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Un Modèle Orienté Services Procédés pour l'Interconnexion et la Coopération des Procédés d'Entreprises

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Un Modèle Orienté Services Procédés pour l'Interconnexion et la Coopération des Procédés d'Entreprises

Auteurs : Karim Baïna

Source :

RBID : CRIN:baina03a

English descriptors

Abstract

L'objectif de notre travail est de présenter notre modèle orienté services procédés pour l'interconnexion et la coopération des procédés d'entreprises. L'automatisation des procédés d'entreprises devient de plus en plus répandue (par exemple, en gestion de la chaîne de production, en gestion de la chaîne logistique, en gestion de la relation client, etc.). De ce fait, l'interconnexion et la coopération de ces procédés s'avèrent incontournables en deçà et au delà des frontières des organisations. Nous considérons le problème de l'interconnexion des procédés d'entreprises comme la gestion d'un "workflow de workflows" dans lequel cohabiteront plusieurs systèmes de gestion de workflows hétérogènes. Notre modèle vise à résoudre les problèmes d'hétérogénéité et de fermeture des systèmes de gestion de procédés afin d'interconnecter les procédés selon les contraintes de sécurité et de confidentialité que les entreprises veulent respecter à l'égard de leurs partenaires. Pour ce faire, nous avons choisi l'approche orientée services procédés. Un service procédé est un service faisant partie d'un procédé et qui est réalisé par un procédé. Le paradigme d'échange de services procédés permettra aux entreprises d'interconnecter leurs procédés par la proposition des services procédés qu'elles peuvent réaliser et par la demande des services procédés qu'elles veulent externaliser. Ainsi, un service procédé fourni par une entreprise représente un procédé englobant les compétences et le savoir-faire de cette entreprise. Un service procédé requis par une entreprise, quant à lui, représente une activité de procédé que cette dernière a besoin de réaliser mais qu'elle ne peut faire elle-même par manque de compétences, de temps, etc. Notre modèle formalise et développe le paradigme de coopération par échange de services procédés. Ce paradigme se concrétise par la définition, la publication, la recherche, la négociation et l'interconnexion de services procédés. Ainsi, chaque entreprise dispose de référentiels de définition et de publication de services procédés qui lui permettent d'exprimer ses compétences et ses besoins en lien avec ses procédés. Chaque entreprise, souhaitant entrer en coopération, recherche les services procédés qui lui conviennent, négocie des contrats d'interconnexion de ses services procédés avec ceux de ses partenaires et peut alors commencer à coopérer. Notre modèle orienté services procédés pour l'interconnexion de procédés d'entreprises se compose : - d'un cadre de définition de procédés exprimant formellement la structure de procédés, ses ressources et ses points d'accès ; - et d'un cadre de définition de services procédés spécifiant formellement l'architecture orientée services à travers ses structures et algorithmes de définition et publication, de recherche, de négociation et d'interconnexion de services procédés. Notre modèle a été mis en oeuvre sur DISCOBOLE (DIStributed CO-operation and Business prOcess on LinE), notre plate-forme d'interconnexion et de coopération de services procédés.

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CRIN:baina03a

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