Serveur d'exploration sur la recherche en informatique en Lorraine

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

L'ordinateur "pédagogue''

Identifieur interne : 00DB39 ( Main/Merge ); précédent : 00DB38; suivant : 00DB40

L'ordinateur "pédagogue''

Auteurs : M.-Ch. Haton

Source :

RBID : CRIN:haton92c

Abstract

Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la communication Homme-Machine, le rôle de l'ordinateur dans la formation pourrait considérablement évoluer. loin de supplanter l'enseignant, la machine se présente au contraire comme un partenaire susceptible de contribuer à un enseignement plus individualisé. Les systèmes d'enseignement dit ``intelligemment assisté par ordinateur'' intègrent en effet un certain nombre de connaissances didactiques, qui leur permettent notamment d'évaluer les aptitudes et connaissances de chaque élève, et ainsi d'adapter leurs stratégies pédagogiques en conséquence. On ne saurait trop souligner l'importance des recherches en ce domaine, à l'heure où les problèmes de formation se posent de manière aigüe, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation professionnelle.

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

CRIN:haton92c

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" wicri:score="-70">L'ordinateur "pédagogue''</title>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="RBID">CRIN:haton92c</idno>
<date when="1992" year="1992">1992</date>
<idno type="wicri:Area/Crin/Corpus">000E94</idno>
<idno type="wicri:Area/Crin/Curation">000E94</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Crin" wicri:step="Curation">000E94</idno>
<idno type="wicri:Area/Crin/Checkpoint">003519</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Crin" wicri:step="Checkpoint">003519</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">00DB39</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">L'ordinateur "pédagogue''</title>
<author>
<name sortKey="Haton, M Ch" sort="Haton, M Ch" uniqKey="Haton M" first="M.-Ch." last="Haton">M.-Ch. Haton</name>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">La Recherche</title>
<imprint>
<date when="1992" type="published">1992</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="en" wicri:score="152">Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la communication Homme-Machine, le rôle de l'ordinateur dans la formation pourrait considérablement évoluer. loin de supplanter l'enseignant, la machine se présente au contraire comme un partenaire susceptible de contribuer à un enseignement plus individualisé. Les systèmes d'enseignement dit ``intelligemment assisté par ordinateur'' intègrent en effet un certain nombre de connaissances didactiques, qui leur permettent notamment d'évaluer les aptitudes et connaissances de chaque élève, et ainsi d'adapter leurs stratégies pédagogiques en conséquence. On ne saurait trop souligner l'importance des recherches en ce domaine, à l'heure où les problèmes de formation se posent de manière aigüe, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation professionnelle.</div>
</front>
</TEI>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 00DB39 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 00DB39 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    InforLorV4
   |flux=    Main
   |étape=   Merge
   |type=    RBID
   |clé=     CRIN:haton92c
   |texte=   L'ordinateur "pédagogue''
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Jun 10 21:56:28 2019. Site generation: Fri Feb 25 15:29:27 2022