Serveur d'exploration sur la recherche en informatique en Lorraine

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat

Identifieur interne : 005873 ( Hal/Curation ); précédent : 005872; suivant : 005874

Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat

Auteurs : Matthieu Quignard [France] ; Michael Baker ; Kristine Lund ; Arnauld Séjourné

Source :

RBID : Hal:inria-00099839

Descripteurs français

Abstract

Nous présentons ici les résultats d'une première expérience menée dans le cadre d'un projet européen (SCALE) dont le but est de développer un environnement collaboratif favorisant l'apprentissage par des activités argumentatives sur Internet. Dans cette expérience, deux classes d'élèves de Terminale ont utilisé un outil de chat et un outil de construction collaborative de graphes d'arguments pour débattre de l'autorisation de produire des organismes génétiquement modifiés (OGM). Nous nous sommes interrogés sur le potentiel qu'offrent ces outils de communication pour une certaine forme d'apprentissage : le développement d'une compréhension de l'espace du débat ; et avons pour cela conçu une méthode originale d'évaluation de la qualité de l'espace du débat dans des textes de synthèse rédigés individuellement avant et après discussion. Les résultats de cette première expérience montrent que si une amélioration de cette qualité est remarquable dans les deux conditions (chat seul ou avec graphes), il n'y a pas de différence significative entre celles-ci. Nous proposons des pistes de recherches pour approfondir cette question, en particulier l'analyse détaillée et comparée des interactions produites dans les deux cas.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:inria-00099839

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat</title>
<author>
<name sortKey="Quignard, Matthieu" sort="Quignard, Matthieu" uniqKey="Quignard M" first="Matthieu" last="Quignard">Matthieu Quignard</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="researchteam" xml:id="struct-2351" status="OLD">
<idno type="RNSR">199421391G</idno>
<orgName>Human-machine dialogue with a significant language component</orgName>
<orgName type="acronym">LANGUE ET DIALOGUE</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-160" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7503" active="#struct-441569" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300009" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300291" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300292" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300293" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-2496" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-160" type="direct">
<org type="laboratory" xml:id="struct-160" status="OLD">
<orgName>Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications</orgName>
<orgName type="acronym">LORIA</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Campus Scientifique BP 239 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.loria.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7503" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300009" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300291" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300292" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300293" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7503" active="#struct-441569" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300009" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300009" status="VALID">
<orgName>Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique</orgName>
<orgName type="acronym">Inria</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Domaine de VoluceauRocquencourt - BP 10578153 Le Chesnay Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inria.fr/en/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300291" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300291" status="OLD">
<orgName>Université Henri Poincaré - Nancy 1</orgName>
<orgName type="acronym">UHP</orgName>
<date type="end">2011-12-31</date>
<desc>
<address>
<addrLine>24-30 rue Lionnois, BP 60120, 54 003 NANCY cedex, France</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300292" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300292" status="OLD">
<orgName>Université Nancy 2</orgName>
<date type="end">2011-12-31</date>
<desc>
<address>
<addrLine>91 avenue de la Libération, BP 454, 54001 Nancy cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300293" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300293" status="OLD">
<orgName>Institut National Polytechnique de Lorraine</orgName>
<orgName type="acronym">INPL</orgName>
<date type="end">2011-12-31</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-2496" type="direct">
<org type="laboratory" xml:id="struct-2496" status="OLD">
<orgName>INRIA Lorraine</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>615 rue du Jardin Botanique 54600 Villers-lès-Nancy</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inria.fr/centre-de-recherche-inria/nancy-grand-est</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300009" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Nancy</settlement>
<region type="region" nuts="2">Grand Est</region>
<region type="old region" nuts="2">Lorraine (région)</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Nancy 2</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lorraine</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Nancy</settlement>
<region type="region" nuts="2">Grand Est</region>
<region type="old region" nuts="2">Lorraine (région)</region>
</placeName>
<orgName type="university">Institut national polytechnique de Lorraine</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lorraine</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Baker, Michael" sort="Baker, Michael" uniqKey="Baker M" first="Michael" last="Baker">Michael Baker</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Lund, Kristine" sort="Lund, Kristine" uniqKey="Lund K" first="Kristine" last="Lund">Kristine Lund</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Sejourne, Arnauld" sort="Sejourne, Arnauld" uniqKey="Sejourne A" first="Arnauld" last="Séjourné">Arnauld Séjourné</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:inria-00099839</idno>
<idno type="halId">inria-00099839</idno>
<idno type="halUri">https://hal.inria.fr/inria-00099839</idno>
<idno type="url">https://hal.inria.fr/inria-00099839</idno>
<date when="2003-04">2003-04</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">005873</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">005873</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat</title>
<author>
<name sortKey="Quignard, Matthieu" sort="Quignard, Matthieu" uniqKey="Quignard M" first="Matthieu" last="Quignard">Matthieu Quignard</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="researchteam" xml:id="struct-2351" status="OLD">
<idno type="RNSR">199421391G</idno>
<orgName>Human-machine dialogue with a significant language component</orgName>
<orgName type="acronym">LANGUE ET DIALOGUE</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-160" type="direct"></relation>
<relation name="UMR7503" active="#struct-441569" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300009" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300291" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300292" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-300293" type="indirect"></relation>
<relation active="#struct-2496" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-160" type="direct">
<org type="laboratory" xml:id="struct-160" status="OLD">
<orgName>Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications</orgName>
<orgName type="acronym">LORIA</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Campus Scientifique BP 239 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.loria.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="UMR7503" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300009" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300291" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300292" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300293" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR7503" active="#struct-441569" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300009" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300009" status="VALID">
<orgName>Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique</orgName>
<orgName type="acronym">Inria</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Domaine de VoluceauRocquencourt - BP 10578153 Le Chesnay Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inria.fr/en/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300291" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300291" status="OLD">
<orgName>Université Henri Poincaré - Nancy 1</orgName>
<orgName type="acronym">UHP</orgName>
<date type="end">2011-12-31</date>
<desc>
<address>
<addrLine>24-30 rue Lionnois, BP 60120, 54 003 NANCY cedex, France</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300292" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300292" status="OLD">
<orgName>Université Nancy 2</orgName>
<date type="end">2011-12-31</date>
<desc>
<address>
<addrLine>91 avenue de la Libération, BP 454, 54001 Nancy cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300293" type="indirect">
<org type="institution" xml:id="struct-300293" status="OLD">
<orgName>Institut National Polytechnique de Lorraine</orgName>
<orgName type="acronym">INPL</orgName>
<date type="end">2011-12-31</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-2496" type="direct">
<org type="laboratory" xml:id="struct-2496" status="OLD">
<orgName>INRIA Lorraine</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>615 rue du Jardin Botanique 54600 Villers-lès-Nancy</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inria.fr/centre-de-recherche-inria/nancy-grand-est</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300009" type="direct"></relation>
</listRelation>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Nancy</settlement>
<region type="region" nuts="2">Grand Est</region>
<region type="old region" nuts="2">Lorraine (région)</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Nancy 2</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lorraine</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Nancy</settlement>
<region type="region" nuts="2">Grand Est</region>
<region type="old region" nuts="2">Lorraine (région)</region>
</placeName>
<orgName type="university">Institut national polytechnique de Lorraine</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lorraine</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Baker, Michael" sort="Baker, Michael" uniqKey="Baker M" first="Michael" last="Baker">Michael Baker</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Lund, Kristine" sort="Lund, Kristine" uniqKey="Lund K" first="Kristine" last="Lund">Kristine Lund</name>
</author>
<author>
<name sortKey="Sejourne, Arnauld" sort="Sejourne, Arnauld" uniqKey="Sejourne A" first="Arnauld" last="Séjourné">Arnauld Séjourné</name>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>apprentissage collaboratif</term>
<term>argumentation</term>
<term>collaborative learning</term>
<term>debate</term>
<term>débat</term>
<term>multiple representations</term>
<term>représentations multiples</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Nous présentons ici les résultats d'une première expérience menée dans le cadre d'un projet européen (SCALE) dont le but est de développer un environnement collaboratif favorisant l'apprentissage par des activités argumentatives sur Internet. Dans cette expérience, deux classes d'élèves de Terminale ont utilisé un outil de chat et un outil de construction collaborative de graphes d'arguments pour débattre de l'autorisation de produire des organismes génétiquement modifiés (OGM). Nous nous sommes interrogés sur le potentiel qu'offrent ces outils de communication pour une certaine forme d'apprentissage : le développement d'une compréhension de l'espace du débat ; et avons pour cela conçu une méthode originale d'évaluation de la qualité de l'espace du débat dans des textes de synthèse rédigés individuellement avant et après discussion. Les résultats de cette première expérience montrent que si une amélioration de cette qualité est remarquable dans les deux conditions (chat seul ou avec graphes), il n'y a pas de différence significative entre celles-ci. Nous proposons des pistes de recherches pour approfondir cette question, en particulier l'analyse détaillée et comparée des interactions produites dans les deux cas.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Matthieu</forename>
<surname>Quignard</surname>
</persName>
<email>quignard@loria.fr</email>
<idno type="idhal">matthieu-quignard</idno>
<idno type="halauthor">131093</idno>
<orgName ref="#struct-441569"></orgName>
<affiliation ref="#struct-2351"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Michael</forename>
<surname>Baker</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">131094</idno>
<orgName ref="#struct-364902"></orgName>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Kristine</forename>
<surname>Lund</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">131095</idno>
<orgName ref="#struct-364902"></orgName>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Arnauld</forename>
<surname>Séjourné</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">131096</idno>
<orgName ref="#struct-364902"></orgName>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Publications</forename>
<surname>Loria</surname>
</persName>
<email>publications@loria.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2006-09-26 09:41:41</date>
<date type="whenModified">2016-05-19 01:09:34</date>
<date type="whenReleased">2006-09-28 15:22:46</date>
<date type="whenProduced">2003-04</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="108626">
<persName>
<forename>Publications</forename>
<surname>Loria</surname>
</persName>
<email>publications@loria.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">inria-00099839</idno>
<idno type="halUri">https://hal.inria.fr/inria-00099839</idno>
<idno type="halBibtex">quignard:inria-00099839</idno>
<idno type="halRefHtml">C. Desmoulins, P. Marquet and D. Bouhineau. Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain - EIAH'2003, Apr 2003, Strasbourg, France, INRP, pp.355-366, 2003</idno>
<idno type="halRef">C. Desmoulins, P. Marquet and D. Bouhineau. Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain - EIAH'2003, Apr 2003, Strasbourg, France, INRP, pp.355-366, 2003</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="INRIA">INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique</idno>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="INPL">Institut National Polytechnique de Lorraine</idno>
<idno type="stamp" n="LORIA2">Publications du LORIA</idno>
<idno type="stamp" n="LORIA">LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications</idno>
<idno type="stamp" n="INRIA-NANCY-GRAND-EST">INRIA Nancy - Grand Est</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-LORRAINE">Université de Lorraine</idno>
<idno type="stamp" n="INRIA-LORRAINE">INRIA Nancy - Grand Est</idno>
<idno type="stamp" n="LABO-LORIA-SET" p="LORIA">LABO-LORIA-SET</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="commentary">Colloque avec actes et comité de lecture. nationale.</note>
<note type="audience" n="3">National</note>
<note type="invited" n="0">No</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
<note type="proceedings" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Matthieu</forename>
<surname>Quignard</surname>
</persName>
<email>quignard@loria.fr</email>
<idno type="idHal">matthieu-quignard</idno>
<idno type="halAuthorId">131093</idno>
<orgName ref="#struct-441569"></orgName>
<affiliation ref="#struct-2351"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Michael</forename>
<surname>Baker</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">131094</idno>
<orgName ref="#struct-364902"></orgName>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Kristine</forename>
<surname>Lund</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">131095</idno>
<orgName ref="#struct-364902"></orgName>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Arnauld</forename>
<surname>Séjourné</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">131096</idno>
<orgName ref="#struct-364902"></orgName>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="localRef">A03-R-133 || quignard03a</idno>
<meeting>
<title>Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain - EIAH'2003</title>
<date type="start">2003-04</date>
<settlement>Strasbourg, France</settlement>
</meeting>
<editor>C. Desmoulins, P. Marquet and D. Bouhineau</editor>
<imprint>
<publisher>INRP</publisher>
<biblScope unit="pp">355-366</biblScope>
<date type="datePub">2003-04</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">apprentissage collaboratif</term>
<term xml:lang="fr">multiple representations</term>
<term xml:lang="fr">collaborative learning</term>
<term xml:lang="fr">argumentation</term>
<term xml:lang="fr">debate</term>
<term xml:lang="fr">débat</term>
<term xml:lang="fr">représentations multiples</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="info.info-oh">Computer Science [cs]/Other [cs.OH]</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COMM">Conference papers</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Nous présentons ici les résultats d'une première expérience menée dans le cadre d'un projet européen (SCALE) dont le but est de développer un environnement collaboratif favorisant l'apprentissage par des activités argumentatives sur Internet. Dans cette expérience, deux classes d'élèves de Terminale ont utilisé un outil de chat et un outil de construction collaborative de graphes d'arguments pour débattre de l'autorisation de produire des organismes génétiquement modifiés (OGM). Nous nous sommes interrogés sur le potentiel qu'offrent ces outils de communication pour une certaine forme d'apprentissage : le développement d'une compréhension de l'espace du débat ; et avons pour cela conçu une méthode originale d'évaluation de la qualité de l'espace du débat dans des textes de synthèse rédigés individuellement avant et après discussion. Les résultats de cette première expérience montrent que si une amélioration de cette qualité est remarquable dans les deux conditions (chat seul ou avec graphes), il n'y a pas de différence significative entre celles-ci. Nous proposons des pistes de recherches pour approfondir cette question, en particulier l'analyse détaillée et comparée des interactions produites dans les deux cas.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 005873 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 005873 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Lorraine
   |area=    InforLorV4
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:inria-00099839
   |texte=   Conception d'une situation d'apprentissage médiatisée par ordinateur pour le développement de la compréhension de l'espace du débat
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Jun 10 21:56:28 2019. Site generation: Fri Feb 25 15:29:27 2022