Thésaurus UNBIS
Le Thésaurus UNBIS est créé et utilisé par l'Organisation des Nations unies pour indexer sa documentation.
Plus précisément il est maintenu par le Département de l’information de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.
Caractéristiques techniques
Ce paragraphe est un extrait du site du Thésaurus UNBIS[1]
Le thésaurus UNBIS inclue toutes les langues officielles des Nations Unies : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.
Le Thésaurus UNBIS est un outil multidisciplinaire, abordant l'ensemble des domaines d’action de l’Organisation. Les termes intégrés dans le Thésaurus UNBIS ont pour objectif de refléter de manière précise, claire et concise, et à un niveau de spécificité adéquat, tous les domaines d’importance et d’intérêt des Nations Unies. Dès sa création, les principaux objectifs du Thésaurus ont été les suivants :
- a) cohérence avec la terminologie utilisée par l'Organisation des Nations Unies dans sa documentation
- b) compatibilité avec les termes déjà contenus dans d’autres thésaurus élaborés ou utilisés au sein du système des Nations Unies, ceci afin de faciliter l’échange d’information entre les institutions. Les institutions spécialisées des Nations Unies, telles que la Banque mondiale, le BIT, l’OMS, la FAO, l’AIEA et l’Unesco, font autorité dans leur domaine d’activité respectif, et c'est à ce titre que leurs choix de descripteurs dans ces domaines ont été privilégiés.