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H2PTM (2003) Béguin-Verbrugge

De H2PTM

Hypermédia pour apprendre

le réglage de l’attention


 
 

 
Titre
Hypermédia pour apprendre : le réglage de l’attention
Auteurs
Annette Béguin-Verbrugge
Affiliations
CERSATES (UMR CNRS 8529)
Université de Lille 3,
B.P. 149, 59653, Villeneuve d’Ascq CEDEX
  • beguin@univ-lille3.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
L’attention du lecteur joue un rôle fondamental dans la lecture, en particulier lorsqu’il s’agit d’une lecture destinée à l’acquisition de connaissance. L’automatisation des procédures de décodage permet au lecteur de consacrer toute son énergie mentale au but cognitif qu’il poursuit. En ce qui concerne les produits hypermédias, l’infrastructure technique conduit à un changement des processus de lecture. Le lecteur intervient activement sur les signes distribués à l’écran et s’appuie sur la syntaxe floue des liens hypertextes. Il est ainsi conduit à une répartition de ses ressources attentionnelles différente de celle qu’il exerce au cours de la lecture sur papier. Cette différence doit être prise en compte à la fois dans les choix éditoriaux qui déterminent la forme des produits et dans le choix des situations pédagogiques où ils seront utilisés.
Mots-clés 
attention, processus de lecture, hypertexte, hypermédia.