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Vers une vision complémentaire des démarches d'Intelligence Economique (IE), de Gestion des Connaissances (KM), d'Innovation et Créativité (IC)

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Vers une vision complémentaire des démarches d'Intelligence Economique (IE), de Gestion des Connaissances (KM), d'Innovation et Créativité (IC)

Auteurs : Stéphane Goria

Source :

RBID : Hal:inria-00176612

Descripteurs français

Abstract

Depuis environ quinze ans, deux conceptions dédiées à l'amélioration des performances des organisations ont vu le jour. La première est, avant tout, orientée vers la gestion des flux informationnels et la seconde vers l'exploitation des actifs cognitifs. Ces deux conceptions sont celles de l'Intelligence Economique (IE) et de la Gestion des Connaissances qui est aussi appelée Knowledge Management (KM). Tout d'abord considérées séparément ou vis-à-vis d'une troisième qui est celle de l'Innovation et de la Créativité (IC), il semble que depuis le début des années 2000 un besoin de prise en compte de leurs relations a émergé. En effet, la production d'une littérature visant à comparer, compléter ou simplement positionner ces trois notions augmente graduellement. Nous avons nous-même participé à ce champ de réflexions en analysant les notions d'IE et de KM en fonction de leur histoire, du vocabulaire composant leurs multiples définitions et de leur application sous forme de dispositif d'Intelligence Territoriale. De plus, nous avons aussi exploité certains aspects du processus d'IC pour résoudre certains problèmes d'IE. D'autres auteurs, d'ailleurs, ont aussi mis en évidence l'intérêt de considérer ensemble des démarches d'IE et d'IC pour les rendre plus performantes. De même, dès le début des considérations et réflexions sur le KM, l'aspect IC fut largement abordé pour justifier l'intérêt d'une utilisation des actifs intellectuels d'une organisation pour que celle-ci puisse créer de nouvelles connaissances et innover. Dans cet article, nous proposons d'abord de rappeler l'histoire des notions d'IE, de KM et d'IC. Puis, nous présentons quelques unes des définitions qui leurs ont été accordées avec une attention toute particulière pour leur représentation en terme de processus. Ensuite, nous justifions l'intérêt d'un travail de réflexion sur la complémentarité de ces conceptions à partir, notamment, d'un panel d'auteurs qui ont perçu cette nécessité avant nous. Cette présentation sera d'ailleurs mise en perspective à l'aide d'un nouvel élément du paysage français, le pôle de compétitivité qui est l'un des exemples types d'un besoin conjugué de fonctions d'IE, de KM et d'IC. Enfin, nous proposons une vision complémentaire et imbriquée des processus d'IE, de KM et d'IC. Celle-ci nous permet, d'une part, de considérer les processus d'IE, de KM et d'IC avec plus de recul, à travers une vision plus générale nous donnant l'avantage de mieux envisager l'ensemble qui les contient. D'autre part, nous profitons de cette perception d'ordre supérieur par rapport à celle dédiée à chacun de ces trois processus pris isolément, pour envisager la prise en compte d'autres notions du même ordre et certaines implications liées à cette conjugaison d'actions et de moyens. Parmi ces dernières, nous relevons par exemple l'intérêt d'une reconsidération de l'emploi de certains personnels qui sont destinées à travailler sur plusieurs étapes de ces trois processus.

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Hal:inria-00176612

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