Serveur d'exploration sur la recherche en informatique en Lorraine

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Application de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues

Identifieur interne : 00F241 ( Main/Merge ); précédent : 00F240; suivant : 00F242

Application de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues

Auteurs : M.-Ch. Haton ; Jean-Paul Haton [France]

Source :

RBID : CRIN:haton85f

English descriptors

Abstract

L'enseignement assisté par ordinateur (EAO) suscite un intérêt croissant aussi bien de la part des constructeurs que des utilisateurs potentiels. Les progrès constants de l'informatique sont en partie responsables de cet état de fait. D'une part, l'évolution des technologies de circuits VLSI permet désormais de disposer dans un micro-ordinateur des capacités de mémorisation et de traitement qui étaient encore l'apanage des gros ordinateurs il y a moins de dix ans. BD'autre part, la communication entre l'homme et la machine se trouve facilitée et diversifiée par l'utilisation de nouveaux media (graphisme, image, parole) et la connexion de nouveaux modes de stockage (vidéodisques, magnétoscopes). Nous nous intéressons dans cet article à l'impact possible de l'IA dans les différents aspects de l'EAO faisant intervenir l'auteur, le pédagogue et l'apprenant dans l'optique de l'étude et l'enseignement des langues. Cette réflexion s'inscrit dans un courant de pensée actuellement répandu, bien que non unanime, sur un rôle plus "intelligent" de l'ordinateur dans les processus d'EAO. Nous faisons d'abord une brève présentation de l'IA, et en particulier de la technique des systèmes experts et des systèmes à bases de connaissances. Nous nous intéressons ensuite à l'intégration dans un didacticiel de techniques d'IA\, : entrées-sorties vocales, images, bases de connaissances. La rééducation vocale des malentendants fournit ensuite une étude de cas illustrant plusieurs de ces points. Nous présentons enfin plusieurs expériences d'utilisation de raisonnement logique et de systèmes experts en liaison avec l'apprentissage de la langue, avant de conclure sur les limitations actuelles et les perspectives d'avenir.

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

CRIN:haton85f

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" wicri:score="300">Application de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues</title>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="RBID">CRIN:haton85f</idno>
<date when="1985" year="1985">1985</date>
<idno type="wicri:Area/Crin/Corpus">000216</idno>
<idno type="wicri:Area/Crin/Curation">000216</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Crin" wicri:step="Curation">000216</idno>
<idno type="wicri:Area/Crin/Checkpoint">004365</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Crin" wicri:step="Checkpoint">004365</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">00F241</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">Application de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues</title>
<author>
<name sortKey="Haton, M Ch" sort="Haton, M Ch" uniqKey="Haton M" first="M.-Ch." last="Haton">M.-Ch. Haton</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Haton, J P" sort="Haton, J P" uniqKey="Haton J" first="J.-P." last="Haton">Jean-Paul Haton</name>
<affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Nancy</settlement>
<region type="region" nuts="2">Grand Est</region>
<region type="region" nuts="2">Lorraine (région)</region>
</placeName>
<orgName type="laboratoire" n="5">Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications</orgName>
<orgName type="university">Université de Lorraine</orgName>
<orgName type="institution">Centre national de la recherche scientifique</orgName>
<orgName type="institution">Institut national de recherche en informatique et en automatique</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>artificial intelligence</term>
<term>teaching</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr" wicri:score="-2343">L'enseignement assisté par ordinateur (EAO) suscite un intérêt croissant aussi bien de la part des constructeurs que des utilisateurs potentiels. Les progrès constants de l'informatique sont en partie responsables de cet état de fait. D'une part, l'évolution des technologies de circuits VLSI permet désormais de disposer dans un micro-ordinateur des capacités de mémorisation et de traitement qui étaient encore l'apanage des gros ordinateurs il y a moins de dix ans. BD'autre part, la communication entre l'homme et la machine se trouve facilitée et diversifiée par l'utilisation de nouveaux media (graphisme, image, parole) et la connexion de nouveaux modes de stockage (vidéodisques, magnétoscopes). Nous nous intéressons dans cet article à l'impact possible de l'IA dans les différents aspects de l'EAO faisant intervenir l'auteur, le pédagogue et l'apprenant dans l'optique de l'étude et l'enseignement des langues. Cette réflexion s'inscrit dans un courant de pensée actuellement répandu, bien que non unanime, sur un rôle plus "intelligent" de l'ordinateur dans les processus d'EAO. Nous faisons d'abord une brève présentation de l'IA, et en particulier de la technique des systèmes experts et des systèmes à bases de connaissances. Nous nous intéressons ensuite à l'intégration dans un didacticiel de techniques d'IA\, : entrées-sorties vocales, images, bases de connaissances. La rééducation vocale des malentendants fournit ensuite une étude de cas illustrant plusieurs de ces points. Nous présentons enfin plusieurs expériences d'utilisation de raisonnement logique et de systèmes experts en liaison avec l'apprentissage de la langue, avant de conclure sur les limitations actuelles et les perspectives d'avenir.</div>
</front>
</TEI>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 00F241 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 00F241 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    InforLorV4
   |flux=    Main
   |étape=   Merge
   |type=    RBID
   |clé=     CRIN:haton85f
   |texte=   Application de l'intelligence artificielle dans l'enseignement des langues
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Jun 10 21:56:28 2019. Site generation: Fri Feb 25 15:29:27 2022