H2PTM (1995) Beaufils
Mémorisation des structures hypermédia par des élèves de collège
Exercices de consultation ou de conception de bases documentaires
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- Introduction
- Un contexte technologique favorable
L’apparition de nouveaux environnements informatiques, en particulier les systèmes à structure hypermédia, élargi de façon notable le champs des activités du secteur éducatif : en plus des travaux de consultation spécifiques qu’ils permettent, basés sur la lecture non linéaire d’informations organisées en réseaux, les systèmes hypermédias sont – ou seront bientôt – capables d’offrir à leur usagers un vaste choix d’activités de manipulation ou de traitement des données (annotations, extractions d’informations, création, modification des ressources ou de liens) auxquelles peuvent s’ajouter diverses activités de production comme la construction par les élèves eux-mêmes de réseaux d’informations structurés [Bruillard & La Passardière 94]. Voici peut-être l’occasion pour le pédagogue de mettre - ou de remettre – à l’ordre du jour des pratiques d’apprentissage qui, si elles ne sont pas vraiment nouvelles, restent peu utilisées, souvet pour des raisons matérielles comme la difficulté d’accéder à certaines sources d’informations ou de disposer d’outils d’exploitation adaptés. Ces pratique reposent sur l’activiyé et l’autonomie des apprenants, considérés comme les conducteurs de leur savoir. A ce titre, les expérimentations que nous décrivons proposent quelques exemples d’utilisation fructueuse des systèmes hypermédia...