H2PTM (1995) M. Delouis
De H2PTM
Révision datée du 3 juin 2012 à 02:51 par imported>Ali Tebbakh
Conception d’un système hypermédia hybride, dédié à la gestion des dimensions subjectives et objectives de la communication humaine assistée
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- Introduction
- Dans ce monde réel, le rôle du multimédia, essentiel dans l’acquisition de connaissances, relativise la suprématie absolue de l’importance accordée à l’expression linguistique. Son analyse conduit à considérer les stimulations hypermédias [BAL 92] comme un lieu d’interactions de connaissances aux dimensions objectives. La possibilité de gérer ces informations permet alors de créer des outils d’assistance à l’apprentissage en simulant à l’écran des situations très réelles de la vie dans lesquelles l’apprenant est invité à réagir. Il devient également possible de concevoir avec l’hypermédia des outils d’aide à la décision destinés à des dirigeants confrontés à un problème de communication avec une population donnée. L’analyse par des outils de l’I.A. mis en coopération avec une simulation hypermédia, des résultats qualitatifs et quantitatifs de comportements observés, fait émerger les structures sous-jacentes dans un domaine précis abordé par une population donnée. Les travaux présentés ici ont été appliqués à la réalisation d’un système d’aide à la rééducation de la mémoire de cérébro-lésés gravement atteints, le système MEMX dont le prototype a été exprérimenté en situation réelle. La première section de cet article présente le modèle mental en couches des processus d’acquisition de connaissances nouvelles et le rôle des caractéristiques médiatiques des objets du monde réel au niveau de ces différentes couches. Dans la seconde section, nous adopterons un point de vue plus large en considérant les commanditaires et la population ciblée, tous deux concernés par l’utilisation de l’application multimédia dédiée à la communication humaine assistée...
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