CIDE 2021 Paris : Différence entre versions
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'''CIDE.22''' propose de revenir sur les fondements des sciences de l'information en s’interrogeant sur leur rapport aux sciences de la communication, aux sciences des données, aux humanités numériques mais aussi à d'autres disciplines (sémiotique, sciences du langage, science informatique, sciences de gestion et du management, histoire, etc.). En France, diverses initiatives ont été lancées en ce sens. Les réflexions autour du document ont été renouvelées par divers groupes de recherche (RTP-DOC et Pédauque, l'école de Toulouse, etc.) ; l'ISKO a réuni des spécialistes pour discuter de l'apport des pionniers francophones aux fondements épistémologiques de la science de l’information ; la CpDirsic et la SFSIC ont identifié des permanences et des évolutions thématiques en SIC. Dans la continuité de ces travaux, nous souhaitons promouvoir une réflexion collective sur notre domaine de recherche. Il s'agit aussi d'apporter un regard critique sur la structure de nos enseignements et les compétences attendues des professionnels de l'information. | '''CIDE.22''' propose de revenir sur les fondements des sciences de l'information en s’interrogeant sur leur rapport aux sciences de la communication, aux sciences des données, aux humanités numériques mais aussi à d'autres disciplines (sémiotique, sciences du langage, science informatique, sciences de gestion et du management, histoire, etc.). En France, diverses initiatives ont été lancées en ce sens. Les réflexions autour du document ont été renouvelées par divers groupes de recherche (RTP-DOC et Pédauque, l'école de Toulouse, etc.) ; l'ISKO a réuni des spécialistes pour discuter de l'apport des pionniers francophones aux fondements épistémologiques de la science de l’information ; la CpDirsic et la SFSIC ont identifié des permanences et des évolutions thématiques en SIC. Dans la continuité de ces travaux, nous souhaitons promouvoir une réflexion collective sur notre domaine de recherche. Il s'agit aussi d'apporter un regard critique sur la structure de nos enseignements et les compétences attendues des professionnels de l'information. | ||
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Sont concernées par ce colloque toutes les recherches, théoriques, conceptuelles ou expérimentales, qui s’inscrivent dans la perspective des études sur les données, l’information, le document et les connaissances. Une mise en perspective internationale et une analyse des spécificités des sciences de l’information par rapport aux autre sciences interpellées par ces mêmes thématiques seront appréciées. Dans ce cadre général, les thèmes du colloque 2021 sont : | Sont concernées par ce colloque toutes les recherches, théoriques, conceptuelles ou expérimentales, qui s’inscrivent dans la perspective des études sur les données, l’information, le document et les connaissances. Une mise en perspective internationale et une analyse des spécificités des sciences de l’information par rapport aux autre sciences interpellées par ces mêmes thématiques seront appréciées. Dans ce cadre général, les thèmes du colloque 2021 sont : | ||
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;Pour les consignes aux auteurs: | ;Pour les consignes aux auteurs: | ||
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Version actuelle datée du 5 avril 2021 à 21:06
22e Colloque International sur le Document Numérique
— | Données Documents Connaissances : Perspectives de recherche et d'enseignement Cnam – Paris - France 9 - 10 décembre 2021 |
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Présentation
CIDE.22 propose de questionner le développement des sciences de l’information en tant que discipline (autonome dans les pays anglo-saxons et associée aux sciences de la communication en France) et les professions adossées. Il s’agit aussi d’examiner les évolutions contextuelles et les stratégies de développement futur. Nous ne sommes plus face à des bouleversements sociaux, culturels ou politiques induits par la généralisation des TIC mais bien au milieu de ce processus de changement. La récente pandémie a notamment accru la visibilité de thématiques traditionnelles des sciences de l’information. La culture et l’éthique de l’information, l’accessibilité des contenus et l’expérience utilisateur, la diffusion d’informations ouvertes, la gouvernance des diverses données, la fiabilité des informations, l’importance prise par l’information de santé ou la question des inégalités numériques sont autant de sujets mis en lumière à travers la crise du SARS-CoV-2.
CIDE.22 propose de revenir sur les fondements des sciences de l'information en s’interrogeant sur leur rapport aux sciences de la communication, aux sciences des données, aux humanités numériques mais aussi à d'autres disciplines (sémiotique, sciences du langage, science informatique, sciences de gestion et du management, histoire, etc.). En France, diverses initiatives ont été lancées en ce sens. Les réflexions autour du document ont été renouvelées par divers groupes de recherche (RTP-DOC et Pédauque, l'école de Toulouse, etc.) ; l'ISKO a réuni des spécialistes pour discuter de l'apport des pionniers francophones aux fondements épistémologiques de la science de l’information ; la CpDirsic et la SFSIC ont identifié des permanences et des évolutions thématiques en SIC. Dans la continuité de ces travaux, nous souhaitons promouvoir une réflexion collective sur notre domaine de recherche. Il s'agit aussi d'apporter un regard critique sur la structure de nos enseignements et les compétences attendues des professionnels de l'information.
Les thèmes de l'appel
Sont concernées par ce colloque toutes les recherches, théoriques, conceptuelles ou expérimentales, qui s’inscrivent dans la perspective des études sur les données, l’information, le document et les connaissances. Une mise en perspective internationale et une analyse des spécificités des sciences de l’information par rapport aux autre sciences interpellées par ces mêmes thématiques seront appréciées. Dans ce cadre général, les thèmes du colloque 2021 sont :
- Environnement et écologie des DDC (données documents et connaissances)
- Gouvernance des données et de l’information
- Politiques publiques
- Éthique et droit en contexte
- Sécurité et souveraineté des DDC
- Économie des DDC (valeurs, modèles et stratégies)
- Plateformes numériques
- Culture et maitrise des DDC (données documents et connaissances)
- Compétences info-documentaires (info-data, info-doc et info-média)
- Qualité et évaluation des données et de l’information
- Désinformation et Influences
- Normes, modèles et référentiels en contexte (Frbr, RDA,Cidoc-CRM, etc.)
- Ingénierie des DDC
- Ingénierie linguistique, sémantique, intelligence artificielle
- Métadonnées et Architecture de l’information
- Organisation des connaissances
- Web de données et applicatifs documentaires
- Recherche d’information : outils et services
- Intelligence artificielle et services d’information
- Veille et gestion des connaissances
- Capitalisation des connaissances : dispositifs et processus
- Analyse stratégique des données et de l’information
- Renseignement et Intelligence économique
- Gestion de la mémoire organisationnelle
- Usages et pratiques informationnelles
- Pratiques informationnelles en contexte métier (juridique, médicale, économique, pédagogique, etc.)
- Usages des DDC
- Partage des données et de l’information : réalités et freins
- La médiation des données, des documents et des connaissances
- Sciences et données ouvertes
- Bibliométrie et indicateurs de la recherche
- Nouveaux modèles de publication
- Open data : appropriation et réutilisation
- Confiance et citoyenneté numérique
- Professionnalisation des DDC (données documents et connaissances)
- Institutions (bibliothèques, musées, archives, CDI et centre de documentation, etc.) : évolutions, convergences des missions
- Diversité et renouvellement des métiers
- Acteurs des DDC
- Compétences et formation des professionnel.les de l’information
- D’autres problématiques peuvent être soumises
Comités
Présidents du comité scientifique
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Organisateurs (organismes) |
Membres du comité scientifique
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Pour en savoir plus
- Pour les consignes aux auteurs
- Pour des informations complémentaires (bibliographie...)
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « CIDE 2021 Paris » est sur le wiki Wicri/Sic/CIDE.