CIDE (2016) Pierot : Différence entre versions

De CIDE
imported>Jacques Ducloy
(Page créée avec « ;Résumé : L’étude des interfaces de bibliothèques numériques met en évidence la place qu’occupent les mécanismes d’organisation des connaissances dans l’enviro... »)
 
imported>Jacques Ducloy
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
;Résumé : L’étude des interfaces de bibliothèques numériques met en évidence la place qu’occupent les mécanismes d’organisation des connaissances dans l’environnement du web tandis que l’examen des technologies qu’elles mobilisent met en lumière l’articulation de fonctions homogénéïsantes et interactives. Constatant la nature modulaire et collaborative des environnements numériques, nous avons pu montrer, dans une logique répondant aux « humanités numériques » que l’émergence d’une épistêmê numérique passe invariablement par l’interaction entre des structures documentaires et des communautés d’usagers au sein d’architectures modulables conçues pour supporter des instruments cognitifs. Dans cet environnement, la disponibilité des outils, technologies et savoirs sont exposés comme condition sine qua non à la construction d’intéropérabilités sémantique et épistémique.
+
{{Titre page article
 +
|titre=Epistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques
 +
}}
 +
{{CIDE boîte bibliographique|texte=
 +
;Titre: [[A pour titre::Epistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques]]
 +
;Auteurs: [[A pour premier auteur::Edwige Pierot]]
 +
;Affiliations:Université Aix-Marseille
 +
;In:[[Est dans les actes::CIDE 2016 Athènes|Actes du colloque CIDE.19]] (Athènes 2016)
 +
}}
 +
;Résumé : L’étude des interfaces de bibliothèques numériques met en évidence la place qu’occupent les mécanismes d’organisation des connaissances dans l’environnement du web tandis que l’examen des technologies qu’elles mobilisent met en lumière l’articulation de fonctions homogénéïsantes et interactives. Constatant la nature modulaire et collaborative des environnements numériques, nous avons pu montrer, dans une logique répondant aux « humanités numériques » que l’émergence d’une épistêmê numérique passe invariablement par l’interaction entre des structures documentaires et des communautés d’usagers au sein d’architectures modulables conçues pour supporter des instruments cognitifs. Dans cet environnement, la disponibilité des outils, technologies et savoirs sont exposés comme condition ''sine qua non'' à la construction d’intéropérabilités sémantique et épistémique.
 +
[[Catégorie:Référence bibliographique, article de conférence]]
 +
{{CIDE référence à améliorer|texte=sémantisation des affiliations}}
 +
__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 23 septembre 2016 à 09:10

Epistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques


 
 

 
Titre
Epistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques
Auteurs
Edwige Pierot
Affiliations
Université Aix-Marseille
In
Actes du colloque CIDE.19 (Athènes 2016)
Résumé 
L’étude des interfaces de bibliothèques numériques met en évidence la place qu’occupent les mécanismes d’organisation des connaissances dans l’environnement du web tandis que l’examen des technologies qu’elles mobilisent met en lumière l’articulation de fonctions homogénéïsantes et interactives. Constatant la nature modulaire et collaborative des environnements numériques, nous avons pu montrer, dans une logique répondant aux « humanités numériques » que l’émergence d’une épistêmê numérique passe invariablement par l’interaction entre des structures documentaires et des communautés d’usagers au sein d’architectures modulables conçues pour supporter des instruments cognitifs. Dans cet environnement, la disponibilité des outils, technologies et savoirs sont exposés comme condition sine qua non à la construction d’intéropérabilités sémantique et épistémique.
logo travaux Référence à améliorer :
sémantisation des affiliations
… davantage au sujet de « CIDE (2016) Pierot »
Epistémè numérique : proposition d'un modèle d'organisation des connaissances pour les humanités numériques +