Jean Legras

De Histoire de l'IST
Jean Legras
Jean Legras
Naissance : Soissons
13 juillet 1914
Décès : Nancy
5 janvier 2012


Jean Legras, né le 13 juillet 1914 et mort le 5 janvier 2012, est le fondateur historique de la thématique informatique à l'Université de Nancy.

Jean Legras et l'IST

Jean Legras est surtout connu la création du Centre du Calcul de Nancy, puis de l'IUCA avec l'arrivée d'un Cii 10070, et pour ses travaux en direction pour l'appropriation de l'informatique, et notamment le calcul automatique, par les chercheurs et les ingénieurs.

Sa vision pragmatique des mathématiques pour les ingénieurs l'ont amené à prendre des positions très proches des travaux actuels sur les big data. En effet, en 1956, dans son livre sur la résolution des équations aux dérivés partielles, Jean Legras, écrivait :

« L’ingénieur, le physicien se trouvent souvent devant les problèmes que les mathématiciens classiques n’ont pas pu résoudre. Il leur faut alors, ou renoncer à l’emploi de l’outil mathématique, ou utiliser des méthodes moins strictes, que réprouvent les mathématiciens, mais qui sont seules capables de les dépanner. »

Assumant pleinement cette réprobation, il ajoutait :

« Il est alors indispensable que l’ingénieur, le physicien et tous ceux qui s’occupent de mathématiques appliquées, soient capables de se dégager du complexe inhibitif de rigueur que leur a imposé leur éducation, et qu’ils osent se lancer à l’aventure : la vérification expérimentale sera là pour leur crier casse-cou le cas échéant. »

Par rapport aux réflexions sur la Science ouverte, il demandait aux chercheurs de déposer leurs programmes dans un ensemble commun. Malheureusement, la diffusion massive de « paquets de cartes » posaient des problèmes de logistique. De même, le langage Fortran pose quelques problèmes techniques (gestion des tableaux de taille variable par exemple) qui ne facilitent pas une telle démarche. Cela dit, s'il n'y a pas eu de bibliothèque IUCA, Jean-Laurent Mallet, sous sa codirection, a su créer sur le traitement de données géologiques un ensemble spécialisé nommé Cartolab qui sera la base du consortium GOCAD [1].

Enfin, il a travaillé avec le recteur Paul Ibms du CRTLF pour une coopération effective qui a débouché sur l'acquisition d'une machine commune (un Iris 80) entre le CNRS et les universités.

Voir aussi

Notes

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Est cité(e) en tant que personnalité dans :

  1. Château du Montet
  2. Ingénierie des systèmes d'information (2019) Ducloy (Systèmes d’information encyclopédiques édités par les scientifiques : Partager le savoir pour l’excellence documentaire et scientifique)


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Jean Legras » est sur le wiki Wicri/Lorraine.

Liens externes