INFORSID 2010 Marseille : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
(Thématiques du colloque)
imported>Jacques Ducloy
(Comités)
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
  | Titre=INFORSID 2010 Marseille
 
  | Titre=INFORSID 2010 Marseille
 
  | Cycle=INFORSID
 
  | Cycle=INFORSID
 +
| Logo=BanniereInforsidMarseille.jpg
 
  | Date de début=May 26 2010
 
  | Date de début=May 26 2010
 
  | Date de fin = May 28 2010  
 
  | Date de fin = May 28 2010  
Ligne 33 : Ligne 34 :
  
 
==Thématiques du colloque==
 
==Thématiques du colloque==
 
  
 
Voici les principaux thèmes retenus pour le congrès INFORSID 2010 (liste non exhaustive) :
 
Voici les principaux thèmes retenus pour le congrès INFORSID 2010 (liste non exhaustive) :
Ligne 85 : Ligne 85 :
 
;Systèmes d'information dédiés: (décisionnels, productiques, stratégiques, éducatifs, systèmes de santé, commerce, banques directes, ...)
 
;Systèmes d'information dédiés: (décisionnels, productiques, stratégiques, éducatifs, systèmes de santé, commerce, banques directes, ...)
 
* Développement et expérimentations de ces SI
 
* Développement et expérimentations de ces SI
<source lang="txt">
+
 
Instructions aux auteurs
+
==Instructions aux auteurs==
  
 
Universitaires et industriels sont invités à soumettre des communications
 
Universitaires et industriels sont invités à soumettre des communications
 
originales de 16 pages (.pdf). Le site de soumission est le suivant :
 
originales de 16 pages (.pdf). Le site de soumission est le suivant :
http://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2010  
+
:http://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2010  
 
Les articles devront se conformer aux modèles Word ou LaTex des publications
 
Les articles devront se conformer aux modèles Word ou LaTex des publications
 
Lavoisier Hermès (à télécharger sur
 
Lavoisier Hermès (à télécharger sur
http://www.editionshermes.fr/fr/cons_actes.html).
+
:http://www.editionshermes.fr/fr/cons_actes.html).
  
 
Les soumissions sont faites dans l’une des catégories suivantes :
 
Les soumissions sont faites dans l’une des catégories suivantes :
Ligne 122 : Ligne 122 :
  
  
Les Ateliers
+
==Les Ateliers==
  
 
INFORSID 2010 offre, par ailleurs, la possibilité d'organiser des ateliers
 
INFORSID 2010 offre, par ailleurs, la possibilité d'organiser des ateliers
Ligne 130 : Ligne 130 :
 
journée ou une demi-journée.
 
journée ou une demi-journée.
  
 +
==Comités==
 +
===Comité de programme===
  
 +
;Présidente :
 +
* [[A pour président du comité de programme::Régine Laleau]], LACL, [[Université Paris 12]]
  
 
+
;Membres :
Comité de programme
+
*[[A pour membre du comité de programme::Michel Augeraud]], L3I, Université La Rochelle
 
+
*[[A pour membre du comité de programme::Zohra Bellahseme]], LIRMM, Université Montpellier II
Présidente :
+
*[[A pour membre du comité de programme::Hanene Ben-Abdallah]], MIRACL, [[Université de Sfax]], ([[Tunisie]])
Régine Laleau, LACL, Université Paris 12
+
*[[A pour membre du comité de programme::Khalid Benali]], LORIA, Nancy Université
 
+
*[[A pour membre du comité de programme::Jean Bézivin]], AtlanMod (INRIA & EMNantes), Nantes
Membres :
+
*[[A pour membre du comité de programme::Mokrane Bouzeghoub]], PRISM, Université Versailles Saint-Quentin
Michel Augeraud, L3I, Université La Rochelle
+
*[[A pour membre du comité de programme::Emmanuel Bruno]], LSIS, Université du Sud Toulon-Var
Zohra Bellahseme, LIRMM, Université Montpellier II
+
*[[A pour membre du comité de programme::Sylvie Calabretto]], LIRIS-INSA, Lyon
Hanene Ben-Abdallah, MIRACL, Université de Sfax, (Tunisie)
+
*[[A pour membre du comité de programme::Corine Cauvet]], LSIS, [[Marseille]]
Khalid Benali, LORIA, Nancy Université
+
*[[A pour membre du comité de programme::Claude Chrisment]], IRIT, Université de Toulouse
Jean Bézivin, AtlanMod (INRIA & EMNantes), Nantes
+
*[[A pour membre du comité de programme::Isabelle Comyn-Wattiau]], CEDRIC, CNAM Paris
Mokrane Bouzeghoub, PRISM, Université Versailles Saint-Quentin
+
*[[A pour membre du comité de programme::Bernard Coulette]], IRIT, Université de Toulouse 2 - Le Mirail
Emmanuel Bruno, LSIS, Université du Sud Toulon-Var
+
*[[A pour membre du comité de programme::Stéphane Coulondre]], LIRIS-INSA, Lyon
Sylvie Calabretto, LIRIS-INSA, Lyon
+
*[[A pour membre du comité de programme::Eric Dubois]], CRP Henri Tudor, [[Luxembourg (pays)|Luxembourg]]
Corine Cauvet, LSIS, Marseille
+
*[[A pour membre du comité de programme::Hubert Dubois]], CEA-LIST, Saclay
Claude Chrisment, IRIT, Université de Toulouse
+
*[[A pour membre du comité de programme::Mounia Fredj]], ENSIAS, Rabat (Maroc)
Isabelle Comyn-Wattiau, CEDRIC, CNAM Paris
+
*[[A pour membre du comité de programme::Agnès Front]], LIG, Université de Grenoble
Bernard Coulette, IRIT, Université de Toulouse 2 - Le Mirail
+
*[[A pour membre du comité de programme::Frédéric Gervais]], LACL, Université Paris 12
Stéphane Coulondre, LIRIS-INSA, Lyon
+
*[[A pour membre du comité de programme::Akram Idani]], LIG, Université de Grenoble
Eric Dubois, CRP Henri Tudor, Luxembourg
+
*[[A pour membre du comité de programme::Stéphane Jean]], LISI/ENSMA, [[Université de Poitiers]]
Hubert Dubois, CEA-LIST, Saclay
+
*[[A pour membre du comité de programme::Christine Julien]], IRIT, Université Toulouse 3
Mounia Fredj, ENSIAS, Rabat (Maroc)
+
*[[A pour membre du comité de programme::Annig Le Parc - Lacayrelle]], LIUPPA, Université de Pau
Agnès Front, LIG, Université de Grenoble
+
*[[A pour membre du comité de programme::Amel Mammar]], Telecom & Management SudParis, Evry
Frédéric Gervais, LACL, Université Paris 12
+
*[[A pour membre du comité de programme::Mourad Oussalah]], LINA, Université de Nantes
Akram Idani, LIG, Université de Grenoble
+
*[[A pour membre du comité de programme::Christophe Ponsard]], CETIC, Belgique
Stéphane Jean, LISI/ENSMA, Université de Poitiers
+
*[[A pour membre du comité de programme::Jolyta Ralyte]], Centre Universitaire d'Informatique, Université Genève
Christine Julien, IRIT, Université Toulouse 3
+
*[[A pour membre du comité de programme::Philippe Ramadour]], LSIS, Marseille
Annig Le Parc - Lacayrelle, LIUPPA, Université de Pau
+
*[[A pour membre du comité de programme::Franck Ravat]], IRIT, Université Toulouse I Capitole
Amel Mammar, Telecom & Management SudParis, Evry
+
*[[A pour membre du comité de programme::Camille Salinesi]], CRI, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Mourad Oussalah, LINA, Université de Nantes
+
*[[A pour membre du comité de programme::Lionel Seinturier]], Université de Lille 1 & INRIA, Lille
Christophe Ponsard, CETIC, Belgique
+
*[[A pour membre du comité de programme::Marlène Villanova]], LIG, Université de Grenoble
Jolyta Ralyte, Centre Universitaire d'Informatique, Université Genève
 
Philippe Ramadour, LSIS, Marseille
 
Franck Ravat, IRIT, Université Toulouse I Capitole
 
Camille Salinesi, CRI, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
 
Lionel Seinturier, Université de Lille 1 & INRIA, Lille
 
Marlène Villanova, LIG, Université de Grenoble
 
 
 
  
  
Comité d’organisation
+
===Comité d’organisation===
  
Président :
+
;Président :Sébastien Fournier, U3-LSIS, Marseille
Sébastien Fournier, U3-LSIS, Marseille
 
  
Membres :
+
;Membres :
Alain Ferrarini, U3-LSIS
+
:Alain Ferrarini, U3-LSIS
Erwan Tranvouez, U3-LSIS
+
:Erwan Tranvouez, U3-LSIS
Philippe Ramadour, U3-LSIS
+
:Philippe Ramadour, U3-LSIS
Jean Caussanel, U3-LSIS
+
:Jean Caussanel, U3-LSIS
Aline Cauvin, U3-LSIS
+
:Aline Cauvin, U3-LSIS
Omar Boucelma, U3-LSIS
+
:Omar Boucelma, U3-LSIS
Corine Cauvet, U3-LSIS
+
:Corine Cauvet, U3-LSIS
Bernard Espinasse, U3-LSIS
+
:Bernard Espinasse, U3-LSIS
Nicolas Durand, U2-LSIS
+
:Nicolas Durand, U2-LSIS
Elisabeth Murisasco, USTV-LSIS
+
:Elisabeth Murisasco, USTV-LSIS
Shereen Albitar, U3-LSIS
+
:Shereen Albitar, U3-LSIS
Myriam Fakri, U3-LSIS
+
:Myriam Fakri, U3-LSIS
Alain Casali, U2-LIF
+
:Alain Casali, U2-LIF
Cécile Caponi, U1-LIF
+
:Cécile Caponi, U1-LIF
Rosine Cichetti, U2-LIF
+
:Rosine Cichetti, U2-LIF
Noël Novelli, U2-LIF
+
:Noël Novelli, U2-LIF
Viet Phan Luong, U1-LIF
+
:Viet Phan Luong, U1-LIF
Stéphane Ayache U2-LIF
+
:Stéphane Ayache U2-LIF
Sébastien Nedjar, U2-LIF
+
:Sébastien Nedjar, U2-LIF
  
</source>
+
[[A pour membre du comité de programme::[[A pour membre du comité de programme::]]]]

Version du 12 juin 2011 à 21:38

INFORSID 2010 Marseille
BanniereInforsidMarseille.jpg
INFORSID 2010 Marseille
Cycle : INFORSID
Début : May 26 2010
Fin : May 28 2010
Site : www.lsis.org/inforsid
Ville : Marseille
Pays : France

Accueil > Manifestations scientifiques > INFORSID > INFORSID 2010 Marseille

INFORSID 2010 - XXVIIIe Congrès
Marseille – 25 au 28 mai 2010

Le congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) est, tous les ans depuis 1982, un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, jeunes chercheurs et industriels de la communauté francophone sur les domaines liés aux systèmes d’information. INFORSID 2010 se tiendra à Marseille et permettra de faire le point sur les travaux de recherche récents, qu’ils soient théoriques ou appliqués.

Ceci est particulièrement important car les systèmes d'information doivent maintenant s'adapter en permanence aux évolutions rapides en matière de communication, de capacité de stockage et de puissance de calcul mais aussi à leur utilisation dans des domaines d'application de plus en plus variés et exigeants.


Dates importantes

Les communications

  • Date limite de réception des articles : 12 février 2010
  • Notification aux auteurs : semaine du 29 mars 2010
  • Date limite de réception des textes définitifs : 19 avril 2010
  • Dates du Congrès : 26-28 mai 2010

Appel à ateliers

  • Date limite de réception des propositions d'ateliers : 29 janvier 2010
  • Acceptation des ateliers : 12 février 2010
  • Date des ateliers : 25 mai 2010

Thématiques du colloque

Voici les principaux thèmes retenus pour le congrès INFORSID 2010 (liste non exhaustive) :

Conception des systèmes d'information
  • Ingénierie des méthodes
  • Ingénierie des modèles
  • Ingénierie des besoins
  • Modèles, métamodèles pour les systèmes d’information
  • Réutilisation des modèles, expression de la variabilité, techniques d’adaptation, de documentation et d’organisation
  • Transformation, tissage, vérification de la cohérence de modèles
  • Spécifications formelles
  • Modèles et métamodèles de processus de développement
  • Modèles utilisateurs, personnalisation
  • Gestion de l'interaction dans les SI
  • Intégration du contenu
  • Impact du Web sur la modélisation et les méthodes de conception
Évolution, maintenance des systèmes d'information
  • Rétro-conception, réingénierie, versions, restructuration
  • Gestion des risques
  • Mesure, optimisation, évaluation
  • Audit et qualité des SI
  • Reconfiguration des processus de travail
  • Gestion des systèmes "légataires"
Systèmes d'information sécurisés
  • Sécurité organisationnelle, sécurité d'accès à l'information
  • Conception de SI et prise en compte de la sécurité
  • Modèles multi-politiques
Systèmes d'information hétérogènes et distribués
  • Plateformes informationnelles, nouvelles architectures
  • Médiation de sources d'informations (données et connaissances) hétérogènes
  • E-services, intégration via les services
  • Systèmes d'information pervasifs
  • Systèmes d'information mobiles
  • Organisations virtuelles
  • Travail collaboratif
Ingénierie des documents et des connaissances
  • Modélisation et structuration des informations multimédias
  • Gestion électronique de documents et de contenu
  • Métadonnées, ontologies
Techniques pour l'accès à l'information dans les SI
  • Indexation et recherche d'information
  • Interrogation flexible
  • Interfaces utilisateurs
Systèmes d'information dédiés
(décisionnels, productiques, stratégiques, éducatifs, systèmes de santé, commerce, banques directes, ...)
  • Développement et expérimentations de ces SI

Instructions aux auteurs

Universitaires et industriels sont invités à soumettre des communications originales de 16 pages (.pdf). Le site de soumission est le suivant :

http://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2010

Les articles devront se conformer aux modèles Word ou LaTex des publications Lavoisier Hermès (à télécharger sur

http://www.editionshermes.fr/fr/cons_actes.html).

Les soumissions sont faites dans l’une des catégories suivantes : • Chercheur, où les critères de sélection sont l’originalité, la qualité et la maturité de la proposition. Cette catégorie peut comporter la mention ‘industriel’. • Jeune chercheur, pour les articles dont tous les coauteurs sont des doctorants. Le meilleur article jeune chercheur est récompensé par un prix.

La première page de chaque article contient : • le titre de la communication, • les coordonnées des auteurs en précisant, parmi eux, le contact, • un résumé en français et en anglais, • une liste de mots-clés en français et en anglais, • la mention ‘chercheur’ ou ‘jeune chercheur’.

La langue officielle du congrès est le français. Toutefois le congrès est ouvert aux contributions de langue anglaise. En cas de difficulté, les auteurs peuvent envoyer leur article sous forme électronique en pièce jointe à laleau@univ-paris12.fr (avec un sujet débutant par [Soumission Inforsid 2010]).

A l'issue du congrès, les meilleurs articles de la thématique « système d’information » seront sélectionnés pour un numéro spécial de la revue « Ingénierie des Systèmes d’Information, Hermès – Lavoisier ». Les auteurs seront alors invités à rédiger une version longue de leur article pour la soumettre à un comité de lecture spécifique.


Les Ateliers

INFORSID 2010 offre, par ailleurs, la possibilité d'organiser des ateliers de réflexion et de présentation de travaux autour d'une thématique spécifique, complémentaire à celles abordées au sein de la conférence. Ces ateliers auront lieu le premier jour (mardi 25 mai 2010) et dureront une journée ou une demi-journée.

Comités

Comité de programme

Présidente 
Membres 


Comité d’organisation

Président 
Sébastien Fournier, U3-LSIS, Marseille
Membres 
Alain Ferrarini, U3-LSIS
Erwan Tranvouez, U3-LSIS
Philippe Ramadour, U3-LSIS
Jean Caussanel, U3-LSIS
Aline Cauvin, U3-LSIS
Omar Boucelma, U3-LSIS
Corine Cauvet, U3-LSIS
Bernard Espinasse, U3-LSIS
Nicolas Durand, U2-LSIS
Elisabeth Murisasco, USTV-LSIS
Shereen Albitar, U3-LSIS
Myriam Fakri, U3-LSIS
Alain Casali, U2-LIF
Cécile Caponi, U1-LIF
Rosine Cichetti, U2-LIF
Noël Novelli, U2-LIF
Viet Phan Luong, U1-LIF
Stéphane Ayache U2-LIF
Sébastien Nedjar, U2-LIF

A pour membre du comité de programme::]]