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H2PTM (2005) Jacquemin

De H2PTM

Design d’environnement Multimodaux Interactifs Communicants


 
 

 
Titre
Design d’environnement Multimodaux Interactifs Communicants
Auteurs
Christian Jacquemin(i), Amandine Afonso(i), Alain Blum(i), Serge de Laubier(ii), Michel Denis(i), Helka Floch(i), Hugues Genevois(iii), Brian Katz(i), Sylvaine Nugier(iv) et Norbert Schnell(v)
Affiliations
(i) LIMSI & Université Paris 11, BP 133, 91403 Orsay
(ii) Studios Puce Muse, 2 rue des Pyrénées, Wissous 91320 Rungis Cedex
(iii) Laboratoire d’Acoustique Musicale, 11 rue de Lourmel, 75015 Paris
(iv) EDF R&D, 1 Av. du Gal de Gaulle, 92141 Clamart
(v) IRCAM, 1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris
Dans
actes du colloque H2PTM 2005 Paris
publié dans H²PTM05 : Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux
Résumé
En raison de la puissance accrue des processeurs graphiques, les environnements interactifs multimodaux (image et son dans cet article) sont désormais implémentables sur des architectures de type PC et peuvent s’appliquer à de nombreux domaines du traitement de l’information où l’on souhaite accroître l’engagement de l’utilisateur par une immersion dans des environnements spatialisés attractifs. Une typologie de ces environnements est tout d’abord esquissée en les subdivisant selon les dimensions réel/virtuel et représentation/simulation. Ensuite, par le biais de trois exemples que nous avons réalisés en visualisation interactive d’information, en réalité augmentée audio et en interface graphique pour la synthèse audio, nous indiquons comment la représentation XML des données, la distribution et la connexion des applications en réseau offrent des fonctionnalités uniques et pertinentes pour ce type d’environnement.
Mots-clés 
Graphisme temps réel, Graphisme 3D, Son spatialisé, Multimodalité, Réalité virtuelle, Réalité Augmentée.