H2PTM (2009) Mineur
De H2PTM
Révision datée du 31 mars 2015 à 11:52 par imported>Thierry Daunois
Intentionnalité et processus d’écriture
Parallèles possibles entre architecture et mécanique ?
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- Résumé
- Les démarches organisées de conception, comme celles rencontrées en architecture ou en ingénierie, s’appuient sur des représentations graphiques destinées à se saisir des propositions émises par le concepteur puis à les matérialiser. Leur constitution apparentée à un acte d’écriture met en jeu à la fois l’intentionnalité du concepteur et une série de transformations. Au stade final d’une conception est produit ainsi un dessin d’ensemble destiné à la phase d’exécution. Mis parfois sur le compte de sa complexité, le dessin d’ensemble se révèle souvent difficile à interpréter. Deux situations particulières se rapportant à l’ingénierie mécanique et à l’architecture peuvent être ainsi décrites. Placés, dans le premier cas, dans un contexte d’apprentissage de la conception, nous montrons que par le biais d’une analyse du dessin appliquée à ré-exprimer l’intentionnalité du concepteur, une lecture efficace devient possible. Par rapprochement s’offre dès lors la perspective du développement possible d’une méthodologie permettant de dénouer efficacement l’écriture du concepteur-architecte au stade final d’un projet.
- Mots-clés
- conception, écriture, intentionnalité, apprentissage, action située.
English description
- Abstract
- The structured design processes as those encountered in architecture or in mechanical engineering, are based on a systematic use of graphical representations intended to catch the designer ideas and to embody them. Their making, looking like a writing act, brings the designer’s intentionality into play as well as a series of transformations. At the final stage of a design, a detailed layout showing the artefact arrangement is produced. Such layouts are very often difficult to interpret and their complexity is put forward as a main reason. Two such situations, one in mechanical engineering, one in architecture, are described. Considering in the first case the problem of the layout reading practice in design education, we show that an efficient reading is possible by the means of a layout analysis attached to express the designer’s intentionality. By analogy, a perspective could be the development of layout reading methods in architecture, providing an understanding of the architect’s intentions.
- Keywords
- design, script, intentionality, design education, situated action.
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