Serveur d'exploration sur la recherche en informatique en Lorraine

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le prototype BIRDS : une expérimentation d'un modèle de l'élève dans un environnement d'apprentissage basé sur l'image

Identifieur interne : 00E021 ( Main/Merge ); précédent : 00E020; suivant : 00E022

Le prototype BIRDS : une expérimentation d'un modèle de l'élève dans un environnement d'apprentissage basé sur l'image

Auteurs : Amos David ; Odile Thiéry

Source :

RBID : CRIN:david91d

English descriptors

Abstract

Notre hypothèse de travail est qu'un environnement d'apprentissage fondé sur l'image et le processus cognitif de l'élève dans lequel est implanté un modèle de l'élève peut être moins motivant et capable d'entraîner l'élève dans un véritable processus d'apprentissage. Nous faisons une différence entre ``enseignement'' qui est la transmission de connaissances par un maître et, ``apprentissag{e}'' qui est un acte volontaire et conscient par un apprenant pour entreprendre une recherche de connaissances, ou une culture de capacités. Notre propos repose sur l'``apprentissag{e}'' au sens précédent et parmi les différentes théories de l'apprentissage qui ont été proposées, nous en avons retenu deux\, : l'une basée sur le comportementalisme et l'autre basée sur le processus cognitif. Notre approche étant de favoriser l'approche cognitive, nous avons fait un certain nombre de choix\, : en particulier le choix de baser les activités (ou processus) d'apprentissage sur l'utilisation d'images et d'intégrer un modèle de l'élève fondé sur paramètres. Afin de mettre en oeuvre nos propositions, en particulier le modèle de l'élève, nous avons construit le prototype BIRDS.

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

CRIN:david91d

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" wicri:score="-67">Le prototype BIRDS : une expérimentation d'un modèle de l'élève dans un environnement d'apprentissage basé sur l'image</title>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="RBID">CRIN:david91d</idno>
<date when="1991" year="1991">1991</date>
<idno type="wicri:Area/Crin/Corpus">000C54</idno>
<idno type="wicri:Area/Crin/Curation">000C54</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Crin" wicri:step="Curation">000C54</idno>
<idno type="wicri:Area/Crin/Checkpoint">003820</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Crin" wicri:step="Checkpoint">003820</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">00E021</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Le prototype BIRDS : une expérimentation d'un modèle de l'élève dans un environnement d'apprentissage basé sur l'image</title>
<author>
<name sortKey="David, Amos" sort="David, Amos" uniqKey="David A" first="Amos" last="David">Amos David</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Thiery, Odile" sort="Thiery, Odile" uniqKey="Thiery O" first="Odile" last="Thiéry">Odile Thiéry</name>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">Génie Educatif</title>
<imprint>
<date when="1991" type="published">1991</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>image based learning</term>
<term>intelligent tutoring</term>
<term>student model</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr" wicri:score="-1780">Notre hypothèse de travail est qu'un environnement d'apprentissage fondé sur l'image et le processus cognitif de l'élève dans lequel est implanté un modèle de l'élève peut être moins motivant et capable d'entraîner l'élève dans un véritable processus d'apprentissage. Nous faisons une différence entre ``enseignement'' qui est la transmission de connaissances par un maître et, ``apprentissag{e}'' qui est un acte volontaire et conscient par un apprenant pour entreprendre une recherche de connaissances, ou une culture de capacités. Notre propos repose sur l'``apprentissag{e}'' au sens précédent et parmi les différentes théories de l'apprentissage qui ont été proposées, nous en avons retenu deux\, : l'une basée sur le comportementalisme et l'autre basée sur le processus cognitif. Notre approche étant de favoriser l'approche cognitive, nous avons fait un certain nombre de choix\, : en particulier le choix de baser les activités (ou processus) d'apprentissage sur l'utilisation d'images et d'intégrer un modèle de l'élève fondé sur paramètres. Afin de mettre en oeuvre nos propositions, en particulier le modèle de l'élève, nous avons construit le prototype BIRDS.</div>
</front>
</TEI>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 00E021 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 00E021 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    InforLorV4
   |flux=    Main
   |étape=   Merge
   |type=    RBID
   |clé=     CRIN:david91d
   |texte=   Le prototype BIRDS  : une expérimentation d'un modèle de l'élève dans un environnement d'apprentissage basé sur l'image
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Jun 10 21:56:28 2019. Site generation: Fri Feb 25 15:29:27 2022