS, Université Libanaise, Liban | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Céline Paganelli]], Lerass-Ceric, Université Paul-Valéry, France | * [[A pour membre du comité de programme::Céline Paganelli]], Lerass-Ceric, Université Paul-Valéry, France | ||
− | * [[A pour membre du comité de programme::Jean-Marc Robert]], | + | * [[A pour membre du comité de programme::Jean-Marc Robert]], [[École polytechnique de Montréal]], Canada |
* [[A pour membre du comité de programme::Imad Saleh]], CiTU-paragraphe, Université Paris 8, France | * [[A pour membre du comité de programme::Imad Saleh]], CiTU-paragraphe, Université Paris 8, France | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Brigitte Simonnot]], Université de Lorraine, France | * [[A pour membre du comité de programme::Brigitte Simonnot]], Université de Lorraine, France | ||
− | * [[A pour membre du comité de programme::Antonis Skamnakis]], | + | * [[A pour membre du comité de programme::Antonis Skamnakis]], [[Université Aristote de Thessalonique]], School of Journalism and Mass Communication, Grèce |
+ | * [[A pour membre du comité de programme::Lyne Da Sylva]], École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, UdM, Canada | ||
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Version actuelle datée du 27 septembre 2016 à 13:35
CIDE.19 (Athènes)
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CIDE.20 (Lyon) Voir aussi : le Wiki des colloques CIDE |
CIDE 2016 Athènes | |
---|---|
CIDE 19 Athènes
| |
Début : | Nov 24 2016 |
Fin : | Nov 26 2016 |
Site : | Site officiel |
Ville : | Athènes |
Pays : | Grèce |
Évènement en série : CIDE
|
19ème Colloque International sur le Document Électronique
CIDE.19 : Vers une épistémè numérique ?
24-26 Novembre 2016,
Salle Gisèle Vivier à l'Institut Français d'Athènes, Grèce
Sommaire
Programme
- Le programme est détaillé sur le Wiki des colloques CIDE
Appel à communication
La notion d’épistémè, telle qu’elle a été développée par Michel Foucault dans Les mots et les choses (1966) et L'archéologie du savoir (1968), vise à rendre compte des modalités de production (et de consommation) des connaissances à une époque donnée. Dans ses œuvres, il décrit essentiellement trois épistémès, successives : celle de l'époque classique, de la Renaissance et, enfin, de l'époque moderne. Sans doute, la toute dernière épistémè, celle de notre époque actuelle, dominée par la transition numérique, n’a-t-elle pas été connue par Foucault (décédé en 1984). Nos temps attestent désormais des intégrations et des usages des technologies numériques dans nos pratiques, à la fois irréfrénables, massifs et rapides, qui impliquent un évident besoin de renouvellement du concept d’épistémè. Peut-être devrions-nous, d’ores et déjà, réserver une place pour une forme d’épistémè inédite qui pourrait stimuler une manière radicalement différente de concevoir nos rapports entre le savoir et le pouvoir.
Dès son apparition, la technologie numérique participe aux facteurs majeurs de modification de l’humain, souvent même à travers des logiques et des mécanismes de consommation élémentaires. Les pratiques en sont touchées, les champs cognitifs se façonnent en conséquence (au moins 23% des produits manufacturés aujourd’hui contiennent du logiciel). La production, la circulation, l’acquisition, la consommation et même le recyclage de l’information, supportent une économie grandissante et déterritorialisée, basée de plus en plus sur les connaissances, économie qui tisse des relations d’interdépendance de plus en plus complexes avec le vivre ensemble. Autant de signes clairs d’une évolution, certes rapide mais décidément « normale », de la culture numérique, en perpétuel auto-dépassement, et déjà, peut-être, en train de devenir, post-numérique : ses paradigmes se renouvellent sans cesse, avant même de fonder quelque norme et produire des effets d’un ordre, d’une mesure, d’un canon. Au cœur de ces restructurations radicales, la question du document se transforme également, et grandement, en augurant des façons souvent audacieuses de transmission des savoirs et des cultures.
Les deux dernières éditions du colloque CIDE ont abordé les relations que le document pourrait entretenir avec l’ère post-numérique (CiDE 18 : Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, CiDE 17 : Le livre post-numérique). C’est cette interrogation, concernant, justement, l’avènement d’une nouvelle épistémè du document numérique, que nous souhaitons soumettre à discussion à l’occasion de cette 19e édition du Colloque International sur le Document Électronique. Programmée pour se dérouler en Grèce, berceau de la première forme d’épistémè, d’après Foucault, il a paru particulièrement pertinent d’interroger le concept d’épistémè au regard de la culture numérique, et tout ce qu’elle mobilise en matière de supports, d’artefacts, de systèmes, de dispositifs et d’usages pour servir les nouvelles appétences d’accession à la culture et la connaissance.
- Pour en savoir plus, aller sur le Wiki des colloques CIDE
Comités et organisation
Organisateurs (organismes)CiDE.19 est organisé par :
PrésidentsLes co-présidents du colloque sont :
Comité d'Organisation de CiDE.19
|
Comité scientifique de CiDE.19
|
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
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Il est également signalé sur Wicri/Europe