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H2PTM (2001) Verclytte

De H2PTM
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Scénario interactif/scénario pédagogique interactif

Convergences et divergences d’une écriture


 
 

 
Titre
Scénario interactif/scénario pédagogique interactif : Convergences et divergences d’une écriture
Auteurs
Laurent Verclytte, Philippe Useille et Michel Labour
Affiliations
Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
59313 Valenciennes Cedex 9
Tél. : 03 27 51 11 59
Fax : 03 27 51 14 08
  • e-mail : [laurent.verclytte, philippe.useille, michel.labour]@univ-valenciennes.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2001 Valenciennes
publié dans H²PTM01 : Hypertexte, hypermédia, Nouvelles écritures, nouveaux langages
Résumé
L’histoire de la didactique des langues est depuis un siècle ponctuée par l’irruption des technologies nouvelles : chaque innovation a engendré l’espoir d’un enseignement plus efficace et a ouvert le champ de nouveaux apprentissages autrefois hors de portée. Les nouvelles technologies du moment n’échappent pas à ce phénomène : elles ont massivement investi le domaine de l’ « éducatif » et notamment celui de l’apprentissage de l’anglais et du français comme langues étrangères. Aussi, nous voudrions dégager les conditions d’émergences de nouvelles écritures multimédias dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues à partir des concepts de scénario et d’interactivité auxquels nombre de documents font référence comme gage de qualité. Que signifient-ils ? Quelle est leur pertinence et leur portée dans l’écriture multimédia à but pédagogique ?
Mots-clés 
scénarisation interactive, scénario à but pédagogique, dispositif, interactivité, interaction.
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