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Informatique et lutte contre l'échec scolaire

Identifieur interne : 00ED63 ( Main/Merge ); précédent : 00ED62; suivant : 00ED64

Informatique et lutte contre l'échec scolaire

Auteurs : Claude Pair [France]

Source :

RBID : CRIN:pair87d

English descriptors

Abstract

Il existe diverses motivations pour introduire l'informatique dans l'enseignement : nouvelle connaissance à acquérir, moyen de développer des aptitudes, les aptitudes à développer étant modifiées par l'existence de l'informatique même. La démarche qui s'impose consiste à partir des problèmes qui se posent à l'éducation aujourd'hui, à en déduire des objectifs pédagogiques, puis à voir si, et par quels types d'activités, l'informatique peut contribuer à les faire atteindre. Or, la plus nécessaire transformation du système scolaire est de remédier à l'échec, et notamment à celui qui se produit le plus précocement. Cela conduit donc à analyser les "ingrédients" de l'échec : retard dans le développement des capacités de raisonnement ; difficulté dans la manipulation de la langue écrite ; manque d'autonomie et de capacité à résoudre les problèmes ; démotivation. On étudie alors comment l'informatique peut contribuer à la solution de ces difficultés, soit pour éviter l'échec, soit pour y remédier lorsqu'il s'est installé.

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CRIN:pair87d

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