Hist. sci. méd. (1982) Ammar

De Histoire de l'IST
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
Auteur
Sleim Ammar
Titre
La presse médicale en Tunisie
In
Histoire des sciences médicales
En ligne
http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1982x017xspec1/HSMx1982x017xspec1x0200.pdf

Avant-propos

...

L'article

Avant le protectorat français[NDLR 1], il n'y avait pas à proprement parler de presse médicale en Tunisie, mais des ouvrages médicaux de qualité dont certains très célèbres, comme ceux d'Ibn Omrane, d'Isaac El Israïli et surtout d'Ibn Jazzar.

La communication en médecine se faisait alors par la circulation des manuscrits et aussi surtout sous forme d'échanges de lettres ou « Epîtres » (Rissalat) dont certaines bien connues ont défrayé la chronique de la médecine arabe des temps passés.

En fait, il faudra attendre le protectorat français pour voir apparaître une presse médicale dans le sens moderne du terme, étant entendu que cette même presse était d'apparition relativement récente en Europe même.

1898

C'est en 1898 que les premiers médecins de l'Hôpital Civil Français publiaient à Tunis un bulletin qui devait rassembler l'essentiel de leurs observations.

Ce bulletin devait par la suite réunir les communications faites à la Section Médicale de l'Institut de Carthage — Institut qui pour sa part dès 1902 devait constituer l'armature première de la Société des Sciences Médicales.

Prenant de plus en plus d'importance, ce groupement décidait sous la prési-dence du Docteur Bracquehaye, professeur agrégé de Bordeaux et chirurgien en chef de l'Hôpital Sadiki, de publier un bulletin qui parut en mars 1903 sous le titre de Bulletin de la Société des Sciences Médicales de Tunis.

Bibliographie


Voir aussi

Notes de la rédaction
  1. 1881