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Objets graphiques et cognition située et distribuée. Un exemple en acquisition de connaissances

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Objets graphiques et cognition située et distribuée. Un exemple en acquisition de connaissances

Auteurs : Florence Le Ber ; Christian Brassac

Source :

RBID : CRIN:le_ber00d

English descriptors

Abstract

Cet article relate une expérience qui concerne la construction d'un système informatique pour effectuer la classification de structures spatiales agricoles sur des images satellitaires. Cette expérience a mis en jeu un ensemble de représentations graphiques et cartographiques manipulées successivement ou de concert par des agronomes d'une part et des informaticiens modélisateurs d'autre part. Elle s'est construite sur la confrontation de l'imagerie satellitaire et des connaissances de terrain des agronomes, qui s'expriment par des modèles graphiques de paysages. Pour réaliser le système informatique, modélisateurs et agronomes se sont attelés à la tâche de transcrire ces modèles graphiques de paysages en modèles informatiques, utilisables pour traiter l'imagerie satellitaire. C'est ce travail de modélisation, qui a permis de relier le dessin et l'image, dont nous voulons rendre compte ici, en mettant en exergue le rôle qu'y ont tenu les représentations graphiques et cartographiques.

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