CNPLET 2012 Boumerdès : Différence entre versions
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− | Le CNPLET (Algérie), en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise), organise un workshop de trois jours sur le thème | + | Le [[Centre national pédagogique et linguistique pour l'enseignement de Tamazight|Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight]] ([[CNPLET]]) (Algérie), en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise), organise un workshop de trois jours sur le thème |
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==Programme== | ==Programme== | ||
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;Journée du 26 avril 2012 (matin): | ;Journée du 26 avril 2012 (matin): | ||
9h30-10h10 Allocution d’ouverture | 9h30-10h10 Allocution d’ouverture | ||
− | * Professeur Imad | + | * Professeur [[A pour président du comité de programme::Imad Saleh]] |
− | * Professeur Abderrezak | + | * Professeur [[A pour président du comité de programme::Abderrezak Dourari]] |
Première séance | Première séance | ||
− | * Modérateur : [[A pour président de | + | * Modérateur : [[A pour président de session::Mohammed MAOUGAL]] |
− | * Henri | + | * [[A pour intervenant::Henri Hudrisier]] |
::Proposition pour la création d’un groupe TEI berbère fédérant la mise en chantier d’un sous -ensemble de balises spécifiques assurant la qualité d’interopérabilité des ressources linguistiques amazighes. | ::Proposition pour la création d’un groupe TEI berbère fédérant la mise en chantier d’un sous -ensemble de balises spécifiques assurant la qualité d’interopérabilité des ressources linguistiques amazighes. | ||
− | * Jacques Ducloy | + | * [[A pour intervenant::Jacques Ducloy]] |
:: A la découverte des wikis. | :: A la découverte des wikis. | ||
* Fatsiha Aoumer | * Fatsiha Aoumer | ||
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Deuxième séance | Deuxième séance | ||
− | : Modérateur : Kamel | + | : Modérateur : Kamel KHALDI |
− | + | *[[A pour intervenant::Khaldoun Zreik]] : | |
− | + | ::Multilinguisme : l’éternelle question | |
− | + | *Farouk BOUHADIBA | |
− | + | :Projet d’un lexique électronique dans la problématique des langues dites minoritaires en Algérie : le cas du tourisme | |
− | Multilinguisme : l’éternelle question | + | * André SAVAGE |
− | + | :L’Internet au service du peuple touareg : rendez-vous au puits. | |
− | + | 15h45 Pause café et Discussions | |
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− | Projet d’un lexique électronique dans la | ||
− | problématique des langues dites minoritaires en Algérie : le cas du | ||
− | tourisme | ||
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− | au puits. | ||
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Troisième séance | Troisième séance | ||
− | * Modératrice : [[A pour président de | + | * Modératrice : [[A pour président de session::Malika Sabri]] |
− | * | + | * [[A pour intervenant::Mohamed Hassoun]] |
:Traitement automatique de la langue arabe et ses applications au sein de l’équipe SILAT : De la recherche scientifique à la valorisation industrielle | :Traitement automatique de la langue arabe et ses applications au sein de l’équipe SILAT : De la recherche scientifique à la valorisation industrielle | ||
− | + | * Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA | |
− | + | : Aide des multimédias dans l’apprentissage des langues en autonomie dispositif innovant dans les centres de langues en Algérie. | |
− | + | * Mohamed OUTAHAJALA & Lahbib ZENKOUAR | |
− | + | :Etiquetage grammatical de l’amazighe marocain en utilisant les techniques d’apprentissage supervisé | |
− | + | 11h30-11h50 Pause café | |
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− | Aide des multimédias dans | ||
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Quatrième séance | Quatrième séance | ||
− | + | * Modérateur : Hocine SADI | |
− | + | * Jacques Ducloy | |
− | + | : les réseaux de wikis pour le multilinguisme et la multi-culturalité. | |
− | + | 12h20 Discussions puis déjeuner | |
− | Jacques | + | |
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− | multilinguisme et la multi-culturalité. | ||
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Cinquième séance | Cinquième séance | ||
− | + | * Modératrice : Azyadé KHADRAOUI BEKHOUCHA | |
− | Azyadé | + | * Boukhlil GUEMIDE |
− | + | :Using ICT to improve local dialect of Béchar. | |
− | + | * Saïd CHEMAKH & Malika SABRI | |
− | + | :Cours de tamazight par Internet. Problèmes et propositions | |
− | + | * Salam DIAB DURANTON | |
− | + | :Le syriaque : Etat des lieux et perspectives. | |
− | + | 15h45 Pause café et Discussions | |
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− | Using ICT to improve local dialect of Béchar. | ||
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− | Problèmes et propositions | ||
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− | Le syriaque : Etat des lieux et perspectives. | ||
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− | Journée du 28 avril 2012 | + | ;Journée du 28 avril 2012: |
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Sixième séance | Sixième séance | ||
− | + | * Modérateur : Hacène HIRECHE | |
− | + | *Issouf MODY | |
− | + | :Problématique de balisage des dictionnaires : cas du dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement bilingue tamajaq-français | |
− | + | * Ramdane ACHAB & Hocine Sadi | |
− | + | :Le lexique français-berbère de mathématiques. | |
− | Problématique de balisage des dictionnaires : cas du | + | - Omar BELKHEIR & Saliha IBRI |
− | dictionnaire nigérien bilingue tamajaq-français destiné à l’enseignement | + | :L’image de soi à travers les sites Web : le cas du kabyle. |
− | bilingue tamajaq-français | + | 11h30 Pause café et Discussions |
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− | + | 12h30-13h00Recommandations et clôture | |
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− | Ramdane & | ||
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− | Le lexique français-berbère de | ||
− | mathématiques. | ||
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− | L’image de soi à travers les sites Web : | ||
− | le cas du kabyle. | ||
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==Comité scientifique== | ==Comité scientifique== | ||
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* [[A pour membre du comité de programme::Fatima Boukhris]] - Université Mohamed V, Rabat (Maroc) | * [[A pour membre du comité de programme::Fatima Boukhris]] - Université Mohamed V, Rabat (Maroc) | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Yolaine Bourda]] - Ecole Supélec, Gif sur Yvette (France) | * [[A pour membre du comité de programme::Yolaine Bourda]] - Ecole Supélec, Gif sur Yvette (France) | ||
− | * [[A pour membre du comité de programme::Jean-Pierre | + | * [[A pour membre du comité de programme::Jean-Pierre Dalbéra]] - Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe (France) |
* [[A pour membre du comité de programme::Abderrezak Dourari]] - Directeur CNPLET, Alger (Algérie) | * [[A pour membre du comité de programme::Abderrezak Dourari]] - Directeur CNPLET, Alger (Algérie) | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Cynthia Eid]] - Université Antonine (Liban) | * [[A pour membre du comité de programme::Cynthia Eid]] - Université Antonine (Liban) | ||
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* [[A pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]] - Université Paris 8, laboratoire Paragraphe (France) | * [[A pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]] - Université Paris 8, laboratoire Paragraphe (France) | ||
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==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
{{Wicri voir|dec=manifestation}} Ce workshop est également signalé sur {{Wicri lien|wiki=Artist}} et {{Wicri lien|wiki=Afrique}}. | {{Wicri voir|dec=manifestation}} Ce workshop est également signalé sur {{Wicri lien|wiki=Artist}} et {{Wicri lien|wiki=Afrique}}. | ||
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Version actuelle datée du 22 juin 2012 à 16:29
CNPLET 2012 Boumerdès | |
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Ville : | Boumerdès |
Pays : | Algérie |
Le Centre National Pédagogique et Linguistique pour l'Enseignement de Tamazight (CNPLET) (Algérie), en collaboration avec le laboratoire PARAGRAPHE (Universités Paris 8 et Cergy Pontoise), organise un workshop de trois jours sur le thème
Programme
9h30-10h10 Allocution d’ouverture
Première séance
12h00-12h45 : Discussions Deuxième séance
15h45 Pause café et Discussions |
Troisième séance
11h30-11h50 Pause café Quatrième séance
12h20 Discussions puis déjeuner Cinquième séance
15h45 Pause café et Discussions |
Sixième séance
- Omar BELKHEIR & Saliha IBRI
11h30 Pause café et Discussions 12h30-13h00Recommandations et clôture |
Comité scientifique
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Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
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Fazia Aitel +, Fatsiha Aoumer +, Sadek Bala +, Farouk Bouhadiba +, Fatima Boukhris +, Yolaine Bourda +, Jean-Pierre Dalbéra +, Abderrezak Dourari +, Cynthia Eid +, Henri Hudrisier +, Madjid Ihadjadene +, Mohand Oulhadj Laceb +, Mohamed Lakhda Maougal +, Nacéra Mezache +, Tahar Mila +, Amar Nabti +, Ouahmi Ould-Braham +, Hocine Sadi +, Imad Saleh +, Mokhtar Sellami +, Khaoula Taleb +, Saïd Tazi +, Malika Tefiani +, Mohammed Yahiatene +, Lahbib Zenkouar + et Khaldoun Zreik +
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