H2PTM 2017 Valenciennes : Différence entre versions
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La 14ème édition de la conférence, H2PTM'2017, est de retour à Valenciennes, où s'était déjà tenue la conférence H2PTM'01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction): | La 14ème édition de la conférence, H2PTM'2017, est de retour à Valenciennes, où s'était déjà tenue la conférence H2PTM'01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction): | ||
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*épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ? | *épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ? | ||
− | Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, | + | Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes, …) particulièrement sous l'angle informationnel et communicationnel, et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers. Dans l’acception que nous adoptons ici, le design enserre toutes les étapes créatives et/ou de conception préalables à l’existence véritable d'un artefact ou d'un dispositif, ainsi que les diverses concrétisations formelles qui les structurent. A ces niveaux amont du processus, les individus qui participent au projet échangent exclusivement de l’information, de « cerveau à cerveau », dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Ceci justifie la prise en compte des problématiques de design dans le cadre de H2PTM : le design est en effet étroitement tissé avec l’information et la communication, dont il relève de façon décisive. Par ailleurs, lorsque le nouveau dispositif existe, il propose à l'usager des expériences qui peuvent renouveler sa façon de se relier au monde et ses pratiques. L'analyse de l'hyper-expérience permet donc un retour significatif sur "les designs". |
En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, H2PTM reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L'édition 2017 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web et des objets intelligents, du web et des objets connectés, de l'open data, du big data, du cloud computing, du crowdsourcing... L'évolution en cours engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication, et renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification, dans un monde « hyperconnecté ». Avec les prémisses de programmes et services plus individualisés, via divers objets connectés, auxquels la miniaturisation technologique confère une double capacité : être connecté et communicant à la fois, tout en attendant d’eux qu’ils répondent à des besoins d'usagers de plus en plus exigeants en matière de contenus, de services, de communication et d'information. | En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, H2PTM reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L'édition 2017 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web et des objets intelligents, du web et des objets connectés, de l'open data, du big data, du cloud computing, du crowdsourcing... L'évolution en cours engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication, et renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification, dans un monde « hyperconnecté ». Avec les prémisses de programmes et services plus individualisés, via divers objets connectés, auxquels la miniaturisation technologique confère une double capacité : être connecté et communicant à la fois, tout en attendant d’eux qu’ils répondent à des besoins d'usagers de plus en plus exigeants en matière de contenus, de services, de communication et d'information. | ||
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*Conférences scientifiques ; | *Conférences scientifiques ; | ||
*Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations. | *Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations. | ||
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===Comité scientifique=== | ===Comité scientifique=== | ||
− | * [[A pour membre du comité de programme::Esma | + | * [[A pour membre du comité de programme::Esma Aïmeur]], [[Université de Montréal]] (Canada) |
* [[A pour membre du comité de programme::Julian Alvarez]], [[Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis]] (France) | * [[A pour membre du comité de programme::Julian Alvarez]], [[Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis]] (France) | ||
* [[A pour membre du comité de programme::Mehdi Amimi]], [[LIMSI-CNRS-Université de Paris-Saclay]] (France) | * [[A pour membre du comité de programme::Mehdi Amimi]], [[LIMSI-CNRS-Université de Paris-Saclay]] (France) | ||
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==Programme== | ==Programme== | ||
− | MERCREDI 18 OCTOBRE | + | {{Wicri travaux|texte=Programme provisoire en cours d'adaptation sémantique |
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− | 09H15 – 09H30 | + | Pour accéder au programme officiel et définitif : |
+ | * http://h2ptm.univ-paris8.fr/programmeH2PMT2017_v7.pdf | ||
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+ | ===Séance inaugurale=== | ||
+ | :MERCREDI 18 OCTOBRE | ||
+ | ;Accueil des participants:09H15 – 09H30 | ||
;Présentation h2ptm’2017: | ;Présentation h2ptm’2017: | ||
*[[A pour intervenant::Yves Jeanneret]], CELSA-Paris Sorbonne (France) | *[[A pour intervenant::Yves Jeanneret]], CELSA-Paris Sorbonne (France) | ||
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*[[A pour intervenant::Nasreddine Bouhaï]], [[Université Paris 8]] (France) | *[[A pour intervenant::Nasreddine Bouhaï]], [[Université Paris 8]] (France) | ||
− | ;Conférence invitée: | + | ;Conférence invitée:''Modérateur : [[A pour président de session::Yves Jeanneret]]'' |
− | * [[A pour conférencier invité::Renée Bourassa]] (École de design, Université Laval, Canada) | + | * Design et expérientialité : Pour une approche intégrée des pratiques culturelles du numérique |
+ | ::[[A pour conférencier invité::Renée Bourassa]] (École de design, Université Laval, Canada) | ||
===Jeux numérique, Univers virtuels=== | ===Jeux numérique, Univers virtuels=== | ||
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::[[A pour intervenant::Alain Berthoz]] (Equipe en nom propre, Collège de France) | ::[[A pour intervenant::Alain Berthoz]] (Equipe en nom propre, Collège de France) | ||
* Interactions et présences dans les communautés de joueurs en ligne | * Interactions et présences dans les communautés de joueurs en ligne | ||
− | :: | + | ::[[A pour intervenant::Jacques Ghoul-Samson]], [[A pour intervenant::Olivier Nannipieri]] (Laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Université de Toulon), |
− | :: | + | ::[[A pour intervenant::Philippe Bonfils]] (Laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Université de Toulon / Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) |
* Obstacles et Aides à la Conception de dispositifs de médiation :Une approche sémantique d'aide à la conception des jeux pervasifs culturels | * Obstacles et Aides à la Conception de dispositifs de médiation :Une approche sémantique d'aide à la conception des jeux pervasifs culturels | ||
− | :: | + | ::[[A pour intervenant::Diane Dufort]], [[A pour intervenant::Federico Tajariol]], [[A pour intervenant::Ioan Roxin]] (Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté) |
===Qualité de l'information & Web sémantique=== | ===Qualité de l'information & Web sémantique=== | ||
* Le web de données : un Mundaneum des savoirs numériques ? | * Le web de données : un Mundaneum des savoirs numériques ? | ||
− | : | + | ::[[A pour intervenant::Kaouther Azouz]] (LABORATOIRE GERIICO, UNIVERSITÉ DE LILLE) |
− | * | + | * Co-construction de scénarios de crise par des outils de conception multi-points de vue |
− | : | + | ::[[A pour intervenant::Jean-Pierre Cahier]], [[A pour intervenant::Patrick Brébion]], [[A pour intervenant::Nada Matta]] (Institut Charles Delaunay (CNRS UMR 6281 )- équipe Tech-CICO (Technologies pour la Coopération, l'Interaction et les Connaissances dans les collectifs, Université de technologie de Troyes) |
− | l'Interaction et les Connaissances dans les collectifs, Université de technologie de Troyes) | ||
===Affichage & Démonstrations=== | ===Affichage & Démonstrations=== | ||
− | + | * Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif : vers l’hyper-expérience ? | |
− | Luc MASSOU, Pierre MORELLI, Catherine KELLNER, Pierre HUMBERT | + | ::Luc MASSOU, Pierre MORELLI, Catherine KELLNER, Pierre HUMBERT (CREM, Université de Lorraine), |
− | (CREM, Université de Lorraine), | + | ::Stéphanie FLECK (PERSEUS, Université de Lorraine) |
− | Stéphanie FLECK (PERSEUS, Université de Lorraine) | + | *PMPR : Design et réalisation d'oeuvres interactives web dans un cadre pédagogique de mode projet réel |
− | + | ::Jean-Marc LAUBIN (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes) | |
− | + | * Atelier "Eyetracking : usages et méthodes" | |
+ | ::Virginie Blondeau, Daniel Schmitt (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes) | ||
+ | * Cross Border Living Labs : un réseau transfrontalier de living labs pour soutenir la créativité numérique. | ||
+ | ::Clarisse Bardiot (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes), | ||
+ | ::Hüseyin Çakmak (UMons), Jonathan Pepe et Eric Prigent (Le Fresnoy), Dominique Viaene (Buda Courtrai) | ||
===Médias sociaux, Culture & Pratiques Numériques=== | ===Médias sociaux, Culture & Pratiques Numériques=== | ||
− | + | * Analyse de la circulation de l’information sur Twitter lors d’un événement culturel : une approche communicationnelle | |
− | + | ::BRIGITTE JUANALS (Laboratoire EA 4262 IRSIC, Institut de la recherche en Sciences de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université) | |
− | + | * Le design du web affectif: entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l’affectivité numérique. | |
− | + | ::JULIEN PIERRE (Audencia Business School), CAMILLE ALLOING (laboratoire CEREGE - EA 1722, Université de Poitiers) | |
− | : une approche communicationnelle | + | * Du design de la transparence à l’agir informationnel: Les apports d’une approche sociale de l’information |
− | + | ::ANNE CORDIER (UMR CNRS 6590 ESO – Espaces & Sociétés, Université de Rouen Normandie) | |
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− | : entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l’affectivité numérique. | ||
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===Écriture, Œuvre & Littérature numérique=== | ===Écriture, Œuvre & Littérature numérique=== | ||
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− | + | * Récits interactifs pour l’apprentissage en environnement virtuel : design d’une scénarisation fondée sur l’uchronie | |
− | + | ::MÉLODY LAURENT(Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc), | |
− | + | ::SERGE BOUCHARDON (Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, EA 2223 COSTECH), | |
− | + | ::DOMITILE LOURDEAUX (Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc), | |
− | + | :: NICOLAS SZILAS(TECFA, FPSE, University of Geneva) | |
− | + | * En quête de temps. Quand un dispositif artistique interactif convoque des expériences inédites du temps | |
− | + | ::ANNE BATIONO-TILLON (équipe C3U Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8), | |
− | (Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc), | + | ::FRANCESCA COZZOLINO (ENSADLab/PSL Research University, Paris) |
− | + | *Le design éditorial des livres d’art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception | |
− | + | ::ALEXANDRA SAEMMER(Centre d’études sur les médias et l’internationalisation (CEMTI), université Paris 8), | |
− | + | ::NOLWENN TRÉHONDART (Centre de recherche sur les médiations (CREM), Université de Lorraine) | |
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− | (Sorbonne | + | ===Système et pratiques collaboratives en ligne=== |
− | universités, Université de technologie de Compiègne, EA 2223 COSTECH), | + | * Nouvelles pratiques communicationnelles en co-conception synchrone. Discussion sur 4 situations d’usage d'espaces de réalité augmentée. |
− | + | ::XAVIERA CALIXTE, PIERRE LECLERCQ(LUCID - Lab for User Cognition & Innovative Design, Université de Liège) | |
− | + | * Le design du public invisible dans le financement participatif : Le cas du territoire numérique de marques de Noob Le film | |
− | + | ::CAMILLE ALLOING, MARIANNIG LE BÉCHEC (Centre de recherche en Gestion - EA 1722, Université de Poitiers) | |
− | + | * Design de la documentarisation patrimoniale : Expérimentation d’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques | |
− | (Sorbonne universités, Université de technologie de | + | :: KAREL SOUMAGNAC, CAMILLE CAPELLE(Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système, UMR 5218, CNRS, Université de Bordeaux) |
− | Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc), | + | |
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===Visualisation & Traitement de l'information=== | ===Visualisation & Traitement de l'information=== | ||
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− | + | * Conception d’un écosystème d’aide à l’orientation: problématiques informationnelles et réponses numériques (Le cas de la cartographie Cairn pour les nouveaux métiers de la santé) | |
− | + | ::RICA SIMONA ANTIN (ANR-11-IDFI-0033 – CESIM,Université de Bretagne Occidentale), PASCAL GUY (ANR-11-IDFI-0033, Université d’Orléans), | |
− | + | ::PAULINE THEVENOT (ANR-11-IDFI-0033, Université de Lorraine) | |
− | : problématiques informationnelles et réponses numériques (Le cas de la cartographie Cairn pour les | + | * La visualisation réticulaire et interactive de la représentation des connaissances en droit : Le cas de la jurisprudence de la Cour de Cassation en France |
− | nouveaux métiers | + | ::AUDILIO GONZALEZ (Laboratoire IRSIC, Université Aix-Marseille), CLAIRE NOY (Laboratoire Paragraphe - EA 349 , Universités Paris 8 et Cergy-Pontoise) |
− | de la santé) | + | * Datavisualisation des données ouvertes et design de scénarios pédagogiques dans les formats de connaissances |
− | + | ::ANNE LEHMANS (IMS-RUDII, Université de Bordeaux), | |
− | + | ::STÉPHANIE CARDOSO (MICA, Université Bordeaux-Montaigne) | |
− | + | * Santé mobile pour le suivi de l’insomnie chronique : design de services et sciences de l’information et de la communication | |
− | + | ::MARIE-JULIE CATOIR-BRISSON (Laboratoire Projekt - EA 7447, Université de Nîmes) | |
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− | + | * Le design des scénarios pédagogiques : apport des théories de l’engagement en sciences de gestion et en SIC | |
− | + | ::DANIELLE INGRID BEBEY (Laboratoire DICEN-IDF, CNAM) | |
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===Médiation culturelle, Patrimoine & Expériences hyper-médiatiques=== | ===Médiation culturelle, Patrimoine & Expériences hyper-médiatiques=== | ||
− | + | * L’amateur-professionnalisé: compétences et enjeux communicationnels : Captation des publics dans les dispositifs médiatisés | |
− | : Captation des publics dans les dispositifs médiatisés | + | ::PAULINE BROUARD (CELSA-Paris Sorbonne, Laboratoire GRIPIC), |
− | PAULINE BROUARD | + | ::MARION ROLLANDIN (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Communication et Sociétés) |
− | (CELSA-Paris Sorbonne, Laboratoire GRIPIC), | + | * Dispositifs, usages et appropriations dans la numérisation des artefacts graphiques : de l’institution patrimoniale vers de nouvelles formes de circulation créative dans les environnements numériques |
− | + | ::FABIOLA LEONE (Laboratoire GERiiCO EA 4073, Université de Lille) | |
− | + | * REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets | |
− | + | ::DANIEL SCHMITT, VIRGINIE BLONDEAU (Laboratoire DeVisu EA 2445, Université de Valenciennes), | |
− | + | ::MURIEL MEYER-CHEMENSKA (Métapraxis, Université de Valenciennes), | |
− | (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Communication et | + | ::OLIVIER AUBERT (Chercheur indépendant, Nantes), |
− | Sociétés) | + | ::HACHIMI ABBA (Laboratoire DeVisu EA 2445, Université de Valenciennes) |
− | + | * La matérialité du patrimoine à l’épreuve de sa valorisation numérique | |
− | créative dans les environnements numériques | + | ::CLÉMENT SERAIN (Laboratoire Paragraphe, Ecole Doctorale CLI, Université Paris 8) |
− | FABIOLA LEONE | + | * Les designs dans les offices de tourisme : Étude d’un hypertexte pour une expérience hyper-médiatique |
− | (Laboratoire GERiiCO EA 4073, Université de Lille) | + | ::CAMILLE BERNETIÈRE (Équipe Culture et Communication, Centre Norbert Élias, UMR 8562, Avignon) |
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==Voir aussi== | ==Voir aussi== |
Version actuelle datée du 15 février 2021 à 16:41
Accueil > Manifestations scientifiques > H2PTM > H2PTM 2017 Valenciennes
H2PTM 2017 Valenciennes | |
---|---|
H2PTM 2017 Valenciennes
| |
Début : | Oct 18 2017 |
Fin : | Oct 20 2017 |
Site : | Site |
Villes : | Valenciennes, Wallers |
Pays : | France |
Évènement en série : H2PTM
|
Le numérique à l'ère des designs
(contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes...):
de l’hypertexte à l’hyper-expérience
18, 19 et 20 octobre 2017
Sommaire
- 1 Objectifs
- 2 Thématiques
- 3 Comités et organisation
- 4 Programme
- 4.1 Séance inaugurale
- 4.2 Jeux numérique, Univers virtuels
- 4.3 Qualité de l'information & Web sémantique
- 4.4 Affichage & Démonstrations
- 4.5 Médias sociaux, Culture & Pratiques Numériques
- 4.6 Écriture, Œuvre & Littérature numérique
- 4.7 Système et pratiques collaboratives en ligne
- 4.8 Visualisation & Traitement de l'information
- 4.9 Communications affichées
- 4.10 Médiation culturelle, Patrimoine & Expériences hyper-médiatiques
- 5 Voir aussi
Objectifs
La 14ème édition de la conférence, H2PTM'2017, est de retour à Valenciennes, où s'était déjà tenue la conférence H2PTM'01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction):
- techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
- sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
- informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif, le web sémantique…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
- culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
- épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?
Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes, …) particulièrement sous l'angle informationnel et communicationnel, et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers. Dans l’acception que nous adoptons ici, le design enserre toutes les étapes créatives et/ou de conception préalables à l’existence véritable d'un artefact ou d'un dispositif, ainsi que les diverses concrétisations formelles qui les structurent. A ces niveaux amont du processus, les individus qui participent au projet échangent exclusivement de l’information, de « cerveau à cerveau », dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Ceci justifie la prise en compte des problématiques de design dans le cadre de H2PTM : le design est en effet étroitement tissé avec l’information et la communication, dont il relève de façon décisive. Par ailleurs, lorsque le nouveau dispositif existe, il propose à l'usager des expériences qui peuvent renouveler sa façon de se relier au monde et ses pratiques. L'analyse de l'hyper-expérience permet donc un retour significatif sur "les designs".
En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, H2PTM reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L'édition 2017 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web et des objets intelligents, du web et des objets connectés, de l'open data, du big data, du cloud computing, du crowdsourcing... L'évolution en cours engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l'information et de la communication, et renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification, dans un monde « hyperconnecté ». Avec les prémisses de programmes et services plus individualisés, via divers objets connectés, auxquels la miniaturisation technologique confère une double capacité : être connecté et communicant à la fois, tout en attendant d’eux qu’ils répondent à des besoins d'usagers de plus en plus exigeants en matière de contenus, de services, de communication et d'information.
La manifestation H2PTM 2017 comportera deux types de sessions en parallèle :
- Conférences scientifiques ;
- Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.
Thématiques
Les thématiques de la conférences (non exhaustives) sont :
Approches théoriques
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Applications et usages du multimédia et des hypermédias
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Nouvelles écritures, nouveaux langages
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Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
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Internet et Société
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Internet et Innovation technologique
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Comités et organisation
Programme
Séance inaugurale
- MERCREDI 18 OCTOBRE
- Accueil des participants
- 09H15 – 09H30
- Présentation h2ptm’2017
- Yves Jeanneret, CELSA-Paris Sorbonne (France)
- Sylvie Leleu-Merviel, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (France)
- Imad Saleh, Université Paris 8 (France)
- Nasreddine Bouhaï, Université Paris 8 (France)
- Conférence invitée
- Modérateur : Yves Jeanneret
- Design et expérientialité : Pour une approche intégrée des pratiques culturelles du numérique
- Renée Bourassa (École de design, Université Laval, Canada)
Jeux numérique, Univers virtuels
- Une étude de l’immersion avatariale à l’œuvre dans les médias cybernétiques (jeux vidéo, réalité virtuelle) grâce au design d’une « hyper-expérience » de bi-localisation
- Étienne Armand Amato (Laboratoire DICEN–IDF (EA 7339), Université Paris-Est Marne-la-Vallée),
- Étienne Armand AmatoÉtienne Perény]] (DEFI CréaTIC, Université Paris 8),
- Alain Berthoz (Equipe en nom propre, Collège de France)
- Interactions et présences dans les communautés de joueurs en ligne
- Jacques Ghoul-Samson, Olivier Nannipieri (Laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Université de Toulon),
- Philippe Bonfils (Laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Université de Toulon / Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
- Obstacles et Aides à la Conception de dispositifs de médiation :Une approche sémantique d'aide à la conception des jeux pervasifs culturels
- Diane Dufort, Federico Tajariol, Ioan Roxin (Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté)
Qualité de l'information & Web sémantique
- Le web de données : un Mundaneum des savoirs numériques ?
- Kaouther Azouz (LABORATOIRE GERIICO, UNIVERSITÉ DE LILLE)
- Co-construction de scénarios de crise par des outils de conception multi-points de vue
- Jean-Pierre Cahier, Patrick Brébion, Nada Matta (Institut Charles Delaunay (CNRS UMR 6281 )- équipe Tech-CICO (Technologies pour la Coopération, l'Interaction et les Connaissances dans les collectifs, Université de technologie de Troyes)
Affichage & Démonstrations
- Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif : vers l’hyper-expérience ?
- Luc MASSOU, Pierre MORELLI, Catherine KELLNER, Pierre HUMBERT (CREM, Université de Lorraine),
- Stéphanie FLECK (PERSEUS, Université de Lorraine)
- PMPR : Design et réalisation d'oeuvres interactives web dans un cadre pédagogique de mode projet réel
- Jean-Marc LAUBIN (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes)
- Atelier "Eyetracking : usages et méthodes"
- Virginie Blondeau, Daniel Schmitt (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes)
- Cross Border Living Labs : un réseau transfrontalier de living labs pour soutenir la créativité numérique.
- Clarisse Bardiot (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes),
- Hüseyin Çakmak (UMons), Jonathan Pepe et Eric Prigent (Le Fresnoy), Dominique Viaene (Buda Courtrai)
Médias sociaux, Culture & Pratiques Numériques
- Analyse de la circulation de l’information sur Twitter lors d’un événement culturel : une approche communicationnelle
- BRIGITTE JUANALS (Laboratoire EA 4262 IRSIC, Institut de la recherche en Sciences de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université)
- Le design du web affectif: entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l’affectivité numérique.
- JULIEN PIERRE (Audencia Business School), CAMILLE ALLOING (laboratoire CEREGE - EA 1722, Université de Poitiers)
- Du design de la transparence à l’agir informationnel: Les apports d’une approche sociale de l’information
- ANNE CORDIER (UMR CNRS 6590 ESO – Espaces & Sociétés, Université de Rouen Normandie)
Écriture, Œuvre & Littérature numérique
- Récits interactifs pour l’apprentissage en environnement virtuel : design d’une scénarisation fondée sur l’uchronie
- MÉLODY LAURENT(Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc),
- SERGE BOUCHARDON (Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, EA 2223 COSTECH),
- DOMITILE LOURDEAUX (Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc),
- NICOLAS SZILAS(TECFA, FPSE, University of Geneva)
- En quête de temps. Quand un dispositif artistique interactif convoque des expériences inédites du temps
- ANNE BATIONO-TILLON (équipe C3U Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8),
- FRANCESCA COZZOLINO (ENSADLab/PSL Research University, Paris)
- Le design éditorial des livres d’art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception
- ALEXANDRA SAEMMER(Centre d’études sur les médias et l’internationalisation (CEMTI), université Paris 8),
- NOLWENN TRÉHONDART (Centre de recherche sur les médiations (CREM), Université de Lorraine)
Système et pratiques collaboratives en ligne
- Nouvelles pratiques communicationnelles en co-conception synchrone. Discussion sur 4 situations d’usage d'espaces de réalité augmentée.
- XAVIERA CALIXTE, PIERRE LECLERCQ(LUCID - Lab for User Cognition & Innovative Design, Université de Liège)
- Le design du public invisible dans le financement participatif : Le cas du territoire numérique de marques de Noob Le film
- CAMILLE ALLOING, MARIANNIG LE BÉCHEC (Centre de recherche en Gestion - EA 1722, Université de Poitiers)
- Design de la documentarisation patrimoniale : Expérimentation d’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques
- KAREL SOUMAGNAC, CAMILLE CAPELLE(Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système, UMR 5218, CNRS, Université de Bordeaux)
Visualisation & Traitement de l'information
- Conception d’un écosystème d’aide à l’orientation: problématiques informationnelles et réponses numériques (Le cas de la cartographie Cairn pour les nouveaux métiers de la santé)
- RICA SIMONA ANTIN (ANR-11-IDFI-0033 – CESIM,Université de Bretagne Occidentale), PASCAL GUY (ANR-11-IDFI-0033, Université d’Orléans),
- PAULINE THEVENOT (ANR-11-IDFI-0033, Université de Lorraine)
- La visualisation réticulaire et interactive de la représentation des connaissances en droit : Le cas de la jurisprudence de la Cour de Cassation en France
- AUDILIO GONZALEZ (Laboratoire IRSIC, Université Aix-Marseille), CLAIRE NOY (Laboratoire Paragraphe - EA 349 , Universités Paris 8 et Cergy-Pontoise)
- Datavisualisation des données ouvertes et design de scénarios pédagogiques dans les formats de connaissances
- ANNE LEHMANS (IMS-RUDII, Université de Bordeaux),
- STÉPHANIE CARDOSO (MICA, Université Bordeaux-Montaigne)
- Santé mobile pour le suivi de l’insomnie chronique : design de services et sciences de l’information et de la communication
- MARIE-JULIE CATOIR-BRISSON (Laboratoire Projekt - EA 7447, Université de Nîmes)
Communications affichées
- Le design des scénarios pédagogiques : apport des théories de l’engagement en sciences de gestion et en SIC
- DANIELLE INGRID BEBEY (Laboratoire DICEN-IDF, CNAM)
Médiation culturelle, Patrimoine & Expériences hyper-médiatiques
- L’amateur-professionnalisé: compétences et enjeux communicationnels : Captation des publics dans les dispositifs médiatisés
- PAULINE BROUARD (CELSA-Paris Sorbonne, Laboratoire GRIPIC),
- MARION ROLLANDIN (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Communication et Sociétés)
- Dispositifs, usages et appropriations dans la numérisation des artefacts graphiques : de l’institution patrimoniale vers de nouvelles formes de circulation créative dans les environnements numériques
- FABIOLA LEONE (Laboratoire GERiiCO EA 4073, Université de Lille)
- REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets
- DANIEL SCHMITT, VIRGINIE BLONDEAU (Laboratoire DeVisu EA 2445, Université de Valenciennes),
- MURIEL MEYER-CHEMENSKA (Métapraxis, Université de Valenciennes),
- OLIVIER AUBERT (Chercheur indépendant, Nantes),
- HACHIMI ABBA (Laboratoire DeVisu EA 2445, Université de Valenciennes)
- La matérialité du patrimoine à l’épreuve de sa valorisation numérique
- CLÉMENT SERAIN (Laboratoire Paragraphe, Ecole Doctorale CLI, Université Paris 8)
- Les designs dans les offices de tourisme : Étude d’un hypertexte pour une expérience hyper-médiatique
- CAMILLE BERNETIÈRE (Équipe Culture et Communication, Centre Norbert Élias, UMR 8562, Avignon)
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « H2PTM 2017 Valenciennes » est sur le wiki Wicri/Ticri.