Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (1995) Brossier-Wansek

De H2PTM

Interrogation d’un système hypermédia étendu aux cartes documentées


 
 

 
Titre
Interrogation d’un système hypermédia étendu aux cartes documentées
Auteurs
Anne Brossier-Wansek
Affiliations
France Télécom, Institut National des Télécommunications
9, rue Charles Fourrier, 91011 Evry cedex
Cellule d’Etudes en Géographie Numérique
16 bis, avenue Prieur de la Côte d’Or, 94114 Arcueil cedex
Dans
actes du colloque H2PTM 1995 Paris
publié dans H²PTM95 : Hypertextes et hypermédias - Réalisations, Outils et Méthodes
Introduction
Dans la recherche actuelle de conception d’outils de plus en plus performants pour la gestion électronique actuelle des documents, différents groupes de travail concentrent simultanément leurs travaux sur les systèmes hypertextes et hypermédia. Ces systèmes sont maintenant bien connus [16]. Par définition, les systèmes dits hypermédia ajoutent aux systèmes hypertextes la gestion de média, tels que le son, l’image, la vidéo ou les cartes géographiques. Néanmoins, dans la plupart des systèmes hypermédia actuels, cette gestion est réduite au minimum : les média sont considérés comme des types passifs (e.g., non manipulables et non modifiables). D’autre part, parmi les nombreux problèmes inhérents aux systèmes hypermédia [10], certains comme la désorientation ne sont pas encore résolus. Une solution à ce problème réside dans la définition d’un langage d’interrogation. Notre travail se situe à l’encontre de ces deux déficiences.
Par ailleurs, l’émergence de nombreux systèmes dédiés spécifiquement à la gestion de média (e.g., système de traitement d’images, systèmes d’information géographique) induit la réalisation de nouvelles applications. A titre d’exemple, certaines activités, dites de type multimédia touristique commencent à se développer [13, 14]. Ces activités mêlent harmonieusement des systèmes hypermédia (e.g., guide touristique contenant les principales curiosités d’une ville ainsi que les horaires de visite des monuments) et de l’information géographique (e.g., plan d’une ville, moyen d’accès à un château).
Nous proposons l’extension d’un système hypermédia à la gestion des cartes géographiques. Dans ce système hypermédia étendu, le média carte géographique n’est plus considéré comme un type atomique, mais comme un type modélisé à l’aide des constructeurs d’objets complexes des bases des données...
… davantage au sujet de « H2PTM (1995) Brossier-Wansek »
Interrogation d’un système hypermédia étendu aux cartes documentées +