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H2PTM (1995) Beaufils

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Mémorisation des structures hypermédia par des élèves de collège

Exercices de consultation ou de conception de bases documentaires


 
 

 
Titre
Mémorisation des structures hypermédia par des élèves de collège : Exercices de consultation ou de conception de bases documentaires
Auteurs
Alain Beaufils
Affiliations
Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)
Département des Technologies nouvelles
Unité Informatique et enseignement
91, rue Gabriel Péri
92120 Montrouge
Dans
actes du colloque H2PTM 1995 Paris
publié dans H²PTM95 : Hypertextes et hypermédias - Réalisations, Outils et Méthodes
Introduction
Un contexte technologique favorable

L’apparition de nouveaux environnements informatiques, en particulier les systèmes à structure hypermédia, élargi de façon notable le champs des activités du secteur éducatif : en plus des travaux de consultation spécifiques qu’ils permettent, basés sur la lecture non linéaire d’informations organisées en réseaux, les systèmes hypermédias sont – ou seront bientôt – capables d’offrir à leur usagers un vaste choix d’activités de manipulation ou de traitement des données (annotations, extractions d’informations, création, modification des ressources ou de liens) auxquelles peuvent s’ajouter diverses activités de production comme la construction par les élèves eux-mêmes de réseaux d’informations structurés [Bruillard & La Passardière 94]. Voici peut-être l’occasion pour le pédagogue de mettre - ou de remettre – à l’ordre du jour des pratiques d’apprentissage qui, si elles ne sont pas vraiment nouvelles, restent peu utilisées, souvet pour des raisons matérielles comme la difficulté d’accéder à certaines sources d’informations ou de disposer d’outils d’exploitation adaptés. Ces pratique reposent sur l’activiyé et l’autonomie des apprenants, considérés comme les conducteurs de leur savoir. A ce titre, les expérimentations que nous décrivons proposent quelques exemples d’utilisation fructueuse des systèmes hypermédia...

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