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H2PTM (2003) Bouchardon

De H2PTM
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Récit interactif, sens et réflexibilité


 
 

 
Titre
Récit interactif, sens et réflexibilité
Auteurs
Serge Bouchardon, Franck Ghitalla
Affiliations
Laboratoire COSTECH, Université de Technologie de Compiègne
Centre Pierre Guillaumat
BP60319 60206 Compiègne Cedex
  • serge.bouchardn.utc.fr
  • franck.ghitalla@utc.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
Le récit interactif est encore une activité expérimentale dont les conventions d’écriture et de lecture sont en cours de constitution. En permettant au lecteur d’agir sur le dispositif du récit (lectoriel, narratif, diégétique), le récit interactif apparaît comme une expérience des limites. Dans ce moment d’expérimentation et d’interrogation, le récit interactif fait ainsi retour sur lui-même (sur ses cadres idéologiques comme ses fonctionnalités techniques), de façon spéculaire, afin d’explorer tout à la fois une architecture matérielle inédite et une façon de l’organiser comme cadre constitutif du sens. C’est dans ce contexte que se manifestent des figures réflexives de l’interactivité : la monstration du dispositif, du travail d’ « écriture » de l’auteur ou encore de l’activité de l’interacteur, ces figures visant à concilier interactivité et narrativité.
Mots-clés 
récit interactif, récit, narration, interactivité, hypertexte, réflexivité.