H2PTM (2003) Farhat
De H2PTM
Révision datée du 3 août 2012 à 09:16 par imported>Ali Tebbakh
Les artistes ont-ils un usage d’avance?
Le mythe de l’artiste comme producteur d’usages avancés
|
- Résumé
- Le terme d“usage anavcé” contient un présupposé d’anticipation (usages complexes préfigurant des usages futurs). La vision des artistes comme constructeurs d’usages avancés est un archétype, qui occulte de nombreuses facettes du processus de production des œuvres interactives. Nous aborderons la question des usages des technologies dans le domaine de l’art numérique à travers la capacité des auteurs à imaginer des usages décalés ou dérivants des techniques et à travers la capacité des œuvres à offrir au public un usage symbolique de technologies de communication, existantes ou non.A travers l’analyse d’un cas concret et de son processus de création, « tu penses donc je te suis », installation vidéo interactive de Magali Desbazeille et Siegfried Canto, les auteurs montrent que l’innovation des usages relève d’un imaginaire de la technique mais aussi d’usages “déviants”, c’est-à-dire de ré-agencements et d’allers et retours successifs entre des technologies et des usages déjà existants.
- Mots-clés
- art numérique – innovation – usages symboliques – usages deviants.
English description
- Abstract
- The term advenced uses presupposes anticipation (complex uses prefeguring future uses). The notion that artists construct advanced use types is reductive, hiding many aspects of interactive works’ production process. In this article, we seek to explore the question of technology use in the field of digital art through the capacity of actors to imagine uses which are different from intended techniques or indeed are anomalous uses, and through the capacity of the works themselves to offer the public a symbolic use of communication technology, whether or not this technology currently exists.Through the analysis of a case-study and its’ creation processus; “You think therefore I am”, an interactive video installation by Magali Desbazeille and Siegfried Canto, we seek to show that innovation in uses arises from a creative visualisation of the technique but also from “deviant” uses, i.e. from readaptation and successive to and fros between the technologies and already existing uses.
- Keywords
- digital art – innovation – symbolic use – deviant use.
… davantage au sujet de « H2PTM (2003) Farhat »
Les artistes ont-ils un usage d’avance? : Le mythe de l’artiste comme producteur d’usages avancés +