INFORSID 2010 Marseille : Différence entre versions

De Wicri SIC
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
(Comité de programme)
Ligne 137 : Ligne 137 :
 
;Présidente :
 
;Présidente :
 
* [[A pour membre du comité de programme::Régine Laleau]], LACL, [[Université Paris 12]]
 
* [[A pour membre du comité de programme::Régine Laleau]], LACL, [[Université Paris 12]]
<source lang="txt">
 
 
Membres :
 
Michel Augeraud, L3I, Université La Rochelle
 
Zohra Bellahseme, LIRMM, Université Montpellier II
 
Hanene Ben-Abdallah, MIRACL, Université de Sfax, (Tunisie)
 
Khalid Benali, LORIA, Nancy Université
 
Jean Bézivin, AtlanMod (INRIA & EMNantes), Nantes
 
Mokrane Bouzeghoub, PRISM, Université Versailles Saint-Quentin
 
Emmanuel Bruno, LSIS, Université du Sud Toulon-Var
 
Sylvie Calabretto, LIRIS-INSA, Lyon
 
Corine Cauvet, LSIS, Marseille
 
Claude Chrisment, IRIT, Université de Toulouse
 
Isabelle Comyn-Wattiau, CEDRIC, CNAM Paris
 
Bernard Coulette, IRIT, Université de Toulouse 2 - Le Mirail
 
Stéphane Coulondre, LIRIS-INSA, Lyon
 
Eric Dubois, CRP Henri Tudor, Luxembourg
 
Hubert Dubois, CEA-LIST, Saclay
 
Mounia Fredj, ENSIAS, Rabat (Maroc)
 
Agnès Front, LIG, Université de Grenoble
 
Frédéric Gervais, LACL, Université Paris 12
 
Akram Idani, LIG, Université de Grenoble
 
Stéphane Jean, LISI/ENSMA, Université de Poitiers
 
Christine Julien, IRIT, Université Toulouse 3
 
Annig Le Parc - Lacayrelle, LIUPPA, Université de Pau
 
Amel Mammar, Telecom & Management SudParis, Evry
 
Mourad Oussalah, LINA, Université de Nantes
 
Christophe Ponsard, CETIC, Belgique
 
Jolyta Ralyte, Centre Universitaire d'Informatique, Université Genève
 
Philippe Ramadour, LSIS, Marseille
 
Franck Ravat, IRIT, Université Toulouse I Capitole
 
Camille Salinesi, CRI, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
 
Lionel Seinturier, Université de Lille 1 & INRIA, Lille
 
Marlène Villanova, LIG, Université de Grenoble
 
 
  
 +
;Membres :
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Michel Augeraud]], L3I, Université La Rochelle
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Zohra Bellahseme]], LIRMM, Université Montpellier II
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Hanene Ben-Abdallah]], MIRACL, Université de Sfax, (Tunisie)
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Khalid Benali]], LORIA, Nancy Université
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Jean Bézivin]], AtlanMod (INRIA & EMNantes), Nantes
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Mokrane Bouzeghoub]], PRISM, Université Versailles Saint-Quentin
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Emmanuel Bruno]], LSIS, Université du Sud Toulon-Var
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Sylvie Calabretto]], LIRIS-INSA, Lyon
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Corine Cauvet]], LSIS, Marseille
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Claude Chrisment]], IRIT, Université de Toulouse
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Isabelle Comyn-Wattiau]], CEDRIC, CNAM Paris
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Bernard Coulette]], IRIT, Université de Toulouse 2 - Le Mirail
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Stéphane Coulondre]], LIRIS-INSA, Lyon
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Eric Dubois]], CRP Henri Tudor, Luxembourg
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Hubert Dubois]], CEA-LIST, Saclay
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Mounia Fredj]], ENSIAS, Rabat (Maroc)
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Agnès Front]], LIG, Université de Grenoble
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Frédéric Gervais]], LACL, Université Paris 12
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Akram Idani]], LIG, Université de Grenoble
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Stéphane Jean]], LISI/ENSMA, Université de Poitiers
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Christine Julien]], IRIT, Université Toulouse 3
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Annig Le Parc - Lacayrelle]], LIUPPA, Université de Pau
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Amel Mammar]], Telecom & Management SudParis, Evry
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Mourad Oussalah]], LINA, Université de Nantes
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Christophe Ponsard]], CETIC, Belgique
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Jolyta Ralyte]], Centre Universitaire d'Informatique, Université Genève
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Philippe Ramadour]], LSIS, Marseille
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Franck Ravat]], IRIT, Université Toulouse I Capitole
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Camille Salinesi]], CRI, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Lionel Seinturier]], Université de Lille 1 & INRIA, Lille
 +
*[[A pour membre du comité de programme::Marlène Villanova]], LIG, Université de Grenoble
  
 +
<source lang="txt">
 
Comité d’organisation
 
Comité d’organisation
  
Ligne 201 : Ligne 199 :
  
 
</source>
 
</source>
 +
[[A pour membre du comité de programme::[[A pour membre du comité de programme::]]]]

Version du 18 novembre 2009 à 20:32

INFORSID 2010 Marseille
BanniereInforsidMarseille.jpg
INFORSID 2010 Marseille
Cycle : INFORSID
Début : May 26 2010
Fin : May 28 2010
Site : www.lsis.org/inforsid
Ville : Marseille
Pays : France

Accueil > Manifestations scientifiques > INFORSID > INFORSID 2010 Marseille

INFORSID 2010 - XXVIIIe Congrès
Marseille – 25 au 28 mai 2010

Le congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) est, tous les ans depuis 1982, un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, jeunes chercheurs et industriels de la communauté francophone sur les domaines liés aux systèmes d’information. INFORSID 2010 se tiendra à Marseille et permettra de faire le point sur les travaux de recherche récents, qu’ils soient théoriques ou appliqués.

Ceci est particulièrement important car les systèmes d'information doivent maintenant s'adapter en permanence aux évolutions rapides en matière de communication, de capacité de stockage et de puissance de calcul mais aussi à leur utilisation dans des domaines d'application de plus en plus variés et exigeants.


Dates importantes

Les communications

  • Date limite de réception des articles : 12 février 2010
  • Notification aux auteurs : semaine du 29 mars 2010
  • Date limite de réception des textes définitifs : 19 avril 2010
  • Dates du Congrès : 26-28 mai 2010

Appel à ateliers

  • Date limite de réception des propositions d'ateliers : 29 janvier 2010
  • Acceptation des ateliers : 12 février 2010
  • Date des ateliers : 25 mai 2010

Thématiques du colloque

Voici les principaux thèmes retenus pour le congrès INFORSID 2010 (liste non exhaustive) :

Conception des systèmes d'information
  • Ingénierie des méthodes
  • Ingénierie des modèles
  • Ingénierie des besoins
  • Modèles, métamodèles pour les systèmes d’information
  • Réutilisation des modèles, expression de la variabilité, techniques d’adaptation, de documentation et d’organisation
  • Transformation, tissage, vérification de la cohérence de modèles
  • Spécifications formelles
  • Modèles et métamodèles de processus de développement
  • Modèles utilisateurs, personnalisation
  • Gestion de l'interaction dans les SI
  • Intégration du contenu
  • Impact du Web sur la modélisation et les méthodes de conception
Évolution, maintenance des systèmes d'information
  • Rétro-conception, réingénierie, versions, restructuration
  • Gestion des risques
  • Mesure, optimisation, évaluation
  • Audit et qualité des SI
  • Reconfiguration des processus de travail
  • Gestion des systèmes "légataires"
Systèmes d'information sécurisés
  • Sécurité organisationnelle, sécurité d'accès à l'information
  • Conception de SI et prise en compte de la sécurité
  • Modèles multi-politiques
Systèmes d'information hétérogènes et distribués
  • Plateformes informationnelles, nouvelles architectures
  • Médiation de sources d'informations (données et connaissances) hétérogènes
  • E-services, intégration via les services
  • Systèmes d'information pervasifs
  • Systèmes d'information mobiles
  • Organisations virtuelles
  • Travail collaboratif
Ingénierie des documents et des connaissances
  • Modélisation et structuration des informations multimédias
  • Gestion électronique de documents et de contenu
  • Métadonnées, ontologies
Techniques pour l'accès à l'information dans les SI
  • Indexation et recherche d'information
  • Interrogation flexible
  • Interfaces utilisateurs
Systèmes d'information dédiés
(décisionnels, productiques, stratégiques, éducatifs, systèmes de santé, commerce, banques directes, ...)
  • Développement et expérimentations de ces SI
Instructions aux auteurs

Universitaires et industriels sont invités à soumettre des communications
originales de 16 pages (.pdf). Le site de soumission est le suivant :
http://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2010 
Les articles devront se conformer aux modèles Word ou LaTex des publications
Lavoisier Hermès (à télécharger sur
http://www.editionshermes.fr/fr/cons_actes.html).

Les soumissions sont faites dans l’une des catégories suivantes :
• Chercheur, où les critères de sélection sont l’originalité, la qualité et
la maturité de la proposition. Cette catégorie peut comporter la mention
‘industriel’.
• Jeune chercheur, pour les articles dont tous les coauteurs sont des
doctorants. Le meilleur article jeune chercheur est récompensé par un prix.

La première page de chaque article contient :
• le titre de la communication,
• les coordonnées des auteurs en précisant, parmi eux, le contact,
• un résumé en français et en anglais,
• une liste de mots-clés en français et en anglais,
• la mention ‘chercheur’ ou ‘jeune chercheur’.

La langue officielle du congrès est le français. Toutefois le congrès est
ouvert aux contributions de langue anglaise.
En cas de difficulté, les auteurs peuvent envoyer leur article sous forme
électronique en pièce jointe à laleau@univ-paris12.fr (avec un sujet
débutant par [Soumission Inforsid 2010]).

A l'issue du congrès, les meilleurs articles de la thématique « système
d’information » seront sélectionnés pour un numéro spécial de la revue «
Ingénierie des Systèmes d’Information, Hermès – Lavoisier ». Les auteurs
seront alors invités à rédiger une version longue de leur article pour la
soumettre à un comité de lecture spécifique.


Les Ateliers

INFORSID 2010 offre, par ailleurs, la possibilité d'organiser des ateliers
de réflexion et de présentation de travaux autour d'une thématique
spécifique, complémentaire à celles abordées au sein de la conférence. Ces
ateliers auront lieu le premier jour (mardi 25 mai 2010) et dureront une
journée ou une demi-journée.

Comités

Comité de programme

Présidente 
Membres 
Comité d’organisation

Président :
Sébastien Fournier, U3-LSIS, Marseille

Membres :
Alain Ferrarini, U3-LSIS
Erwan Tranvouez, U3-LSIS
Philippe Ramadour, U3-LSIS
Jean Caussanel, U3-LSIS
Aline Cauvin, U3-LSIS
Omar Boucelma, U3-LSIS
Corine Cauvet, U3-LSIS
Bernard Espinasse, U3-LSIS
Nicolas Durand, U2-LSIS
Elisabeth Murisasco, USTV-LSIS
Shereen Albitar, U3-LSIS
Myriam Fakri, U3-LSIS
Alain Casali, U2-LIF
Cécile Caponi, U1-LIF
Rosine Cichetti, U2-LIF
Noël Novelli, U2-LIF
Viet Phan Luong, U1-LIF
Stéphane Ayache U2-LIF
Sébastien Nedjar, U2-LIF

A pour membre du comité de programme::]]