H2PTM (2001) Verclytte
De H2PTM
Révision datée du 27 août 2012 à 17:08 par imported>Nouara Aichour (Page créée avec « {{Titre page article |titre=Scénario interactif/scénario pédagogique interactif |sous-titre=Convergences et divergences d’une écriture }} {{H2ptm boîte bibliographi... »)
Scénario interactif/scénario pédagogique interactif
Convergences et divergences d’une écriture
|
- Résumé
- L’histoire de la didactique des langues est depuis un siècle ponctuée par l’irruption des technologies nouvelles : chaque innovation a engendré l’espoir d’un enseignement plus efficace et a ouvert le champ de nouveaux apprentissages autrefois hors de portée. Les nouvelles technologies du moment n’échappent pas à ce phénomène : elles ont massivement investi le domaine de l’ « éducatif » et notamment celui de l’apprentissage de l’anglais et du français comme langues étrangères. Aussi, nous voudrions dégager les conditions d’émergences de nouvelles écritures multimédias dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues à partir des concepts de scénario et d’interactivité auxquels nombre de documents font référence comme gage de qualité. Que signifient-ils ? Quelle est leur pertinence et leur portée dans l’écriture multimédia à but pédagogique ?
- Mots-clés
- scénarisation interactive, scénario à but pédagogique, dispositif, interactivité, interaction.
English description
- Abstract
- The history of language didactics has been, over the 20th Century, punctuated by the irruption of new technologies. Each innovation has engendered the hope of more effective teaching, and so opened the way to new possibilities of learning hitherto inaccessible. The new technologies of today have likewise fallen prey to this phenomenon in that they have arrived in force in the “educational” field, notably in the learning if English and French as foreign languages. In this context, we would like to clarify the emerging conditions of new forms of multimedia writing in the field of teaching/learning foreign languages based on the concept of the interactive scenario, of which a number of works refer to it to be as a sign of quality. But, what does this concept imply? What is its relevance and its implication for the writing of multimedia learning material?
- Keywords
- interactive scene-setting, pedagogical inspired scenario, plan of action, interactivity, interaction.
… davantage au sujet de « H2PTM (2001) Verclytte »
Scénario interactif/scénario pédagogique interactif : Convergences et divergences d’une écriture +