H2PTM (2003) Useille 2
De H2PTM
Révision datée du 3 août 2012 à 09:23 par imported>Ali Tebbakh
Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia
Les didacticiels en question
|
- Résumé
- La question du sens donné à l’évaluation se pose avec force dans les dispositifs hypermédias visant à l’appropriation de connaissances. L’évaluation de l’activité de l’apprenant est l’une des composantes majeures des didacticiels, répondant ainsi aux attentes de ce « client », aux lois du genre et …du marché. Cet article a pour but d’examiner à travers un exemple précis comment l’évaluation produit du sens et oriente la lecture du document conférant à celle-ci toute sa valeur formative. Cet article entend ainsi contribuer à la réflexion portant sur le sens que le lecteur donne à son parcours dans le dispositif hypermédia, parcours sans doute guidé mais pris aussi dans la réalité vivante et concrète d’une situation d’apprentissage.
- Mots-clés
- Evaluation, Scénarisation interactive, Hyperdocuments.
English description
- Abstract
- The issue of giving meaning to evaluation is raised as a key question in hypermedia frameworks aimed at the appropriation of knowledge. Evaluating the learner’s activities is an inescapable component of computer-assisted tutorials as a way to satisfying the expectations of its “client”, the very nature of the product, and … of the marketplace. Using a practical example from an educational hypermedia framework, the article examines how it produces meaning and orientates the reading of the document. To do this, the concept of evaluation is conferred all of its formative activities linked to the learning process within hypermedia framework. The contribution of this article lies in its attempts to link more recent concepts of reader-driver meaning with activities based on the constraints of grassrootsconditions in which hypermedia frameworks inevitably find themselves.
- Keywords
- Evaluation, Interactive scene-construction, Hyperdocument.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Useille 2 »
Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia : Les didacticiels en question +