H2PTM (2003) Béguin-Verbrugge
De H2PTM
Hypermédia pour apprendre
le réglage de l’attention
|
- Résumé
- L’attention du lecteur joue un rôle fondamental dans la lecture, en particulier lorsqu’il s’agit d’une lecture destinée à l’acquisition de connaissance. L’automatisation des procédures de décodage permet au lecteur de consacrer toute son énergie mentale au but cognitif qu’il poursuit. En ce qui concerne les produits hypermédias, l’infrastructure technique conduit à un changement des processus de lecture. Le lecteur intervient activement sur les signes distribués à l’écran et s’appuie sur la syntaxe floue des liens hypertextes. Il est ainsi conduit à une répartition de ses ressources attentionnelles différente de celle qu’il exerce au cours de la lecture sur papier. Cette différence doit être prise en compte à la fois dans les choix éditoriaux qui déterminent la forme des produits et dans le choix des situations pédagogiques où ils seront utilisés.
- Mots-clés
- attention, processus de lecture, hypertexte, hypermédia.
English description
- Abstract
- The reader’s attention plays a key role in the reading process; this is especially true when the activity of reading is directed toward knowledge acquisition. The automatising of the decoding process allows the reader to devote all of his mental energy to the cognitive tasks he has chosen to pursue. Yet the technical infrastructure of hypermedia products modifies the reading process. The reading must intervene actively upon signs displayed on-screen, and must depend upon the confusing syntax of hypertextual links. As a result, the reader’s attentional resources are distributed differently as compared to the reading process on paper. This difference needs to be taken into account when editorial decisions are made about the form hypermedia products are to take, and when the choice of an appropriate educational use for these products is made.
- Keywords
- attention, reading process, hypertext, hypermedia.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Béguin-Verbrugge »
Hypermédia pour apprendre : le réglage de l’attention +