H2PTM (2003) Bonardi
De H2PTM
De l’unité dans les œuvres scéniques interactives
Exemple de l’opéra interactif Alma Sola
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- Résumé
- Nous présentons ici les fondements théoriques de notre projet d’opéra interactif Alma Sola. Nous nous interrogeons sur le rapprochement de l’art lyrique et de l’art numérique, au-delà de leur apparence « multimédia » et montrons comment ils opposent « performance » et « présentation ». Le geste d’opéra se retrouve au cœur de cette problématique. Nous détaillons enfin la conception d’Alma Sola autour d’une forme ouverte que nous tenons de rendre perceptible au public.
- Mots-clés
- opéra, forme ouverte, interaction, perception.
English description
- Abstract
- In this paper, we present the theoretical background of our interactive opera project Alma Sola. We wander about the connection between lyric art and digital art, beyond their “multimedia” appearance. We show how they oppose “performance” to “representation”. Opera gestures belong to the core of this problematic. We eventually detail the design of Alma Sola, which is based on an open form we try to make perceptible.
- Keywords
- opera, open form, interaction, perception.
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