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H2PTM (2005) Bianchini

De H2PTM

Image partagée

Système de représentation et système de jeu


 
 

 
Titre
Image partagée : Système de représentation et système de jeu
Auteurs
Samuel Bianchini(i,ii,iii), Samuel Bianchini(iii,iv)
Affiliations
(i) Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
(ii) Creca-Lam, Centre de recherches d’esthétique du cinéma et des arts audiovisuels, Laboratoire des arts et médias
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Citu (fédération de laboratoires des Universités Paris 1 et Paris 8)
(iii) Cedric, Centre de recherche en informatique du conservatoire national des arts et métiers, Paris
(iv) Ubisoft World Studios, Montreuil-sous-Bois
Dans
actes du colloque H2PTM 2005 Paris
publié dans H²PTM05 : Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux
Résumé
En réseau, les images peuvent être partagées en temps réel pour un collectif distribué. Chacun doit pouvoir se retrouver à l’image, agir sur celle-ci et percevoir de la même manière les actions des autres utilisateurs. Nous sommes en prise avec un dispositif assimilable à un terrain de jeu permettant et conditionnant le déploiement de toutes sortes de stratégies et autres tactiques. Car, quelle que soit l’organisation attendue, ce sont des rapports de force que l’image va médier autant que représenter pour devenir un « théâtre d’opérations ». Comment concevoir ces dispositifs d’images interactives, ces terrains de jeu collectifs avec leurs règles et leur système de représentation ? Pourquoi et comment accorder système de représentation et système de jeu pour créer des images partagées en réseau ?
Mots-clés 
Environnement partagé, gameplay, image, interaction, interactivité distribuée, jeu vidéo, multi-utilisateurs, réseau, temps réel.