H2PTM (2003) Sidir 2
De H2PTM
Enseigner et apprendre autrement
nouveaux rôles du formateur, nouveau acteurs
|
- Résumé
- La littérature est abondante en articles et ouvrages sur la formation ouverte et à distance. De nombreuses études ont été élaborées sur la théorie d’apprentissage, sur les différents types d’interventions du tuteur et ses interactions avec les apprenants ou sur des expérimentations. Mais la littérature présente assez peu de descriptions de dispositifs basés sur des exploitations réelles, en vrai grandeur, avec un « vrai » public. Nous n’avons pas la prétention de présenter notre dispositif comme un dispositif type mais nous souhaitons partager notre expérience en insistant plus spécialement sur les diverses compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un dispositif de « e-formation ».
- Mots-clés
- formation ouverte et à distance, tutorat, coordination pédagogique, formation continue, hypermédia d’apprentissage.
English description
- Abstract
- Literature is extensive in articles and works dealing with long distance and open training courses. Several studies have been elaborated on the theory of apprenticeship, on the different types of a tutor’s interventions and its interactions with the learners, or on experimentations. However, literature presents quite a few descriptions on systems based on real exploitation, in full-size, with a “real” audience. We don’t have the pretention to present our system as a type system, but we wish to share our experience by insisting more particularly on the various competences necessary for the implementation of an “e-training” system.
- Keywords
- open distance learning, tutoring, pedagogical coordination, continuing education, hypermedia.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Sidir 2 »
Enseigner et apprendre autrement : nouveaux rôles du formateur, nouveau acteurs +