Piia de Majorque (2024) Ducloy

De Histoire de l'IST
Révision datée du 12 décembre 2023 à 19:51 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Aspects historiques)

Piia de Mallorca est un groupe de travail sur les pratiques informationnelles à l'heure de l'Intelligence Artificielle.

Cette sculpture de Luca della Robbia illustre une discussion entre Platon et Aristote.Elle est ici utilisée pour signaler un paragraphe sujet à controverses. Un point de vue de Jacques Ducloy
L'essentiel de cette page sera intégrée dan un document commun au groupe de travail.

Vers un cinquième paradigme avec Wikipédia et l'IA

L'hypothèse de Jim Gray sur les pratiques scientifiques met en perspective quatre changements de paradigmes dans les pratiques scientifiques :

diapositive utilisée par Jim Gray pour illustrer son propos

La groupe de réflexion Piia de Mallorca explore, notamment en SHS, un cinquième paradigme introduit par les pratiques numériques coopérativo-sémantique et par l'intelligence artificielle.

Les pratiques informationnelles

Dans la population, une simple phrase comme « j'ai lu dans Google que... » au lieu de « J'ai lu dans le Larousse » pose déjà le problème des pratiques informationnelles dans la société.

...

Aspects historiques

Dans les SIC et dans les SHS

Années 60 70
premières réalisations sur des initiatives individuelles.

Des ingénieurs qui ont découvert l'apport de l’analyse numérique dans leurs pratiques appliquent leur expérience dans des actions culturelles. Ils écrivent des programmes pour résoudre des problème rencontrés dans les SHS.

La Chanson de Roland a par exemple inspiré Joseph J. Duggan (Albion Ringeck Medieval Sword 07 (6092117789).jpg) qui a publié en 1969 des concordances sur le manuscrit d'Oxford. Sur ce même sujet, en Italie, Gian Piero Zarri a tenté des rapprochements entre plusieurs manuscrits.

A Nancy, nous avons écrit une version du jeux du mot le plus long sur les formes fléchies du Trésor de la Langue Française.

Années 65 75
démarrage des grandes applications dans les bibliothèques et sur les dictionnaires.

En 1965, à la Library of Congress, Henriette Avram développe les formats MARC pour l'informatisation des bibliothèques, dans la perspective d'échanges de catalogues.

A la même période, en France, le CNRS crée le CRTLF

logo travaux Suite en cours de rédaction initiale

problème : grandes difficultés avec la départ des concepteurs initiaux années 70 à 75, des informaticiens s’approprient les problématiques SRI puis systèmes de gestion de bibliothèque pour réaliser des applications paramétrables exemple MISTRAL en France, STAIRS aux USA exemple GEAC pour les bibliothèques les administrateurs SHS ont une action éventuellement conséquente de paramétrage les utilisateurs SHS n’ont aucune marge de manoeuvre et conservent leurs pratiques antérieures années 85 !- 2000 : boîtes à outils XML la conception des outils est complexe l’assemblage peut être réalisé par des informaticiens moins qualifiés en informatique mais double compétence (exemple iNRAE, INSERM) les utilisateurs très motivés peuvent devenir autonomes années 2000 CMS en PDP MySQL exemple OpenEdition, HAL, Omeka paramétrage par des équipes mixtes les pratiques restent traditionnelles années 2005 wikis puis wikis sémantiques les utilisateurs motivés deviennent concepteurs changement de paradigme du mode étitorial ‘hypertexte, hypermédia)