Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2003) Useille 2

De H2PTM
Révision datée du 3 août 2012 à 09:23 par imported>Ali Tebbakh
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia

Les didacticiels en question


 
 

 
Titre
Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia  : Les didacticiels en question
Auteurs
Philippe Useille(i), Laurent Verclytte(ii), Michel Labour(iii)
Affiliations
(i) Doctorant, Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • philippe.useille@univ-valenciennes.fr
(ii) Maître de conférence, Université d’Artois-IUT de Lens.
Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • l.verclyttes@free.fr
http://l.verclytte.free.fr
(iii)Maître de conférence, Laboratoire des Sciences de la Communication
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  • michel.labour@univ-valenciennes.fr
Dans
actes du colloque H2PTM 2003 Paris
publié dans H²PTM03 : Créer du sens à l'ère numérique: Hypertexte, hypermédia
Résumé
La question du sens donné à l’évaluation se pose avec force dans les dispositifs hypermédias visant à l’appropriation de connaissances. L’évaluation de l’activité de l’apprenant est l’une des composantes majeures des didacticiels, répondant ainsi aux attentes de ce « client », aux lois du genre et …du marché. Cet article a pour but d’examiner à travers un exemple précis comment l’évaluation produit du sens et oriente la lecture du document conférant à celle-ci toute sa valeur formative. Cet article entend ainsi contribuer à la réflexion portant sur le sens que le lecteur donne à son parcours dans le dispositif hypermédia, parcours sans doute guidé mais pris aussi dans la réalité vivante et concrète d’une situation d’apprentissage.
Mots-clés 
Evaluation, Scénarisation interactive, Hyperdocuments.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Useille 2 »
Créer du sens par l’évaluation de la lecture de documents hypermédia  : Les didacticiels en question +