Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2003) Sidir 2

De H2PTM
Révision datée du 10 août 2012 à 14:53 par imported>Ali Tebbakh
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Enseigner et apprendre autrement

nouveaux rôles du formateur, nouveau acteurs


 
 

 
Titre
Enseigner et apprendre autrement : nouveaux rôles du formateur, nouveau acteurs
Auteurs
Mohamed Sidir, Gérard-Michel Cochard
Affiliations
Atelier de Développement Multimédia
Université de Picardie Jules Verne
10 rue Frédéric Petit 80048 Amiens Cedex
  • {sidir, cochard}@u-picardie.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
La littérature est abondante en articles et ouvrages sur la formation ouverte et à distance. De nombreuses études ont été élaborées sur la théorie d’apprentissage, sur les différents types d’interventions du tuteur et ses interactions avec les apprenants ou sur des expérimentations. Mais la littérature présente assez peu de descriptions de dispositifs basés sur des exploitations réelles, en vrai grandeur, avec un « vrai » public. Nous n’avons pas la prétention de présenter notre dispositif comme un dispositif type mais nous souhaitons partager notre expérience en insistant plus spécialement sur les diverses compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un dispositif de « e-formation ».
Mots-clés 
formation ouverte et à distance, tutorat, coordination pédagogique, formation continue, hypermédia d’apprentissage.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Sidir 2 »
Enseigner et apprendre autrement : nouveaux rôles du formateur, nouveau acteurs +