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L'interface Homme-Machine dans un environnement d'apprentissage

Identifieur interne : 00DC82 ( Main/Exploration ); précédent : 00DC81; suivant : 00DC83

L'interface Homme-Machine dans un environnement d'apprentissage

Auteurs : J. Morinet-Lambert ; E. Gavignet

Source :

RBID : CRIN:morinet-lambert90c

Abstract

Cet article est destiné à cerner les diverses classes de problèmes soulevés lors de la mise en correspondance entre un élève et un ordinateur. Nous cherchons à mettre en évidence des moyens qui permettront au système informatique de se rapprocher du comportement d'un élève plutôt que de demander à ce dernier de s'adapter à la machine. Nous présentons dans un premier paragraphe les caractéristiques de l'interface homme-machine dans un environnement d'apprentissage. Face à la complexité du problème nous développons une modélisation de cette relation, nous l'appuyons par un exemple choisi en enseignement de la musique pour l'aspect multimédia du domaine d'étude. Nous évaluons ensuite les progrès apportés par l'utilisation de techniques de l'intelligence artificielle. Nous terminons par une étude de cas dont le but est de montrer l'état de l'art des produits didactiques en terme de fonctionnalités pouvant être retrouvées dans un environnement d'apprentissage. Nous ciblons plus particulièrement la qualité de l'interface, la convivialité du produit, les services pédagogiques développés. Nous concluons sur le parallélisme qui peut être conduit entre les voeux des pédagogues et la réalité technique.


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