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Outils graphiques permettant de créer des situations d'interaction didactiques pertinentes

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Outils graphiques permettant de créer des situations d'interaction didactiques pertinentes

Auteurs : J. Morinet-Lambert ; P. Bernat

Source :

RBID : CRIN:morinet-lambert94b

English descriptors

Abstract

Dans le domaine des interfaces graphiques, l'interaction modélise la relation entre un système informatique et l'utilisateur. Elle exprime les moyens pour communiquer, l'approche est surtout fonctionnelle. En EIAO, on cherche à simuler la relation entre un apprenant et un système qui permet de générer et gérer les représentations des concepts à acquérir. Ce système doit posséder des outils qui facilitent l'apprentissage de méthodes en recréant des situations didactiques à l'image de la relation qui existe entre un enseignant et un élève. Cet aspect est plus intentionnel, c'est ce que nous appelons l'interaction dans une situation didactique. Il est donc important pour un informaticien de trouver un niveau de modélisation de cette relation suffisamment élevé pour pouvoir mettre en place des outils qui assurent la qualité de l'interaction en termes differents d'une simple modélisation d'interface. Ce travail fait suite au développement de deux maquettes dans deux domaines (réseaux et géométrie) et dans des environnements de développement différents (mac hypercard et pc turbopascal sous windows). Le point commun entre les deux maquettes est l'utilisation de graphes et la mise au point d'une technique de simplification visuelle de la représentation graphique. L'évaluation des maquettes a montré que les objets possèdent des propriétés purement topologiques (place, taille d'un noeud) et d'autres qui font intervenir des aspects plus sémantiques liés aux domaines d'application (étiquette, statut). Les fonctionnalités peuvent aussi être classées en deux catégories, la gestion de propriétés topologiques (déplacer), ou la gestion de propriétés liées au domaine (associer des objets qui sont reconnus comme semblables). A partir de ces études, on propose une présentation par contexte. Ce niveau a été mis en évidence pour répondre au besoin de cohérence lors de la mise en oeuvre de la méthode de réduction visuelle. La notion de contexte enrichit l'interface en permettant par exemple, de différencier les objets graphiques suivant les concepts qui leur sont associés. Un contexte regroupe un ensemble d'objets accessibles et des fonctionnalités disponibles. Un graphe d'enchaînement des contextes permet de spécifier et de paramétrer l'interaction tout en respectant les standards de l'interface graphique utilisée.

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CRIN:morinet-lambert94b

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