CIDE 2016 Athènes : Différence entre versions

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19ème Colloque International sur le Document Électronique
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19<sup>ème</sup> Colloque International sur le Document Électronique
  
CIDE19 : Vers une épistémè numérique ?
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24-26 Novembre 2016
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24-26 Novembre 2016,
  
Ιnstitut de la Presse Régionale – La Canée, Crète, Grèce
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Salle Gisèle Vivier à l'[[Institut Français d'Athènes]], Grèce
  
 
http://cide19.europia.org
 
http://cide19.europia.org
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==Programme==
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* ''Le programme est détaillé sur le '''[[ticri-cide.fr:CIDE 2016 Athènes|Wiki des colloques CIDE]]'''''
 
==Appel à communication==
 
==Appel à communication==
La notion d’épistémè, telle qu’elle a été développée par Michel Foucault dans Les mots et les choses (1966) et L'archéologie du savoir (1968), vise à rendre compte des modalités de production (et de consommation) des connaissances à une époque donnée. Dans ses œuvres, il décrit essentiellement trois épistémès, successives : celle de l'époque classique, de la Renaissance et, enfin, de l'époque moderne. Sans doute, la toute dernière épistémè, celle de notre époque actuelle, dominée par la transition numérique, n’a-t-elle pas été connue par Foucault (décédé en 1984). Nos temps attestent désormais des intégrations et des usages des technologies numériques dans nos pratiques, à la fois irréfrénables, massifs et rapides, qui impliquent un évident besoin de renouvellement du concept d’épistémè. Peut-être devrions-nous, d’ores et déjà, réserver une place pour une forme d’épistémè inédite qui pourrait stimuler une manière radicalement différente de concevoir nos rapports entre le savoir et le pouvoir.
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La notion d’''épistémè'', telle qu’elle a été développée par [[A pour personnalité citée::Michel Foucault]] dans ''Les mots et les choses'' (1966) et ''L'archéologie du savoir'' (1968), vise à rendre compte des modalités de production (et de consommation) des connaissances à une époque donnée. Dans ses œuvres, il décrit essentiellement trois épistémès, successives : celle de l'époque classique, de la Renaissance et, enfin, de l'époque moderne. Sans doute, la toute dernière ''épistémè'', celle de notre époque actuelle, dominée par la transition numérique, n’a-t-elle pas été connue par Foucault (décédé en 1984). Nos temps attestent désormais des intégrations et des usages des technologies numériques dans nos pratiques, à la fois irréfrénables, massifs et rapides, qui impliquent un évident besoin de renouvellement du concept d’''épistémè''. Peut-être devrions-nous, d’ores et déjà, réserver une place pour une forme d’''épistémè'' inédite qui pourrait stimuler une manière radicalement différente de concevoir nos rapports entre le savoir et le pouvoir.
  
 
Dès son apparition, la technologie numérique participe aux facteurs majeurs de modification de l’humain, souvent même à travers des logiques et des mécanismes de consommation élémentaires. Les pratiques en sont touchées, les champs cognitifs se façonnent en conséquence (au moins 23% des produits manufacturés aujourd’hui contiennent du logiciel). La production, la circulation, l’acquisition, la consommation et même le recyclage de l’information, supportent une économie grandissante et déterritorialisée, basée de plus en plus sur les connaissances, économie qui tisse des relations d’interdépendance de plus en plus complexes avec le vivre ensemble. Autant de signes clairs d’une évolution, certes rapide mais décidément « normale », de la culture numérique, en perpétuel auto-dépassement, et déjà, peut-être, en train de devenir, post-numérique : ses paradigmes se renouvellent sans cesse, avant même de fonder quelque norme et produire des effets d’un ordre, d’une mesure, d’un canon. Au cœur de ces restructurations radicales, la question du document se transforme également, et grandement, en augurant des façons souvent audacieuses de transmission des savoirs et des cultures.
 
Dès son apparition, la technologie numérique participe aux facteurs majeurs de modification de l’humain, souvent même à travers des logiques et des mécanismes de consommation élémentaires. Les pratiques en sont touchées, les champs cognitifs se façonnent en conséquence (au moins 23% des produits manufacturés aujourd’hui contiennent du logiciel). La production, la circulation, l’acquisition, la consommation et même le recyclage de l’information, supportent une économie grandissante et déterritorialisée, basée de plus en plus sur les connaissances, économie qui tisse des relations d’interdépendance de plus en plus complexes avec le vivre ensemble. Autant de signes clairs d’une évolution, certes rapide mais décidément « normale », de la culture numérique, en perpétuel auto-dépassement, et déjà, peut-être, en train de devenir, post-numérique : ses paradigmes se renouvellent sans cesse, avant même de fonder quelque norme et produire des effets d’un ordre, d’une mesure, d’un canon. Au cœur de ces restructurations radicales, la question du document se transforme également, et grandement, en augurant des façons souvent audacieuses de transmission des savoirs et des cultures.
  
Les deux dernières éditions du colloque CIDE ont abordé les relations que le document pourrait entretenir avec l’ère post-numérique (CiDE 18 : Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, CiDE 17 : Le livre post-numérique). C’est cette interrogation, concernant, justement, l’avènement d’une nouvelle épistémè du document numérique, que nous souhaitons soumettre à discussion à l’occasion de cette 19e édition du Colloque International sur le Document Électronique. Programmée pour se dérouler en Grèce, berceau de la première forme d’épistémè, d’après Foucault, il a paru particulièrement pertinent d’interroger le concept d’épistémè au regard de la culture numérique, et tout ce qu’elle mobilise en matière de supports, d’artefacts, de systèmes, de dispositifs et d’usages pour servir les nouvelles appétences d’accession à la culture et la connaissance.
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Les deux dernières éditions du colloque CIDE ont abordé les relations que le document pourrait entretenir avec l’ère post-numérique (CiDE 18 : Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, CiDE 17 : Le livre post-numérique). C’est cette interrogation, concernant, justement, l’avènement d’une nouvelle ''épistémè'' du document numérique, que nous souhaitons soumettre à discussion à l’occasion de cette 19<sup>e</sup> édition du Colloque International sur le Document Électronique. Programmée pour se dérouler en Grèce, berceau de la première forme d’''épistémè'', d’après Foucault, il a paru particulièrement pertinent d’interroger le concept d’''épistémè'' au regard de la culture numérique, et tout ce qu’elle mobilise en matière de supports, d’artefacts, de systèmes, de dispositifs et d’usages pour servir les nouvelles appétences d’accession à la culture et la connaissance.
  
Plusieurs axes de réflexion sont ainsi ouverts qui se structurent autour de trois questions principales :
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* ''Pour en savoir plus, aller sur le '''[[ticri-cide.fr:CIDE 2016 Athènes|Wiki des colloques CIDE]]'''''
# Le numérique modifie, certes, les modalités de production et de diffusion des connaissances ; mais comment ?
 
# À l’heure des objets connectés, de l’ultra-mobilité, de l’interopérabilité des données et des thématiques recouvertes par le concept de Big Data, Smart Data, etc., quel est le statut épistémologique du document ?
 
# Dans la structuration en cours du champ des humanités numériques, le document joue-t-il encore un rôle de principe organisateur entre les disciplines ? Et comment ?
 
  
Plus concrètement, le colloque CiDE 19 accueillera des contributions théoriques, des présentations d’études de cas, des résultats de projets applicatifs ou expérimentaux en lien avec les thèmes suivants :
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==Comités et organisation==
* Le statut épistémologique du document et des data à l’heure du numérique ;
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{{Début 2 colonnes}}
* Le document comme support et vecteur épistémique ;
+
===Organisateurs (organismes)===
* Le principe de (re)documentarisation et de la reéditorialisation;
+
CiDE.19 est organisé par :
* La description, l’annotation et la représentation des documents et des connaissances ;
+
*[[A pour organisateur::CiTu (Paragraphe)|CiTU]]-[[A pour organisateur::Laboratoire Paragraphe|Paragraphe]] ([[A pour organisateur::Université Paris 8]]),  
* L’évolution des régimes de matérialité documentaire ;
+
*[[A pour organisateur::GERiiCO]] ([[A pour organisateur::Université Lille 3]]),  
* Le document, entre support technique et vecteur de transmission des savoirs ;
+
*[[A pour organisateur::Télécom Bretagne ]]
* La médiation et médiatisation numérique du patrimoine (culturel, scientifique…),
+
* [[A pour organisateur::Institut de la presse régionale|Regional Press Institute (RPI)]], [[La Canée]], Grèce
* La numérisation des corpus et du patrimoine antique ;
+
* [[A pour organisateur::Université Aristote de Thessalonique]], Grèce
* Les enjeux du codage pour les humanités numériques ;
+
* [[A pour organisateur::Université de la Nouvelle-Calédonie]]
* L’épistémologie des humanités numériques ;
 
* Le document, principe organisateur des communautés épistémiques ;
 
* Les usages et les pratiques documentaires ;
 
* Les normes documentaires ;
 
* Les réseaux, les mises en réseaux et les nouvelles modalités de production du savoir.
 
 
 
L’édition 2016 du CiDE (CiDE.19) souhaite encourager le débat entre les différentes communautés intéressées par la question du document numérique et sa place dans l’émergence d’une nouvelle culture. À cette fin, différentes dimensions peuvent être mobilisées : historique, économique, sémio-pragmatique, technique, sociale, ou encore culturelle.
 
 
 
==Soumission==
 
http://cide19.europia.org
 
 
 
===Modalités de sélection===
 
La sélection des articles est faite après une double évaluation à l’aveugle, d'une version complète de l'article proposé.
 
La langue de communication est le français et l’anglais (pas de traductions simultanées).
 
 
 
===Calendrier===
 
*Date limite de soumission : 12 juin 2016
 
*Notification aux auteurs : 15 juillet 2016
 
*Article définitif : 05 septembre 2016
 
*Colloque 24-26 Novembre 2016
 
 
 
===Publication des actes du colloque===
 
Les actes du colloque seront publiés aux éditions Europia
 
 
 
Seuls seront publiés les articles présentés par leur(s) auteur(s) lors du colloque.
 
  
==Comités==
+
===Présidents===
CiDE.19 est organisé par :  
+
Les co-présidents du colloque sont :
*CiTU-paragraphe (Paris 8),  
+
* [[A pour président du comité de programme::Stéphane Chaudiron]], Université Lille 3,
*GERiiCO (Lille 3),  
+
* [[A pour président du comité de programme::Ioannis Kanellos]], Télécom-Bretagne,
*Télécom Bretagne  
+
* [[A pour président du comité de programme::Khaldoun Zreik]], Université Paris 8.
*et Université Aristote de Thessalonique
 
  
 
===Comité d'Organisation de CiDE.19===
 
===Comité d'Organisation de CiDE.19===
*Guillaume Besacier, CiTU-paragraphe, Université Paris8, France
+
*[[A pour membre du comité d'organisation::Guillaume Besacier]], CiTU-paragraphe, Université Paris 8, France
*Stéphane Chaudiron, Université Lille 3, France (co-président du colloque)
+
*[[A pour membre du comité d'organisation::Stéphane Chaudiron]], Université Lille 3, France  
*Pergia Gkouskou-Giannakou, Université de la Nouvelle Calédonie, France
+
*[[A pour membre du comité d'organisation::Pergia Gkouskou-Giannakou]], [[Université de la Nouvelle-Calédonie]], France
*Dimitris Gouscos, University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce
+
*[[A pour membre du comité d'organisation::Dimitris Gouscos]], [[Université d'Athènes]], department of Communication and Media Studies, Grèce
*Ioannis Kanellos, Telecom-Bretagne, France (co-président du colloque)
+
* [[A pour membre du comité d'organisation::Bernard Jacquemin]], Geriico, Université Lille 3, France
*Khaldoun Zreik, Université Paris8, France (co-président du colloque)
+
*[[A pour membre du comité d'organisation::Ioannis Kanellos]], Telecom-Bretagne, France  
 +
*[[A pour membre du comité d'organisation::Khaldoun Zreik]], Université Paris8, France  
 +
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===Comité scientifique de CiDE.19===
 
===Comité scientifique de CiDE.19===
 
* [[A pour membre du comité de programme::Bruno Bachimont]], Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Bruno Bachimont]], Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne, France
* [[A pour membre du comité de programme::Jean-Jacques Boutaud]], CIMEOS, Université de Bourgogne, France
+
* [[A pour membre du comité de programme::Laurence Balicco]], Laboratoire GRESEC - Université Grenoble Alpes, France
 +
* [[A pour membre du comité de programme::Jean-Jacques Boutaud]], CIMEOS, [[Université de Bourgogne]], France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Nasreddine Bouhai]], Citu-Pargraphe, Université Paris 8, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Nasreddine Bouhai]], Citu-Pargraphe, Université Paris 8, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Evelyne Broudoux]], DICEN, CNAM-Paris, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Evelyne Broudoux]], DICEN, CNAM-Paris, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Michael Buckland]], School of Information, University of California, USA
 
* [[A pour membre du comité de programme::Michael Buckland]], School of Information, University of California, USA
 
* [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Calabretto]], INSA-Lyon, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Calabretto]], INSA-Lyon, France
 +
* [[A pour membre du comité de programme::Etienne Candel]], CELSA, Université Paris-Sorbonne, France
 +
* [[A pour membre du comité de programme::Jean Charlet]], [[LIMICS]] INSERM (UMR_S 1142), France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Chaudiron]], Université Lille 3, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Chaudiron]], Université Lille 3, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Crozat]], CASTEC, Université de Technologie de Compiègne, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Stéphane Crozat]], CASTEC, Université de Technologie de Compiègne, France
Ligne 100 : Ligne 83 :
 
* [[A pour membre du comité de programme::Pergia Gkouskou-Giannakou]], Université de la Nouvelle Calédonie, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Pergia Gkouskou-Giannakou]], Université de la Nouvelle Calédonie, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Dimitris Gouscos]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce
 
* [[A pour membre du comité de programme::Dimitris Gouscos]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce
* [[A pour membre du comité de programme::Mohammed Hassoun]], ENSSIB, France
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* [[A pour membre du comité de programme::Mohamed Hassoun]], ENSSIB, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Maryvonne Holzem]], Université de Rouen, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Maryvonne Holzem]], Université de Rouen, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Madjid Ihadjadene]], Université Paris 8, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Madjid Ihadjadene]], Université Paris 8, France
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* [[A pour membre du comité de programme::Yves Marcoux]], Université de Montréal, Canada
 
* [[A pour membre du comité de programme::Yves Marcoux]], Université de Montréal, Canada
 
* [[A pour membre du comité de programme::Michel Meimaris]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce
 
* [[A pour membre du comité de programme::Michel Meimaris]], University of Athens, department of Communication and Media Studies, Grèce
* [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Merviel]], DeVisU, Université de Lille Nord de France, France
+
* [[A pour membre du comité de programme::Sylvie Leleu-Merviel]], DeVisU, Université de Lille Nord de France, France
* [[A pour membre du comité de programme::Abdelkrim MEZIANE Division de recherche DSISM]], CERIST, Algerie
+
* [[A pour membre du comité de programme::Abdelkrim Meziane]] Division de recherche DSISM, [[CERIST]], Algerie
 
* [[A pour membre du comité de programme::Ghassan Mourad]], LILAS, Université Libanaise, Liban
 
* [[A pour membre du comité de programme::Ghassan Mourad]], LILAS, Université Libanaise, Liban
 
* [[A pour membre du comité de programme::Céline Paganelli]], Lerass-Ceric, Université Paul-Valéry, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Céline Paganelli]], Lerass-Ceric, Université Paul-Valéry, France
* [[A pour membre du comité de programme::Jean-Marc Robert]], Polytechnique Montréal, Canada
+
* [[A pour membre du comité de programme::Jean-Marc Robert]], [[École polytechnique de Montréal]], Canada
 
* [[A pour membre du comité de programme::Imad Saleh]], CiTU-paragraphe, Université Paris 8, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Imad Saleh]], CiTU-paragraphe, Université Paris 8, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Brigitte Simonnot]], Université de Lorraine, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Brigitte Simonnot]], Université de Lorraine, France
* [[A pour membre du comité de programme::Antonis Skamnakis]], Aristotle University of Thessaloniki, School of Journalism and Mass Communication, Grèce
+
* [[A pour membre du comité de programme::Antonis Skamnakis]], [[Université Aristote de Thessalonique]], School of Journalism and Mass Communication, Grèce
 +
* [[A pour membre du comité de programme::Lyne Da Sylva]], École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, UdM, Canada
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* [[A pour membre du comité de programme::Lynda Tamine-Lechani]], Irit, Toulouse, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Christine Vanoirbeek]], EPFL, Suisse
 
* [[A pour membre du comité de programme::Christine Vanoirbeek]], EPFL, Suisse
* [[A pour membre du comité de programme::Lise Verlaet]], Lerass-Ceric, Université Paul-Valéry, France
+
* [[A pour membre du comité de programme::Lise Verlaet]], Lerass-Ceric, [[Université Paul-Valéry Montpellier|Université Paul-Valéry]], France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]], CiTU-paragraphe, Université Paris8, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]], CiTU-paragraphe, Université Paris8, France
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==Voir aussi==
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{{Wicri voir|dec=colloque}}
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Ce colloque est détaillé sur le [[ticri-cide.fr:{{PAGENAME}}|wiki des colloques CIDE]].
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Il est également signalé sur {{Wicri lien|wiki=Europe}}
 
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Version actuelle datée du 27 septembre 2016 à 13:35

CIDE.19 (Athènes)


 
  Accueil > Manifestations scientifiques > CIDE > CIDE 19 Athènes


CIDE 2016 Athènes
CIDE 19 Athènes
Début : Nov 24 2016
Fin : Nov 26 2016
Site : Site officiel
Ville : Athènes
Pays : Grèce
Évènement en série : CIDE

19ème Colloque International sur le Document Électronique

CIDE.19 : Vers une épistémè numérique ?

24-26 Novembre 2016,

Salle Gisèle Vivier à l'Institut Français d'Athènes, Grèce

http://cide19.europia.org


Programme

Appel à communication

La notion d’épistémè, telle qu’elle a été développée par Michel Foucault dans Les mots et les choses (1966) et L'archéologie du savoir (1968), vise à rendre compte des modalités de production (et de consommation) des connaissances à une époque donnée. Dans ses œuvres, il décrit essentiellement trois épistémès, successives : celle de l'époque classique, de la Renaissance et, enfin, de l'époque moderne. Sans doute, la toute dernière épistémè, celle de notre époque actuelle, dominée par la transition numérique, n’a-t-elle pas été connue par Foucault (décédé en 1984). Nos temps attestent désormais des intégrations et des usages des technologies numériques dans nos pratiques, à la fois irréfrénables, massifs et rapides, qui impliquent un évident besoin de renouvellement du concept d’épistémè. Peut-être devrions-nous, d’ores et déjà, réserver une place pour une forme d’épistémè inédite qui pourrait stimuler une manière radicalement différente de concevoir nos rapports entre le savoir et le pouvoir.

Dès son apparition, la technologie numérique participe aux facteurs majeurs de modification de l’humain, souvent même à travers des logiques et des mécanismes de consommation élémentaires. Les pratiques en sont touchées, les champs cognitifs se façonnent en conséquence (au moins 23% des produits manufacturés aujourd’hui contiennent du logiciel). La production, la circulation, l’acquisition, la consommation et même le recyclage de l’information, supportent une économie grandissante et déterritorialisée, basée de plus en plus sur les connaissances, économie qui tisse des relations d’interdépendance de plus en plus complexes avec le vivre ensemble. Autant de signes clairs d’une évolution, certes rapide mais décidément « normale », de la culture numérique, en perpétuel auto-dépassement, et déjà, peut-être, en train de devenir, post-numérique : ses paradigmes se renouvellent sans cesse, avant même de fonder quelque norme et produire des effets d’un ordre, d’une mesure, d’un canon. Au cœur de ces restructurations radicales, la question du document se transforme également, et grandement, en augurant des façons souvent audacieuses de transmission des savoirs et des cultures.

Les deux dernières éditions du colloque CIDE ont abordé les relations que le document pourrait entretenir avec l’ère post-numérique (CiDE 18 : Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, CiDE 17 : Le livre post-numérique). C’est cette interrogation, concernant, justement, l’avènement d’une nouvelle épistémè du document numérique, que nous souhaitons soumettre à discussion à l’occasion de cette 19e édition du Colloque International sur le Document Électronique. Programmée pour se dérouler en Grèce, berceau de la première forme d’épistémè, d’après Foucault, il a paru particulièrement pertinent d’interroger le concept d’épistémè au regard de la culture numérique, et tout ce qu’elle mobilise en matière de supports, d’artefacts, de systèmes, de dispositifs et d’usages pour servir les nouvelles appétences d’accession à la culture et la connaissance.

Comités et organisation

Organisateurs (organismes)

CiDE.19 est organisé par :

Présidents

Les co-présidents du colloque sont :

Comité d'Organisation de CiDE.19

 

Comité scientifique de CiDE.19

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

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Il est également signalé sur Wicri/Europe

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