H2PTM (2001) Vidal
De H2PTM
Révision datée du 27 août 2012 à 16:37 par imported>Nouara Aichour (Page créée avec « {{Titre page article |titre=Pouvoir et légitimité des usages du multimédia de musée en ligne }} {{H2ptm boîte bibliographique |conférence=2001 |texte= ;Titre:[[a pou... »)
Pouvoir et légitimité des usages du multimédia de musée en ligne
|
- Résumé
- Au sein de la société de l’information en construction, le secteur muséal élabore une médiation technique afin de participer à la démocratisation de l’accès eux musées en ligne et à Internet. Les internautes, dotés d’une double compétence technique et muséale, revendiquent une légitimité les amenant à intervenir dans le processus de médiation. En effet, avec les technologies interactives, les usagers de sites Web ce musée veulent être pris en compte de façon personnalisée et se sentent maîtres de la situation de communication médiatisée par ordinateur. L’analyse des usages de multimédia de musée en ligne met également en lumière de nouvelles relations avec les contenus muséaux, consultés de façon moins solennelle que dans le musée réel. Le fait de pouvoir les manipuler à distance via une interface ordinateur conduit les internautes à inscrire leurs usages dans le paradigme de la performance et de l’efficacité.
- Mots-clés
- usages, multimédia, musée, Internet, performance, légitimité, pouvoir, sentiment de puissance, interactions de pratiques informatiques
English description
- Abstract
- Within the context of the information society now under construction, the museum sector is elaborating technical mediation as a mean of participating in the democratization of access to on-line museums and the Net. The web-surfing public, possessing the requisite dual skills – technical and cultural – feel they are entitled to intervene in the mediation process. It is true that interactive technologies encourage museum web-site visitors to seek a personalized rapport with the museum, based on their feeling that they are in charge of the computer.-mediated communication situation. An analysis of on-line multimedia museum usage also reveals a change in the public’s relationship with museum content: this material is consulted in a less solemn way than in a real museum. The ability to manipulate the content from a distance, via the computer interface, leads the public to adopt the paradigm of performance and efficacy when visiting the site.
- Keywords
- uses, multimedia, museum, Internet, performance, legitimacy, power, feeling of power, interactions between electronic and cultural practices
… davantage au sujet de « H2PTM (2001) Vidal »
Pouvoir et légitimité des usages du multimédia de musée en ligne +