Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Discussion:Arenberg Creative Mine : Différence entre versions

De H2PTM
imported>Jacques Ducloy
(Bibliographie)
imported>Jacques Ducloy
(Bibliographie)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
:Jean-Jacques Dubois, J. Godin, D. Roussel
 
:Jean-Jacques Dubois, J. Godin, D. Roussel
 
::Bulletin de l'Association de géographes français Année 1994 Volume 71 Numéro 3 pp. 276-286
 
::Bulletin de l'Association de géographes français Année 1994 Volume 71 Numéro 3 pp. 276-286
:;Résumé:Alors que la valorisation des terrils a suscité un impact médiatique, le devenir des zones humides liées aux affaissements miniers n'a guère retenu l'attention des aménageurs. Une exception toutefois confirme la règle, la renommée du site de la Mare à Goriaux, rencontre du terril, de la forêt et de l'eau, à proximité d'une des fosses emblématiques du Valen- ciennois, celle d'Arenberg. L'analyse suivante ne prétend donc pas être représentative de la grande complexité des zones d'affaissements affectant des milieux très variés (sols totalement artificialisés, espaces cultivés, prairies, peupleraies, forêts) et pour lesquelles on ne dispose à l'heure.
+
:;Résumé:RésuméLa Mare à Goriaux est un exemple typique de marais d'affaissement minier caractérisé par la formation d'écotones naturels forêt-terril-étang. La forte dynamique régressive de la végétation explique le développement d'une frange de milieux forestiers dépérissants, mais aussi le recul actuel des roselières autrefois beaucoup plus vastes. Un bilan multidisciplinaire actualisé est en cours pour établir un plan global de gestion de la réserve biologique domaniale.

Version du 3 septembre 2017 à 20:36

Bibliographie

Sur le site Persée :

  • Les marais d'affaissement minier dans le nord de la France : l'exemple de la mare à Goriaux
Jean-Jacques Dubois, J. Godin, D. Roussel
Bulletin de l'Association de géographes français Année 1994 Volume 71 Numéro 3 pp. 276-286
Résumé
RésuméLa Mare à Goriaux est un exemple typique de marais d'affaissement minier caractérisé par la formation d'écotones naturels forêt-terril-étang. La forte dynamique régressive de la végétation explique le développement d'une frange de milieux forestiers dépérissants, mais aussi le recul actuel des roselières autrefois beaucoup plus vastes. Un bilan multidisciplinaire actualisé est en cours pour établir un plan global de gestion de la réserve biologique domaniale.