Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

H2PTM (2005) Garcia Vitoria

De H2PTM
(Redirigé depuis H2PTM (2003) Garcia Vitoria)

Les nouveaux outils de construction des savoirs patrimoniaux

Le patrimoine au cœur de défis épistémologiques nés des infotechnologies


 
 

 
Titre
Les nouveaux outils de construction des savoirs patrimoniaux : Le patrimoine au cœur de défis épistémologiques nés des infotechnologies
Auteurs
Laura Garcia Vitoria(i)
Affiliations
Présidente d’ARENOTECH
Directrice scientifique du Réseau européen des Villes Numériques
Directrice des relations extérieures du projet de Maison européenne du Développement Durable
  • laura.garcia@arentech.org
www.arentech.org
www.villenumerique.org
Dans
actes du colloque H2PTM 2005 Paris
publié dans H²PTM05 : Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux

Sommaire

Résumé de l'intervention [1]
Les défis épistémologiques de la construction des savoirs patrimoniaux face au développement des technologies de la communication et de la connaissance ont fait l’objet d’une première synthèse dès 1998 au travers du projet européen MOSAIC [2] , projet dont les préconisations se sont avérées avec le recul fondatrices pour un grand nombre d’expérimentations et de réalisations menées à l’échelle internationale. Les produits culturels qui en sont largement issus constituent précisément le sujet d’une importante exposition organisée à Rome à l’automne 2005, consacrée notamment à la reconstitution du patrimoine antique : un séminaire ARENOTECH, partenaire du projet MOSAIC, réunit à cette occasion le 14 octobre 2005 une nouvelle fois les chercheurs dont les travaux concernent notamment l’archéologie virtuelle, ceci sous l’égide du Centre National de la Recherche italien. Ce premier séminaire européen des technologies de la connaissance patrimoniale est destiné à regrouper tous les acteurs concernés en un réseau d’excellence européen que tous ceux qui le souhaitent sont invités à rejoindre. C’est dans cette optique qu’il nous a semblé important de souligner présentement combien les pratiques de présentation et de transmission des connaissances liées aux héritages culturels pourront s’appuyer sur notamment deux grands ensembles de démarches :
  • Celles liées à l’infomobilité et à l’itinérance cognitive
  • Celles basées de manière générale sur une image augmentée : tactile, insérée dans un décors pleinement virtuel et texturée à des fins d’usages largement interactifs par exemple.

Notes

  1. On retrouvera l’intégralité de nos analyses sur le site www.arenothec.org
  2. les préconisations de MOSAIC peuvent être consultées dans la rubrique Projets européens du site.
… davantage au sujet de « H2PTM (2005) Garcia Vitoria »
Les nouveaux outils de construction des savoirs patrimoniaux : Le patrimoine au cœur de défis épistémologiques nés des infotechnologies +