Genève : Différence entre versions

De Histoire de l'IST
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<small>{{Accès géographique}} > [[Europe]] > [[Suisse]] > [[A pour région::Canton de Genève]] > [[Genève]]</small><hr/>
 
<small>{{Accès géographique}} > [[Europe]] > [[Suisse]] > [[A pour région::Canton de Genève]] > [[Genève]]</small><hr/>
 +
==Genève et les coopérations internationales==
 +
''Ce paragraphe est initialisé avec Wikipédia<ref>Genève. (2021, mai 4). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 10:26, mai 4, 2021 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gen%C3%A8ve&oldid=182572284.</ref>''
  
 +
Avec {{nombre|23|organisations}} internationales et 759 [[Liste d'organisations non gouvernementales en Suisse|organisations non gouvernementales]] (ONG)<ref>[https://www.ge.ch/document/cartographie-ong-geneve-internationale/telecharger, Cartographie des ONG de la Genève internationale].</ref>, Genève est la ville qui accueille le plus d'organisations internationales au monde<ref>François Modoux, « La Suisse engagera 300 millions pour rénover le Palais des Nations », ''[[Le Temps (quotidien suisse)|Le Temps]]'', vendredi 28 juin 2013, page 9.</ref>. Le siège européen des [[Organisation des Nations unies|Nations unies]], le [[Comité international de la Croix-Rouge]] (CICR), l'[[Organisation mondiale du commerce]] (OMC), l'[[Organisation mondiale de la santé]] (OMS), font partie de ces organisations internationales.
 +
 +
Genève et [[New York]] sont les deux centres de coopération internationale les plus importants du monde, Genève étant le plus important en nombre d'institutions, de réunions et de congrès<ref>[https://www.eda.admin.ch/content/dam/deza/fr/documents/publikationen/briefing-papers/multilaterale-akzente-20_FR.pdf « Genève, carrefour multilatéral »] sur ''www.eda.admin.ch'' (consulté le 20 janvier 2017).</ref>. L'[[Office des Nations unies à Genève]] (ONUG) est le centre de diplomatie multilatérale le plus actif au monde<ref>[http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/intorg/un/unge/geint.htm Site de la Confédération, consulté le 3 juin 2010].</ref> et il a été le théâtre de nombreuses négociations historiques. Avec notamment [[Bâle]], [[New York]] et [[Strasbourg]], Genève est le siège de plusieurs [[Institution internationale|institutions internationales]] sans être [[Capitale|capitale politique]] d’un État<ref>{{Lien web |langue=en |titre=geneva - capital of the globalised world |url=https://www.swissinfo.ch/eng/geneva---capital-of-the-globalised-world/5269534 |site=SWI swissinfo.ch |consulté le=2020-08-08}}</ref>.
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 +
;Notes:
 +
<references/>
 
{{Wicri voir aussi, ville}}
 
{{Wicri voir aussi, ville}}
  

Version du 5 mai 2021 à 07:34

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > Suisse > Canton de Genève > Genève


Genève et les coopérations internationales

Ce paragraphe est initialisé avec Wikipédia[1]

Avec Modèle:Nombre internationales et 759 organisations non gouvernementales (ONG)[2], Genève est la ville qui accueille le plus d'organisations internationales au monde[3]. Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), font partie de ces organisations internationales.

Genève et New York sont les deux centres de coopération internationale les plus importants du monde, Genève étant le plus important en nombre d'institutions, de réunions et de congrès[4]. L'Office des Nations unies à Genève (ONUG) est le centre de diplomatie multilatérale le plus actif au monde[5] et il a été le théâtre de nombreuses négociations historiques. Avec notamment Bâle, New York et Strasbourg, Genève est le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale politique d’un État[6].

Voir aussi

Notes
  1. Genève. (2021, mai 4). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 10:26, mai 4, 2021 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gen%C3%A8ve&oldid=182572284.
  2. Cartographie des ONG de la Genève internationale.
  3. François Modoux, « La Suisse engagera 300 millions pour rénover le Palais des Nations », Le Temps, vendredi 28 juin 2013, page 9.
  4. « Genève, carrefour multilatéral » sur www.eda.admin.ch (consulté le 20 janvier 2017).
  5. Site de la Confédération, consulté le 3 juin 2010.
  6. (en) « geneva - capital of the globalised world », sur SWI swissinfo.ch (consulté le 8 août 2020)

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)


Liste des pages où cette ville est citée sur ce wiki :


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Genève » est sur le wiki Wicri/Europe.

Liens externes
Notes de gestion

Cette ville a été signalée le 14 avril 2021